ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Armatures Deuter Guide 35 +

Armatures Deuter Guide 35 +


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
huggin
[12 posts] - Le 20/01/2012 18:53

Salut,

Je viens de m'acheter un Deuter Guide 35+, pour épargner mon Osprey Variant 28 qui supporte assez mal le portage des skis !
Ce sac m'a vraiment l'air top et costaud. mon seul souci après réglage/essayage a été la rigidité excessive du dos (très plat)...
J'ai donc viré les deux armatures croisées en alu et paufiné le réglage, résultat : parfait.
Le truc, c'est que je me demande si l'utilisation de ce sac sans armatures peu poser un problème quelconque... genre usure prématurée,
perte de confort de portage au delà d'un certain poid...etc.
Si quelqu'un pouvai m'éclairer sur la "réelle" utilitée de ces deux bouts de féraille...

D'avance merci...
Bonne Saison hivernal à tous !

L
Laurène
[152 posts] - Le 20/01/2012 19:02

Ma courte expérience : sur le Deuter 40+ j'ai enlevé les armatures et la mousse pour gagner un peu de poids justement... Au bout d'un semaine de raid (sac relativement lourd), je n'ai trouvé aucun problème à cette solution : le confort de portage n'en a pas pâti.

Sur du plus long terme je ne sais pas, et je suis preneuse de retour d'expérience.

N
nicom
[1197 posts] - Le 20/01/2012 19:32

Perso j'ai l'ancienne version du Guide 35+, ça doit etre le premier modèle, yavais pas d'armature, juste de la mousse amovible. Jamais eu de probleme de portage et quand à la solidité je ne sais que dire, je dois l'avoir depuis 10 ans, juste 2 ou 3 trucs de cassés, la ficelle pour serrer le soufflet du sac et les truc en plastique pour serrer ceci, mais c'est de l'usure normale sur une sac qui sert à tout (ski, cascade, alpi, rando....)... Bref c'est un sac qui est inusable, j'ai l'impression que dans 20 ans je l'aurai encore, j'espère que les nouvelles versions sont de meme qualité.

yves
- Le 20/01/2012 20:29

un reproche quand même "gênant" : aucune imperméabilité !!

H
huggin
[12 posts] - Le 20/01/2012 20:54

Merci à tous pour vos réponses express ! 🙂
Bon, à priori... cette ferailles tiens donc plus d'un marketing virtuel qu'a un réel gain de confort !
Pour répondre à Yves, sa fait belle lurette que je ne me fait plus beaucoup d'illusions sur l'étanchéité des sacs ! Je connait qu'un moyen de résoudre le problème, c'est l'utilisation de sacs de compressions ultra light pour le matos qui craint genre duvet et de pochettes à congélation pour les papiers et la bouffe...
Après y'a aussi la solution Arc'teryx (quand on veut se faire offrir un trèèès beau cadeaux ou qu'on en a les moyens !) Mammut fait des trucs interressants aussi je crois, mais on est plus du tout dans les mêmes tarifs et quoi qu'il en soit ça n'est pas ce que je demande à se brave Deuter ! 😎

N
nicom
[1197 posts] - Le 20/01/2012 21:37

Perso pour l'étanchéité je met juste un sac poubelle dans le sac... je m'en fous un peu que le sac soit mouillé....

Maki
[707 posts] - Le 20/01/2012 22:17

J'ai gardé l'armature car par expérience avec autres sacs ça donne un peu plus de stabilité, et elle transfère mieux le poids sur les hances (j'ai le dos "délicat"). En plus on sent pas les objets dans le sac presser sur le dos et je crois que elle offre un peu de protection en cas de choc. C'est vrai que c'est très rigide et il faut régler bien et tenir un bon posture, mais après c'est assez confortable.

Le site Deuter dit "Removable, very lightweight multi-chamber aluminium X-frame", donc je crois que il y a pas problème. Peut être je vais essayer aussi. Et-il compliqué a enlever et remettre en place?

H
huggin
[12 posts] - Le 21/01/2012 09:03

C.Q.F.D, je suis donc pas le seul à avoir opté pour la suppression de la dite feraille et ceux qui ne l'on pas fait serait bien tanter d'essayer ! Me voilà rassuré ! D'autant que la manip est hyper simple : on accède aux deux glissières dans lesquelles elles sont juste enfilées à l'arrière du panneaux/tapis mousse... Juste a descratcher la partie supérieure et le tour est joué ! Aussi facile à replacer le cas échéant...
En ce qui concerne l'étanchéité, ouais, le sac poubelle, c'est simple et efficace. Par contre c'est beaucoup plus fragil et surtout totalement opaque à la lumière ! Ce qui aide pas vraiment le matin au bivouac ou la tête dans l'c... à 3h du mat dans un recoin sombre de refuge... Pour en revenir au confort du Deuter sans les armatures, je pense que si le sac est correctement chargé, ça ne doit pas poser de blems pour le transfert de poids sur les hanches... Bon, moi j'essaye ce sac demain et vous donne mes premières impressions !

P
Phil
[399 posts] - Le 21/01/2012 09:05

Salut
J'ai le Guide 35+ + et j'ai parfois retiré, parfois remis les armatures et la ceinture large : j'ai tout retiré quand je voulais gagner du poids et que le sac n'était pas très chargé, tout remis quand le sac était plus lourdement chargé et que je voulais un portage plus confortable, c'est à dire avec la charge sur les hanches plutôt que sur le dos. Tout ça s'enlève et se remet facilement.

Ha oui, et je confirme, il n'est pas étanche et prend l'eau dès que la pluie devient un peu forte et durable, donc prévoir effectivement sac plastique ou sursac...

H
huggin
[12 posts] - Le 21/01/2012 09:55

je me demande, si finalement, ça serai pas tout simplement une histoire de morphologie de dos de chacun... Plus ou moins grand, plus ou moins vouté... Dites monsieur Deuter, vous voulez pas éclairer notre lanterne ?

H
huggin
[12 posts] - Le 21/01/2012 10:09

heu... vouté ou cambré. D'ailleurs et le modèle femme 30 sl ? Il a les ferailles ou pas ?

Maki
[707 posts] - Le 21/01/2012 18:22

Je ne suis pas monsieur Deuter, mais oui, c'est assurément une histoire de morphologie de dos de chacun.

Guide: modèle homme armature X en alu
Guide SL: modèle femme (ou homme avec dos plus court) armature X en alu
Guide Lite: modèle homme armature U en Delrin
Guide Lite SL: modèle femme (ou homme avec dos plus court) armature U en Delrin

M
mpui
[363 posts] - Le 21/01/2012 19:11

Je l'utilise depuis pas mal de temps et avais pensé virer ces armatures sans insister, finalement, je trouve que l'idée de dégager le dos pour aération n'est pas si mauvaise, de plus, je ne vois pas bien quelle économie de poids en grammes, pas en kilos on gagne ?

H
huggin
[12 posts] - Le 21/01/2012 20:27

Merci Maki pour les infos... Pour répondre à "mpui", je suis pas convaincu que de garder les armatures change quelque chose au dégagement du dos, ni à gagner vraiment de poids (quelques dixaine de gr tout au plus)...
L'idée étant dabord de rendre le dos moins "plat" et surtout moins rigide !
Je viens d'ailleurs de le charger pour ma sortie de demain et franchement, je le trouve nickel sans ces foutues ferailles ! En tous cas, je me vois pas les remettre, il est bien assez encore rigide comme ça et je sent pas le moins du monde son chargement... !

H
huggin
[12 posts] - Le 22/01/2012 17:59

Alors, premiere sortie pour ce guide 35+ sans armature :
Sac chargé à bloc (pour voir)
Une chose est certaine, faut vraiment trouver "le" bon réglage pour apprécier son confort de portage... pas si évident que ça, par contre, une fois trouver, (sac bien posé sur les reins, épaules relachées, plus ou moins de rappel de charge...) y'a pas, cest roll's !
Quasi identique au confort de mon Osprey Variant 28, qui soit dit en passant n'a pas non plus d'armature rigide...
Pour être certain du bien fondé de la supppression de ses encombrantes "baleines", en rentrant, sans rien changer à mes réglages et en gardant le sac chargé, j'ai remis les armatures... 🤢 ouais, ben revirées aussi sec !!! sac totalement en arrière, tirages sur les épaules, points durs de partout, l'horreur ! Je doit pas être morphologiquement adapté à cette trouvaille ! 🤨
A part cette histoire donc, mes premières impressions sur ce sac sont vraiment positive, pratique, astuces simples et efficaces, sobriété, solidité apparente et un truc qui m'a vraiment fait une super impression, c'est l'étroitesse de la partie en contact avec le dos (tout en conservant un excellent maintien) donc moins de surface de transpiration !
J'ajouterai que le confort et l'épaisseur des mousses en contact avec le dos sont vraiment nickel (aucun risque de sentir le chargement...)
Voilà, voilà... reste plus a Mr Deuter qu'a trouver une solution pour rendre ces ferailles un peu moins "carcantuesque" et p'tet bien que mon prochain achat Deuter, j'en ferai moins toute une histoire... qui sais, p'tet même que je démonterai pas le sac avant de m'en servir ! 😄
Bonne saison hivernale à tous et encore merci pour vos participations à ce post !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER