ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA 73 et 74

BRA 73 et 74


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/01/2012 16:53

Depuis un moment déjà j'ai la nette impression que le risque d'avalanche est toujours légèrement surestimé dans le 73 par rapport au 74 (ou légèrement sous-estimé dans le 74 par rapport au 73, c'est selon).
Pour le bulletin d'aujourd'hui en est en 5>4 en 73 pour Bauges et en 4 en 74 pour Aravis.
Les chutes prévues dans les Aravis sont pourtant légèrement supérieures à celles dans les les Bauges, le vent identique, les conditions des jours précédents tout à fait similaires.
Pour le BRA 38 en Chartreuse, on est au même niveau que le BRA 74, donc il semblerait que l'appréciation du risque y soit similaire.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

J
jc69
[2638 posts] - Le 05/01/2012 17:16

Je ne suis pas sur place mais j'étais à Beaufort samedi denier où le risque était annoncé 5 dans l'après-midi, avec la pluie.
Et franchement, vu toutes les coulées qu'il y avait le dimanche matin, je pense que le risque était vraiment très fort. Je ne critiquerai donc pas MF73 sur ce coup-là.
Et je ne regrette pas de ne pas avoir tenté de rando ce samedi-là (un peu de pistes à Arêches et vite au chaud et au sec).
Le risque était lié à la quantité de neige humide.
Parfois on a des risques 5 à cause du risque d'avalanche de poudreuse mais je ne pense pas que ce soit le cas en ce moment. 🤢

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/01/2012 17:46

jc69 a dit :Je ne critiquerai donc pas MF73 sur ce coup-là.

Je ne critique pas, je cherche à comprendre une potentielle différence d'analyse entre les divers services départementaux.

J
jc69
[2638 posts] - Le 05/01/2012 17:57

Pïerre* a dit :Je ne critique pas
J'ai bien compris que tu ne critiquais pas. 😉
Mais moi ça m'arrive de critiquer, au moins intérieurement 🙄 MF quand j'ai l'impression qu'ils "gonflent" le danger. Je pense d'ailleurs plus aux prévisions alarmistes les jours de chassé-croisé par exemple.
Et donc l'autre jour, ça a coulé de partout.
Dans le risque 5, il est dit que les habitations et les routes peuvent être touchées par des avalanches. Peut-être que la Savoie est plus exposée que la Yaute ?

Olivier
- Le 05/01/2012 18:48

Comme Pierre, ça fait un petit moment que je me pose la question.
Biais de l'expertise ? la notion d'enjeu (risque = alea x enjeu) est elle la même d'un département à l'autre ? Un peu des deux ? 😯
J'applique souvent la méthode de réduction Munter et ces différences me laissent songeur...

senhal
- Le 05/01/2012 21:47

Pour info :
alpes.france3.fr/info/val-d-isere--2-vehicules-pris-dans-une-coulee-71909982.html

friz
[987 posts] - Le 05/01/2012 21:54

Ouais pas simple tout ça, pour les conditions en Chartreuse aujourd'hui (et depuis le début de la semaine), je pensais avant d'ouvrir le bulletin qu'on risquait de passer à 5. A mon avis on doit être en 4++

olivier
- Le 05/01/2012 21:59

c'est clair qu'en ce moment les conditions 🤢 🤢 🤢 🤢
ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu de telle quantité de neige.
Par ex le Mt Blanc 160cm à 1500m et +310cm à 2500m,

alaindesalpes
- Le 05/01/2012 23:06

avalanches coupant les routes à Clavans (oisans) et à Livet et Gavet (gorges de la Romanche en Isère) si c'est pas risque 5,c'est du 4 sup 😯

poulou05
- Le 06/01/2012 09:59

Dans BERA il y a le mot "estimation" donc c'est une valeur approchée qui peut se révéler juste ou non à posteriori.

Personnellement, entre les estimations de Météo France et celles des participants à ce forum j'ai choisi mon camp.

Bonne saison à tous

Michael
- Le 06/01/2012 11:57

Une explication possible, c'est que dans le 73, il y a bcp de routes en altitude pour desservir les stations de ski et ces routes sont bien exposées aux avalanches. MF peut donc être plus sensible aux risques d'avalanche dans le 73.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/01/2012 12:01

Michael a dit :Une explication possible, c'est que dans le 73, il y a bcp de routes en altitude pour desservir les stations de ski et ces routes sont bien exposées aux avalanches. MF peut donc être plus sensible aux risques d'avalanche dans le 73.

C'est vrai globalement pour le département, mais pour les Bauges ce n'est pas vraiment le cas il me semble.

chouac
- Le 06/01/2012 13:49

C'est peut-être aussi, du fait qu'en Savoie sont concentrés les plus grands domaines skiables avec beaucoup de hors-piste périphériques, et qu'il ne s'agit pas d'encourager les véléités des hordes de skieurs, à sortir des pistes... ça peut être une hypothèse supplémentaire...

M
Miko
[368 posts] - Le 06/01/2012 14:31

C'est surtout le fait que les nivologues ont énormément de retours d'info sur la Tarentaise, avec les services des pistes et les observations de départs déclenchés par les pisteurs ou les hors-pisteurs. Ça leur permet de bien affiner leur prévision.

L
lemich
[1374 posts] - Le 06/01/2012 15:06

Pour ce qui est des bauges,je dirais que les températures doivent êtres légèrement supérieures à celles des arravis et les pentes plus soutenues en générale.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER