Bonjour skitour !
Je souhaite acheter un ARVA. Pour le moment mon choix se porte vers un Barryvox Mammut, mais j'ai très peu d'info sur l'Ortovox M2 Set. Est-ce que quelqu'un connait cet ARVA et a un avis dessus ?
Merci, et bon ski !
--
Eric
Bonjour.
J'ai un M2 et pour avoir essayé le Barryvox je te conseillerais plutôt ce dernier. Le M2 a un avantage sur la portée mais est quelque fois déroutant dans les indications affichées ce qui demande de s'entrainer régulièrement pour être efficace.
Pour moi, le meilleur ortovox est le F1 Focus.
Salut,
Perso, je suis fan des arva Nic Impex, ils sont moins connus que mammut et ortovox, mais depuis 2 ans ils ont sortis des arva très performant (a la hauteur du F1 Focus). L'arva évolution + sortis pour la saison 05/06 indique si il y a plusieurs victime, il a des flèches directionnelles et un mode scan (si 2 victimes il indique successivement 1 victime a gauche a 15 mètres et 1 victime a droite a 9 mètres) ce qui fait gagner énormément de tps.
Le plus gros points fort est sa simplicité d'utilisation, car il n'a pas de bouton (juste un locket a tirer pour passer en mode recherche) ce qui fait que tu peu te concentrer sur les infos de distances et de directions.
Hum!
Depuis les faux contacts récurrents de l'arva8000 et le plantage de l'arva9000 en recherche multiple, j'avoue que je regarde beaucoup moins les NicImpex! Mais bon, ils ne peuvent que s'améliorer!
Nicolas, par ailleurs toujours sceptique vis-à-vis des arvas numériques non débrayables en analogique vrai...
A mon avis, le plus simple et fiable est surement le F1 Focus.
Cependant, sans entrainement, le meilleur des ARVAS et inefficace pour trouver quelqu'un rapidement. 🙁
Pour info, si les voies respiratoires de la victime sont complètement obstruées par la neige, le temps maxi pour la trouver et dégager le nez ou la bouche est de 3 minutes.
Je viens d'acheter un Orthovox F1 Retriever. (A priori, il est encore plus basique que le Focus mais je ne suis pas spécialiste).
Ce qui m'a orienter au début vers ce choix est plus une question financière.
Ensuite, après quelques recherches, je n'ai pas lu de critiques sur la fiabilité de ce matériel.
On s'est entrainé en forêt avec un pote qui possède un Nic Impex Evolution pour se familiariser avec leur fonctionnement.
Aucun problème de recherche en appliquant les deux techniques balayage puis croix, et en baissant l'amplification régulièrement. (la technique pour ce type d'ARVA est très bien expliquée ici : www.ffme.fr/technique/neige/avalanche/secours/index.htm)
Les temps de recherche ont été équivalents pour chacun.
Nous allons poursuivre par une recherche avec plusieurs ARVA cachés. (On attend la neige pour enfouir des sacs et s'entraîner au sondage)
J'ai également branché un casque oreillettes de baladeur (car non fourni avec l'ARVA) sur la prise jack, et cela semble fonctionner parfaitement. Je testerai avec la prochaine fois.
Si les résultats vous intéresse, dites le moi et je post de nouveau.
Au risque de répéter le même conseil que partout, mais tant pis, je vous encourage vivement à vous entraîner car les premiers essais sont assez déroutants, surtout dans la recherche finale (pour ma part). Et nous comptons bien recommencer régulièrement pour affiner la technique et l'entretenir.
@+
Même arrivant tard, voici une information qui peut intéresser du monde, une liste de comparaison des ARVAs et ce sur le site:
beaconreviews.com/transceivers/Comparison.asp
Personnellement j'ai obté pour le Mammut Pulse.
A+
Jean-Marc