ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Classique ou mid-fat ?

Classique ou mid-fat ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Schtroumpf
[4 posts] - Le 30/01/2012 09:10

Bonjour

Après trois saisons de rando en location je me lance enfin dans l'acquisition de mon matériel !

Après la lecture de l'article "choisir ses skis de randonnée", j'hésite un peu entre :
- la catégorie mid-fat (Dynastar Mythic light, Dynafit Baltoro ou Hagan Corvus notamment, voire K2 Wayback)
- la catégorie classique (seven summmit ou un équivalent ? Trab ?).

N'étant pas un excellent skieur je voudrais surtout avoir votre avis sur la maniabilité.

L'écart de poids (et de frottement) pour la montée ne me fait pas peur.
J'ai loué une semaine des Mythic light l'année dernière, leur poids ne m'a pas gêné, en revanche vu le peu de neige parfois bien tassée que j'ai rencontré j'ai vraiment apprécié leur rigidité à la descente, sachant que je n'exclue pas d'aller sur piste de temps en temps.

Inversement, la saison précédente j'ai eu des 7summit aux pieds dans de la poudreuse et je les ai trouvés très faciles.

En conclusion :
1) est-ce que des skis plus souples sont plus accessibles en poudreuse ?
2) est-ce qu'il faut un gros niveau pour pouvoir profiter du rocker des Baltoro et Hagan Corvus ou est-ce que ça facilite plutôt l'accès du ski ?
Question subsidiaire : j'ai créé la fiche du Hagan Corvus, quelqu'un l'a-t-il testé et pourrait donner son avis ? A lire le test de Montagne mag et les commentaires du vieux campeur il m'attirait pas mal...

Evidemment je suis preneur d'avis aussi sur d'autres marques (Trab ou Movement par exemple que je connais peu).

Merci à tous pour vos réponses.

N
nicom
[1197 posts] - Le 30/01/2012 09:48

Déjà ça dépend de ton budget 😉 mais en ce moment tu as déjà ces prix sympas.
1)Plus souple donc épouse mieux le terrain, mais moins nerveux donc ski vite limité. Après tu peux avoir des skis mous en patin et rigide en spatule talon...
2) le rocker est scencé faciliter le pivotement, le déjeaugeage en poudre donc normalement c'est un ski plus accéssible.... mais après ça dépend de sa rigidité aussi.... Je n'ai pas testé de rocker donc je peux pas te dire si c'est vraiment un plus....

Voilà mon avis perso. Après il aut aussi regarder la construction du ski, sandwich (rare en rando) cap, noyau, chant.....tout celà détermine aussi le comportement du ski
Sur le papier le hagan a l'air plutot bien... sur piste désolé j'ai pas testé...

frankycham
- Le 30/01/2012 18:29

Trente huit ans de pratique, bon niveau à ski,mon avis subjectif :entre classiques et mid fat il n'y a pas photo c'est les mid fats(portance, facilité toutes neiges)Pour le rocker sur les ski de rando ,c'est un léger rocker qui facilite le pivotement en petits virages et surtout en poudre ou traffolé;un ski souple sera souvent bon en poudreuse ou neige de printemps décaillé il atteindra ses limites en neige dure ou gelé ,pour les Mythic c'est presque un ski large de plus il est assez droit et raide donc vraiment adapté aux pentes raides mais exigeant pour un skieur moyen ;j'ai perso des Movement Bond , supers skis ,j'ai eu aussi des bons retours sur les K2 Wayback et sur les Movement Iki plus faciles d'accès; pour ce qui concerne les Trab belle construction mais vraiment pas des ski plaisir par rapport aux mid .Apres il faut voir en fonction de ta pratique, ton poids, ton niveau,bon choix

S
Schtroumpf
[4 posts] - Le 06/02/2012 20:11

Merci pour vos réponses qui m'aident tout de même à y voir plus clair !
Je pèse 79kg pour 1m83, je pensais choisir des skis vers 175cm de long, je suppose que la portance des mid-fats limite le besoin de longueur !

Si je peux louer des Dynafit Baltoro pour voir j'essayerai de me faire mon idée par rapport à mon niveau... Puis il faudra de lancer !

F
fredorak38
[100 posts] - Le 06/02/2012 21:19

Salut,
Moyennement d'accord avec ce que j'ai pu lire précédemment, je vais te donner mon avis et surtout mon expérience. Skieur moyen mais très bon en montée, j'avais fait le pari au départ d'un ski large. Après deux ans, j'ai craqué pour du classique (trab Duo sintesi), plus court et plus léger...et là, revélation en montée mais surtout en descente. Plus maniable, plus facile a sortir.....et puis l'energie gagnée en montée te permet d'etre meilleur en descente. A tel point que maintenant je suis en Trab Aero Race.......ski merveilleux !!!
Ha oui 177cm pour 73kg...a titre indicatif.....si tu as un doute, loue les deux!
Bon amusement!

N
Nemo
[396 posts] - Le 06/02/2012 22:56

J'ai des Mythics et des Duo sintesi
J'aime les deux
Les trab sont faciles à piloter et légers en montée, parfaits pour la godille a papa, si agréable... Ils passent partout.
Les mythics sont des skis vraiment exigeants (quand je suis monté dessus j'ai eu l'impression de réapprendre à skier) qui te font travailler les cuisses dans la poudre, et il faut aller vite, très vite, super sécurisants dans le raide et le dur, ils sont très accrocheurs.

S
Schtroumpf
[4 posts] - Le 07/02/2012 14:43

Merci pour ces avis qui me confirment dans l'idée d'éliminer définitivement les Mythic light, trop orientés Freeride pour moi.

J'avais oublié de préciser que ce sera ma seule paire de skis et que du coup ça pourra m'arriver d'aller sur piste avec. Sans faire le rêve irrealiste d'une paire de skis idéale qui soit souple en poudreuse, rigide sur piste et légère en montée... Je cherche qqch de polyvalent et facile d'accès en toute neige (rando avant tout !)

Je vais élargir mon benchmark sur les movement (bond et iki) et sur les trab.

Davey
[63 posts] - Le 07/02/2012 17:19

Je ne suis pas un expert. 😯

Mais je fais 185 m @ 83kg, niveau de ski moyenne, ça va dire 3.3 max.

J'ai acheté les Movement Ikis en 178cm l'année dernière avec les fixs TLT Speed. J'ai fait autour 40,000 metres et je suis très content. Ils comportent bien dans le poudreuse, la neige dur, ils sont assez leger avec un bon grip pour les traverses glissant. Je utilise mes Ikis sur les pistes plusieurs fois par ans et ils sont pas mal de tout (mais je ne saute pas les barre rocheuses avec).

Ils sont mes seule pair de skis et je achèterais les même encore. 😉

S
Schtroumpf
[4 posts] - Le 14/02/2012 13:55

Merci à tous pour vos conseils !

Finalement compte-tenu de mon niveau très moyen en poudreuse (il faut que j'apprenne à godiller correctement) et de mon critère de polyvalence, j'ai choisi les Movement Iki en 168cm (merci à Yannick_74 pour son avis "taille" sur la fiche), montés en low-tech.

J'ai profité d'une promo sur le modèle saison 2011 (design vert), pesés sous blister en magasin: 2633g la paire contre 2515g pour le modèle 2012.

Le récit des sorties suivra bientôt, ainsi que mon ressenti de skieur très moyen sur ce ski sur la fiche matos !

Bon ski à tous

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER