ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > 16/12: très fort risque d'avalanche en Savoie

16/12: très fort risque d'avalanche en Savoie


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cedric73
- Le 16/12/2011 12:20

Avis aux personnes qui souhaitent aller en montagne les prochains jours:

Risque 4 à 5 sur les massifs de Savoie

Voir bulletin météo france:

france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT73

<france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?TYPE=DEPT_MONTAGNE&ZONE=dept73>

[Edité par Modérator le 16/12/2011 12:36]
Titre édité.
Pour ce type de post, merci d’utiliser préférentiellement les Actus!


H
herge
[61 posts] - Le 16/12/2011 12:38

C'est clair, les bulletins sont trés alarmistes et sortir en hors piste s'apparente à un suicide assumé vu les conditions...
Par contre, question aux nivologues: au vu des chutes de neige actuelles qui ont été assez fortes et concentrées, ma compréhension est qu'elles auraient pu former des futures sous couches assez uniformes mais l'action fort du vent risque de fragiliser/mettre à mal ce jugement, j'ai bon dans l'analyse?
Par ailleurs, peut t-on déja tirer des enseignements sur la qualité de ces (futures) sous couches?
Merci d'avance pour vos appréciations !

D
davidg
[1231 posts] - Le 16/12/2011 12:51

Une fois le calme est revenu 150cm de neige fraiche, même avec du vent, est une bonne chose. Il va recouvrir les couches fragiles formé > 2300m pendant Novembre. Évidemment, avec le vent la couche sera très variable en profondeur et qualité. Et bien sûr, vous aurez besoin de laissez le manteau neigeux les temps pour trouver une certaine stabilité.

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 16/12/2011 15:29

C'est bien sympa à La Rosière 😉 🙄

Y
Yann
[439 posts] - Le 16/12/2011 15:32

Sortez les tubas !! 😮 😮 😮

Toz
[1397 posts] - Le 16/12/2011 15:55

une Grande Casse demain, ça devrait etre pas mal 🙄 🤭 🤭

M
MartinB
[506 posts] - Le 16/12/2011 16:14

Le tunnel du Mont-Blanc a été fermé cet après-midi en raison des risques d'avalanche 😮 La neige est bien arrivée 😄

I
imjaste
[363 posts] - Le 16/12/2011 16:29

Ben oui elle arrive (même chez moi 🙄 😄 ), mais du coup mes jours de congés posés me servent à repeindre mes plafonds 🤢

@Toz : on se donne rdv à Montmellian à quelle heure ? 😜

A
Alligator
[25 posts] - Le 16/12/2011 16:36

Visez au moins les Italiens, car on m’a dit que « il vaut mieux aller dans le très très raide, ça purge tout seul au fur et à mesure, beaucoup moins de risques »! 🤣

D
David Z
[2447 posts] - Le 16/12/2011 17:36

putaing, les italiens, mais bien sûr !

alaindesalpes
- Le 16/12/2011 18:09

Des pointes de vent à 150 km/h à la nivose de la Meije , elle est au col des Ruillans, non?, ça doit décoiffer là-haut!

N
Nemo
[396 posts] - Le 16/12/2011 18:36

Impressionnante la nivose de la Meije, plus un pet de neige sur la nivose, tout a été souflé 😮

C
Cisou
[60 posts] - Le 16/12/2011 20:09

Attention sur le site Météo France Bulletin des risques d'avalanches, ils annoncent que la saison est finie:
france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT74

en bas du bulletin, la petite phrase qui tue:

La saison hivernale est terminée, prochain bulletin fin octobre.


🤭

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 18/12/2011 21:24

Nemo a dit :plus un pet de neige sur la nivose
Normal...
... mais près de 3,50 m dans la pente, mesurés par la station Flowcapt de Tignes - Chevril 🙂 .
<www.isaw.ch/index.php?nav=data_meteo_station&lang=en&code=FCHE1&country=France&stations_list=FBON1_FARL1_FCHE1_FGIE1_FCEL1_FMON1_FPRA1>
(Snow Height, 5ème graphique en partant du haut, cliquer sur "décembre", etc.)

Il faut se méfier des mesures de hauteur de neige avec un capteur unique, surtout si l'on mesure la vitesse du vent au même endroit 😉

senhal
- Le 18/12/2011 21:32

Pour la station citée précédemment quel est la distance entre les deux capteurs? L'un est sur une bosse et l'autre plutôt dans un creux, c'est bien ça?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER