ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sac ABS en raid ?

sac ABS en raid ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gebre
[2 posts] - Le 24/01/2012 11:20

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un sac ABS (ou équivalent type Snowpulse).en vue d'un raid de 4-5jours (j'en fais un par an, plus quelques sorties à la journée).

Compte tenu de l'investissement requis, ça m'interesse d'avoir des retours d'experience d'utilisateur de ce genre de systeme :
- est ce compatible avec une pratique raid sur 4-5 jours (compte tenu du poids du sac) ?
- pour ceux qui en ont, l'ont ils déjà utilisé en condition?
- y a-t-il des moyens de le louer pour limiter l'investissement

et plus généralement, je suis preneur de tout témoignage sur le sujet.


Merci !

Mattey
- Le 24/01/2012 12:01

Hello,

Je ne pratique pas le raid, mais j'attaque la 2ème saison avec un ABS, équipé soit du sac de 15 soit du 30l, et je commence à avoir un peu de recul.

D'après mon expérience, je peux te faire une longue liste d'inconvenients de ce sac:

- ergonomie du sac proprement dit (rangement) très mal pensée:
=> pas suffisamment de petits rangements, petites poches. Les 2 seuls présents sont mal placés, mal foutus, mal dimensionnés, très c... à utiliser. Même le petit rangement sur la ceinture ventrale est miniscule, seules la poignée de déclenchement loge, je n'arrive même pas à mettre une grande barre chocolatée!!!
=> pas de sangle de maintien de la sonde et du manche de pelle à l'intérieur du sac, pas de possibilité de rangement sûr à l'extérieur, perso je galère à ranger le matos de sécurité qui se cale mal dans le rangement vertical du devant
=> forme globale du sac tout en hauteur et avec seulement une ouverture sur le dessus, donc accès très difficile au fond du sac

- grande fermeté des sangles de portage ==> j'ai choppé des douleurs osseuses à la clavicule vraiment violentes

- emplacement des boucles d'attache de la sangle "sous fesse" trop en arrière (faut être bien souple pour fermer seul)

- volume du sac 15l vraiment miniscule pour un 15l, c'est inutilisable en rando (à la montée éventuellement sans crampon ni pic nic, mais impossible de caser des peaux longues et larges et le bazar de la journée). A réserver aux sorties "freeride" en station.

- globalement volumes de rangement non modulables.


Mais il ya tout de même qq bons points:

- 2 (ou3?) tailles dispo ==> bonne position de portage, perso je me sens bien avec ce sac, en particuler je ne choppe pas de douleur cervicale comme souvent avec un sac lourd. Par contre, pour ceux qui aime porter "sur les hanches", faut oublier je pense, quasi tout le poids se place sur les épaules (je préfère...)!

- qualité de construction d'ensemble à priori satisfaisante (coutures, épaisseurs

- matériau du sac bien imperméable, même au niveau des fermetures éclair

- plusieurs possibilités de portage des skis.


A l'usage, je suis dans l'ensemble plutôt mécontent de ce sac par rapport aux autres sacs dédiés +/- dédiés au ski de rando. C'est un produit très décevant de ce point de vue!!

Avec plusieurs petites améliorations bien pensées et pratiques, ce sac pourrait être impeccable, mais là je trouve que les défauts l'emportent.

Sinon, par rapport au poids, par rapport à un sac "normal" équivalent, faut rajouter entre 1.5 et 2kg, ça se sent vraiment, et pour les sorties longues, y a pas photo, ça joue sur la fatigue! Donc pour un raid, aie aie ai...! Après, ça dépend aussi de ton gabarit...

Mattey.

N
Nemo
[396 posts] - Le 24/01/2012 16:46

A noter que les nouveaux sacs ABS sortis cette année ont été considérablement modifiés
Ces défauts (je confirme la mauvaise conception des espaces de rangements) ont-ils été corrigés ?

bubu
- Le 24/01/2012 17:52

pour les sacs abs le mieux c'est d'acheter juste la base, ensuite plusieurs marques (millet,dynastar entre autre ) propose des sacs bien mieux penser pour la montagne

Loic
- Le 24/01/2012 19:16

Certains magasins en louent, j'avais vu cela sur les sites des importateurs.

Pour le raid il te faut probablement un volume assez important entre 40 et 50 litres si tu veux un peu d'autonomie. J'ai eu en prêt un sac ABS de plus petit volume rajouté à une base et il me semblait très bien équipé: pas mal de rangements, une bonne accessibilité, bcp d'équipements extérieurs permettant de porter cordes, crampons, casques à l'extérieur par exemple.
Le poids ne me semble pas être un problème car la base a un excellent portage et confort qui permet d'oublier le surpoids d'1 kg environ.

G
Gaelle
[3 posts] - Le 24/01/2012 19:57

J'utilise un sac ABS de 30l depuis deux ans et il convient très bien en raid. J'ai investi dans une cartouche carbone, une pelle et des crampons en alu. La capacité est suffisante sauf si tu prends une corde (dans ce cas prévoir 50l). Pour le poids, on s'habitue et finalement il n'y a pas trop de différence avec un autre sac.

P
Pierrepringy
[27 posts] - Le 24/01/2012 21:14

J'ai le nouveau modèle ABS de cette année (30L). L'emplacement pelle-sonde n'est pas terrible, mais il a été pensé. Il y a des poches un peu partout.
Le seul inconvénient vient de l'absence de rangement poche-a-eau. Il y a juste un velcro pour passer ta poche. A part ca, très content de mon achat. Et puis raid ou pas, je prefere avec l'ABS ....surtout si une avalanche pointait le bout de son nez.....

Jeffou
- Le 24/01/2012 23:20

Bonjour,
Pour répondre à ta question, j'utilise aussi un ABS depuis 2 ans et j'en suis très satisfait, je viens de changer la cartouche pour une en carbone, ça évite de l'alourdir quelque peu.
J'utilise 2 sacs, un de 18l pour les petites sorties et un de 30l pour les plus longues comme tu envisages de faire, mais je suis d'accord avec tout ce qu'il a été dit... Effectivement, cela reste tout de même un fourre tout que le concepteur aurait pu mieux penser.
Quant au poids relatif, on s'y fait, les sangles sont plus confortables que les concurrents et le mécanisme, percuteur déclenchement est d'une grande fiabilité...
Le prix peut freiner les ardeurs, j'en conviens aisément mais quand un tel truc existe dans le commerce qu'on pratique régulièrement la rando, il vaut mieux faire pleurer la carte bleue 😜

R
Rowel
[63 posts] - Le 24/01/2012 23:22

ABS 50L depuis un an, utilisé pour WE en cabane avec le gros duvet et de quoi bien manger... donc en refuge gardé on doit pouvoir aligner plusieurs nuits. Attention à faire un effort sur le poids du reste car malgré une bouteille carbone on prend quand même 2kgs de bonus...
Après il n'est pas extrêmement bien fini notamment sur les petits rangements mais semble solide et porte relativement bien. Précision j'ai pris une taille L pour 1m77 pour le faire descendre sur les hanches.

S
squal
[3072 posts] - Le 25/01/2012 00:11

J'ai fait ce raid avec l'ABS 30l : www.skitour.fr/sorties/allos-vars,19891.html#sortie
A savoir que l'on avait piolet/crampons, popotte/réchaud et nourriture du midi pour les 5 jours. Par contre le soir (sauf 1) on était en gîte. Mais bon on avait les baskets pour les transitions déneigées.

Bref c'est faisable avec un 30l. Le 50l serait mieux mais le poids devient inadapté je pense... Là on était déjà à 19kg avec ski et chaussures sur le sac !!!

A savoir qu'anvant j'avais un Deuter Guide 35+ et c'est équivalent en volume (sauf la cheminée qui permet de caser quelques bricoles sur le dessus. Pour attacher de la quincaillerie c'est pas toujours très simple sur l'ABS.

H
hobbes
[195 posts] - Le 25/01/2012 09:26

et bien moi je viens d'avoir le Snowpulse Pro 35, système RAS : très content pour l'instant au niveau du portage (sac confortable), de la contenance, et de la modularité : ouverture par le haut classique + grande fermeture éclair sur toute la hauteur du sac sur le côté pour faciliter l'accès. Quelques porte-matos extérieur, une poche pelle sonde crampons sur le devant, une poche H2O à l'intérieur, une petite poche sur le dessus (lampe frontale), et une sur la ceinture (clés).
Facile à mettre sur les épaules (je veux dire par là que les bretelles ne se vrillent pas comme mon ancien sac), et sangle sous-cutale facile d'accès.
Très compressible grâce aux sangles sur les côtés pour les sorties à la journée (je n'ai fais que ça pour le moment, raid de 2 puis 3 jours prévus bientôt).

(et je ne travaille pas du tout pour Snowpulse... 😊 )

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 25/01/2012 09:42

Bonjour,
je ne sais pas ce que vous mettez dans vos sacs pour aller en raid, mais pour pour les itinéraires avec hébergements gardés, un sac de 30l suffit amplement même en terrain glaciaire.
Pour un raid de 3 jours mon 18l Millet compatible ABS m'a suffit.
C'est vrai que les volumes ABS sont assez peu aboutis (peu compartimentés, porte-ski sommaires voire bricolés), mais le litrage me paraît sous estimé (le Vario Ultralight 18l vaut un 30l classique).
Cependant les nouveaux volumes m'ont paru mieux construits, ils élargissent l'offre, mais je ne les ai pas testés.

Voir aussi un récapitulatif du marché des des sacs compatibles:
www.wildsnow.com/5014/avalanche-airbag-backpack-overview/

C
casscroot
[412 posts] - Le 25/01/2012 10:32

Salut à tous,

Pour ma part je me suis enfin (lâchement ;-) équipé d'un systême air-bag cette année.
Bref, j'ai opté pour le Sac Mammut 30l équipé Snowpulse. Après une 30 aine de journée réparties entre ski en rando, ski hors-piste et un petit raid à ski j'en suis très content!
- Le sac mammut est très bien pensé, pratique et présente un bon compromis poids/solidité compatible avec le skis musculotracté. Bon portage et bon maintient dans la partie ski.
- Le systême est amovible, donc pour moi la possibilité d'utiliser le sac seul sans le systême et/ou déplacer le système dans un sac plus grand compatible. (exemple, raid à ski la semaine dernière, danger d'avalanche faible, j'ai viré le systême et gardé le très bon sac seul)

Au final, c'est un produit qui pour l'instant me satisfait pleinement. (je n'ai pas d’intérêt ni d'amitié chez Mammut)

Pour revenir sur les raids, faire un sac léger est un art, savoir s'équiper avec le juste nécessaire sans rien oublier demande de l'expérience et en réfléchissant bien on arrive a faire des sacs relativement légers même pour des raids. En étant un peu extrémiste, on arrive jusqu'à faire 3j/2 nuits en autonomie avec un sac 22l incluant réchaud, bouffe, crampons, piolet, ficelou 10m, trousse secours, petite doudoune, etc... (il est vrai qu'il faut du matériel adapté et surtout pas mal de petites astuces).
Sans aller jusque là, le poids de l'air-bag est facilement rattrapable surtout si l'on a encore jamais pris soin de vraiment optimiser son matos. (Ca coute un peu, etc, mais quand on s'équipe d'air bag, l'argument économique n'est par au premier plan...)

B
bizolin38
[80 posts] - Le 25/01/2012 11:34

J'ai un vieux ABS 15L
C'est un peu + lourd mais c'est le prix de la sécurité
Je confirme, il manque de poche
Par contre je trouve l'ergonomie des bretelles excellente
Il est TRES solide et inusable car les coutures doivent résister à la force d'arrachage de l'avalanche
Pour moi le 15L vaut en fait un 10L est n'est pas utilisable en raid > 2 jours

S
spirou73
[96 posts] - Le 25/01/2012 20:45

bubu a dit :pour les sacs abs le mieux c'est d'acheter juste la base, ensuite plusieurs marques (millet,dynastar entre autre ) propose des sacs bien mieux penser pour la montagne

En effet j'ai acheté en décembre dernier la base ABS + un sac Arva 28 l. Une fois sur le dos, le surpoids ne se sent pas, le fait d'avoir une taille adaptée à la longueur du dos (S pour moi) rend le portgae très confortable. Après, pour trouver des sacs d'un volume adapté au raid sur 4 jours, c'est moins facile, le choix est vite limité.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER