ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > J.O. toujours pas de ski-alpinisme

J.O. toujours pas de ski-alpinisme


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vali
[738 posts] - Le 10/02/2006 19:52

Bonjour,
les Jeux Olympiques de Turin vont bientôt commencer, j'en profite pour encourager nos participants français 😉.
Parmis toutes les diciplines olympiques, il n'y a pas de ski-alpinisme. 😠
Pensez-vous qu'il y en aura dans quelques années 😯 ?
A+ 😄

J
JCR
[5 posts] - Le 10/02/2006 22:16

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre ce virus "sportif" qui a atteint le monde de la montagne.

Les courses de "ski de fond" en peaux, j'ai un peu de mal à y trouver de l'interêt. (même si l'aspect performance est remarquable !)

Il est vrai que la montagne n'est peut-être plus un terrain d'aventure mais devient peu à peu une sorte de grand stage.

L'Olympisme est dans ce cas la prochaine étape logique.

J'arrêterai peut-être d'aller en montagne le jour où la peaux deviendra olympique.

J
JCR
[5 posts] - Le 10/02/2006 22:17

Pardon je voulais dire grand stade et non stage !

Z
zoom
[956 posts] - Le 11/02/2006 09:16

Ouais, çà serait super de voir des skieurs alpinistes (alpinistes ?) en maillot bleu-blanc-rouge monter à donf' sur une piste damée, faire un petit tour dans un couloir (préfabriqué ?) encordés, et descendre (avec quelques portes ?) sur la même piste damée... 🤨
Il faudra juste penser à ajuster la distance pour que çà tienne dans une séquence télé, allez disons maxi une demi-heure, parceque sinon on ne dépassera pas les 3 mn à Stade 2.
Avec çà, sûr que la FFME aura enfin les moyens de se développer en tant que fédération "sportive" avec champions, médailles et tout. On parlera du ski alpinisme dans les médias grand public tous les quatre ans et peut-être même aurons-nous un champion médiatique, avec enfance difficile, peines de coeur, enfants cachés, coiffure originale ou amitiés showbizz (au choix, c'est pour Paris Match !). On terminera par un petit scandale pour dopage, et le ski alpinisme sera enfin devenu un sport comme les autres...

C'est vrai que çà fait réver...

oliv
- Le 11/02/2006 09:38

de toute façon, le ski-alpinisme sera bientôt hors-la-loi !

V
vali
[738 posts] - Le 11/02/2006 16:32

Non je veus dire du style Pierra Menta.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 11/02/2006 19:18

zoom a dit :Il faudra juste penser à ajuster la distance pour que çà tienne dans une séquence télé, allez disons maxi une demi-heure, parceque sinon on ne dépassera pas les 3 mn à Stade 2.

C'est vrai que quand on voit du ski à la télé, hors épreuves de descente c'est plutôt des gars qui tournent comme des hamsters sur un circuit de biathlon 😜 (avec tout le respect dû aux hamsters hein).
Mais bon, d'un autre côté, le public arrive à se passionner pour des épreuves du Tour de France qui durent à peu près autant qu'une étape de Pierra Menta... C'est sans doute que le vélo est un sport plus populaire (à la base, je cause pas des vélos de course à 5000€ mini hein 😮 ) que le ski alpinisme 😜 😜 😜 ?
Et pourvu que ça dure dans un sens, on restera raisonnablement tranquille en montagne...

Enfin, c'est vrai que d'autres sports n'ont pas eu besoin d'être des sports de masse pour accéder aux JO (même hors curling, le bob n'est pas un sport de masse non plus). De ce côté, le ski aurait sans doute à y gagner, dans la mesure ou c'est en partie la compétition qui a fait avancer le matos des randonneurs lambda...

Nicolas, ni pour ni contre, bien au contraire 🙄

tucco
- Le 11/02/2006 21:49

Bonsoir ,
Le ski de montagne, anciennement ski-alpinisme et plus encore ski de patrouille a été sous cette dénomination discipline olympique . Il doit le redevenir pour un juste retour aux sources puisque les autres disciplines alpines ne sont en fin de compte que des partiels d'entraînement au ski de patrouille . Les méthodes d'entraînement au ski de montagne ( descente, slalom, etc ) sont devenues des motifs de compétition, des fins en elles-mêmes ( exemple récent les montées sèches ) en raison, en autre, d'une plus grande facilité d'organisation . Cela a éliminé le ski de patrouille, difficile alors à mettre en oeuvre, du giron olympique.
Mais a-t-il besoin de cette réintégration ? Oui pour donner une reconnaissance médiatique et financière aux compétiteurs skieurs de montagne . Oui pour donner un influx nouveau à une fédération montagnarde roupillante . Comme il est possible d'organiser, même si elles sont lourdes à gérer, des épreuves de ski de montagne qui connaissent un grand succès populaire et médiatique ( PDG, Pierra Menta ) et qui s'éloignent des caricatures de compétitions effectuées en bordure des pistes d'alpin , l'organisation d'une compétition olympique hivernale réservée à une élite, ne devrait plus apparaître insurmontable ou inutile à nos dirigeants olympiens.

iosk
- Le 11/02/2006 23:17

Bonsoir,

Non seulement j'espère qu'aucune activité de plus ne tombera dans la folie des JO, mais je désire même la fin (pure et simple !) de cette institution olympique qui incarne bien le sport dans ses aspects les plus ouvertement réactionnaires... Concurrence, performance, patriotisme, virilisme, grand spectacle, publicité, désastres écologiques, dépenses publiques monumentales...

Voir ce petit texte diffusé lors du passage de la flamme olympique à Grenoble lundi 6 février 2006 :
"Pourquoi il faut aimer les J.O.", par Samsul grave, sponsor de Turin 2006.
<grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&id=1878>

une personne qui ne considère pas sa pratique du ski de randonnée comme celle d'un "sport".

tucco
- Le 13/02/2006 08:41

Bonjour,
Heureusement que les compétitions de ski de montagne existent pour faire évoluer le matériel car certains chasseraient encore le phoque pour avoir des peaux antidérapantes . Il y a le ski de montagne de compétition, il y a le ski de rando pépère: force est de constater que c'est bien la compet qui fait avancer les choses et non des discours rétrogrades .

Mic'hel
- Le 13/02/2006 12:51

pareil que iosk et zoom! Vive la pensée "rétrograde" 😜

je reviens de la terre promise! Nan, je vous dirais pas où c'est mais j'espère juste qu'il n'y aura jamais jamais jamais jamais de jeux olympiques en Ariège!
Damned ma langue a fourché!

B
Bubu
[309 posts] - Le 13/02/2006 13:31

tucco a dit :Il y a le ski de montagne de compétition, il y a le ski de rando pépère: force est de constater que c'est bien la compet qui fait avancer les choses et non des discours rétrogrades .
Ah bon ? Et il n'y a rien entre la compèt et le ski de rando pépère ?
Je fais quoi moi alors : je ne fais pas de compèt, et j'évite la surfréquentation, donc c'est rarement pépère (trace à faire, risques à éviter, neige non garantie, longue approche plate, forestière, arcossée ou les 3 à la fois, dernière montée à faire rapidement avec 2000m dans les pattes car on est dans une autre vallée et qu'il fait nuit dans 1h, etc).
Et quand je regarde les innovations de ces 10 dernières années, peu sont dues à la compétition, mais à des fabricants soucieux de vendre leur produit et qui essaient de proposer du matos adapté aux pratiques de leur clients, qui majoritairement ne font pas de compet.
Exemple: les fixations Pure, Evolution et les différentes versions de Diamir ont été conçues après la popularistion de la low tech: elles ne correspondent pas du tout à un besoin des compétiteurs.
Pareil pour les ski plus paraboliques, les "fats" "légers", les chaussures plus rigides qu'avant pour le même poids (mais 2 fois plus lourdes que les pompes de compèt).

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 13/02/2006 15:23

Je suis assez d'accord avec Zoom! Effectivement, la compétition fait progresser le matériel etc... Mais c'est pas pour ça qu'il faut la mettre au J.O. Car malheureusement l'esprit de base (qui lui est vraiment respectable) à quelque peu disparu... 🤢 Et effectivment en mettant du ski de rando, ou de l'escalde aux J.O., ce serait le meilleur moyen de commencer à voir des coureur dopés(y en a peut-être déjà quelques'un...) en train de prendre des emphèts au ravito... 😡 Mais je dis que si ça reste amateur, c'est très bien comme ça!

J
JCR
[5 posts] - Le 13/02/2006 15:26

Toujours le même discours qui tente de justifier la compétition par de pseudo-progrès du matériel.

En matière de skis, le ski alpinisme de compétition n'a rien apporté si ce n'est des planches fragiles et peu skiables.

Les chaussures ne ressemblent à rien une fois dessossées par les coureurs.

Le seul vrai progrès, ce sont les chaussures un peu plus orientées descentes adaptables sur des Low Tech.

Le ski alpinisme en compétition n'a rien à voir avec une pratique axée sur l'aventure et la découverte où le pratiquant, seul dans un terrain de montagne sauvage doit faire des choix pouvant engager sa sécurité personelle.

Là pas de traçeurs, de ravitaillement, de cordes fixes, etc...

Samivel avait hélas déjà envisagé ces excès... il ne reste plus qu'à organiser un slalom géant dans la NE des Courtes en direct (avec dépose hélico, bien sûr).

M
mauris
[29 posts] - Le 13/02/2006 17:32

Je fais 5 ou 6 compet par an mais aussi des randos avec des potes qui débutent à 300-400 m/h et aussi des bambées de 2500-3000 m de déniv+. Je pense que l'un n'empeche pas l'autre.
Ceci dit, je crois que le ski de montagne de competition, puisque c'est la dénomination officielle, reste l'un des seuls sports purement amateurs ou l'ambiance y est très sympa, un peu à rapprocher des trails l'été.
Alors, les JO et leurs excès? le plus tard sera le mieux !!

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER