ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > commencer avec matos bas de gamme ou investir directement ?

commencer avec matos bas de gamme ou investir directement ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sanglio
[4 posts] - Le 08/12/2011 15:22

(re)bonjour a tous
apres m'etre presenté ici -> www.skitour.fr/forum/read_182778.html
voici mon premier post.
Sans etre un excellent skieur, je pratique le ski de piste depuis une bonne dizaine d'année maintenant et suis a l'aise quelque soit la piste. les qqs sorties initiations faites l'année derniere avec le caf ne m'ont posées aucun probleme a la montée (+1000m en 3h pour la premiere sortie).
Je souhaite investir dans mon propre materiel, et je me demande s'il est preferable de commencer par un pack debutant (genre Atomic Outbreaker) puis les revendre dans un ou 2ans et evoluer vers d'autres spatules, ou prendre directement des spatules specifiques a mes capacites, possibilités et envies.
autre question, si les montees ne m'ont pas posé de probleme, ce ne fut pas le cas pour les descentes dans une bonne grosse couche de poudreuse. La, j'ai vraiment eu l'impression de n'avoir jamais skié de ma vie. je ne controlais rien du tout et eu l'impression d'avoir descendu sur les fesses 🙁
Un vendeur de chez chullanka m'a conseillé de prendre plutot des mid/fat que des spatules dites classiques pour eviter de trop planter, vous confirmez ce conseil ?
merci de vos avis, conseils, moqueries et commentaires, je prend tout 🙂

D
davidg
[1231 posts] - Le 08/12/2011 15:34

oui prendre des skis 80-85mm mais trop lourde (<3000 grammes le pair) avec TLT Speeds (tu vas vite changer pour les Low Techs en tout cas) et sortir avec des gens experimentes qui peuvent t'aider avec le matos, technique etc.

kaiser38
- Le 08/12/2011 15:34

Commencez avec du matos entrée de gamme ou moyen ça veut dire réinvestir petit à petit dans du bon matos.

Au final tu payes plus cher et t'a rien gagné.

Si tu as les moyens investi directement dans du matériel que tu garderas. Notamment les chaussures.

Rien ne t’empêches en revanche de recycler un ski alpin de freeride pas trop lourd, sur lequel tu installeras des fixations de rando.

Je pense que tu as du voir qu'il y avait sur le marché d'un coté les fixations traditionnelles avec butée comme en ski alpin (pour faire court Diamir) et d'un autre coté des fixations avec des inserts (dynafit TLT)

Tout dépend de l'utilisation je dirais. Si tu comptes randonner occasionnellement, le coté pratique des diamir, la possibilité de les utiliser avec des chaussures de piste ou de rando sans insert peuvent jouer en leur faveur, d'autant qu'au final l'ensemble coute moins cher.

Si tu as des velléités pour randonner plus de 10 ou 15 fois l'an, les dynafit, plus légère sont a considérer sérieusement.

J'avais fait comme ca au départ :

pompe les moins cher du marché (nordica TR12)
fixations lourde à plaque (silvretta 404)
ski alpin recyclé en rando

Dès que j'ai pu j'ai investi dans du light.
Si j'avais eu les moyens à l'époque j'aurai direct pris du matos light milieu/haut de gamme.
J'étais étudiant et désargenté, c'était la solution la moins onéreuse.

a+

S
sanglio
[4 posts] - Le 08/12/2011 15:45

pour les fix (au risque de m'attirer les foudres des forumistes) je pars sur des diamir eagle. oui c'est plus lourd, mais (surement a tord) les dynafits me rassurent pas. Vu que je m'attend a me prendre de belles gamelles, je me sens plus rassuré avec des gros fixs 😉
j'assume le surpoids et travaillerai les cuisses et le souffle en consequences.
pour les spatules, mon choix se porte vers des trab free rando light (ouh la honte, monter des diamir sur des trab...j'assume ce mauvais gout 😉 ) ou dynastar Altitrail Powder... en moins d'1m70 (je mesure 1m79 pour 66kg)
Vous en pensez quoi ?

F
Francoua
[340 posts] - Le 08/12/2011 15:51

Prends tout de suite du bon matos.
Si l'activité te plaît, ce sera très bien. Si elle ne te plaît pas, tu le revendras plus facilement.
Et avec du bon matos, le ski de rando aura plus de chance de te plaire.

jean
- Le 08/12/2011 15:54

Ne prends pas du matos bas de gamme que tu vas changer trés rapidement.
Tu peux trouver du matos correct à prix réduit ( j'ai acheté des Iki 2011 neuf à moins 40%).
Prend des fix à inserts et chaussures qui vont dessus directement.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 08/12/2011 15:59

Sans les débutants qui achètent diamir pour se rassurer et les Suisses qui achètent suisse, il y a longtemps que la boite aurait coulé...

S
sanglio
[4 posts] - Le 08/12/2011 16:02

@Etienne -H- : une raison de plus pour moi de prendre des diamir, je fais un acte social militant, j'evite que la boite ne ferme ! (je plaisante evidemment)

kaiser38
- Le 08/12/2011 16:07

Etienne a raison

Les lowtech ne sont pas la panacée. J'ai investi dedans pour gagner du poids, car je suis pas un avion à la montée.

Seulement, je trouve plusieurs point négatif à ces fixations.
D'abord le chaussage qui peut-être de pénible à problématique. Les inserts pouvant être plein de glace.

Ensuite le poids, qui est avantage à la montée ne l'est pas à la descente. En effet, le ski est très léger et donc la conduite en courbe est moyenne. Ca flotte.
C'est le revers de la médaille.

Tout dépend de la fréquence de tes randonnées et également de savoir si tu as envie de monter vite ou de prendre ton temps.
Si c'est de la rando occasionnelle, à un rythme pépère, le confort des diamir au chaussage notamment est appréciable.

Puis je trouve bien plus pratique de changer la cale de montée au baton sur des diamir que sur les TLT !

kaiser38
- Le 08/12/2011 16:08

Attention, je dis pas que les possesseurs de diamir sont tous des randonneurs du dimanche qui avancent pas !!

Et l'avantage aussi, c'est qu'en station un ski en diamir offre plus de sécurité qu'un autre en tlt au niveau dechaussage de la butée avant notamment

P
Phil
[399 posts] - Le 08/12/2011 16:55

Pour répondre à ta question initiale, si tu as les moyens, prend tout de suite du bon matos... Pour moi ce type de choix c'est juste une question de sous...

E
elpalmar
[171 posts] - Le 08/12/2011 18:17

D'accord avec ce qui a été dit précédemment : Investis.
Par contre à mon avis aucun des deux skis (TRAB ou Dynastar) que tu envisages ne te conviens.
Ce deux excellents skis mais plutôt destinés à de bons à très bons skieurs hors piste. Ce qui à ce que tu dis n'est pas ton cas.
Personnellement je te conseillerai plutôt des skis Dynafit ou Movement plus "taillés" (rayon de courbure plus faibles) et moins rigides que ceux que tu vises. Ceux là seront excellents lorsque tu maitriseras le skis "toutes neige" d'ici quelques saisons le temps d'user ta première paire.

Sanglio
- Le 08/12/2011 19:31

elpalmar a dit :D'accord avec ce qui a été dit précédemment : Investis.
Par contre à mon avis aucun des deux skis (TRAB ou Dynastar) que tu envisages ne te conviens.
Ce deux excellents skis mais plutôt destinés à de bons à très bons skieurs hors piste. Ce qui à ce que tu dis n'est pas ton cas.
Personnellement je te conseillerai plutôt des skis Dynafit ou Movement plus "taillés" (rayon de courbure plus faibles) et moins rigides que ceux que tu vises. Ceux là seront excellents lorsque tu maitriseras le skis "toutes neige" d'ici quelques saisons le temps d'user ta première paire.


Merci du conseil, as tu des references en tete pour ces 2 marques ?

alaindesalpes
- Le 08/12/2011 20:03

Pourquoi pas des Dynafit se7en summit, pas trop chers, polyvalents,visiblement bons en toutes neiges si j'en crois les heureux possesseurs. En tous cas, ce sera le cadeau que je vais me faire pour mon départ en retraite qui interviendra...mardi prochain 😜 , en plus , il a neigé, YOUPPI 😄

jeff
- Le 08/12/2011 21:34

Tout à fait d'accord avec toi Alain, les 7summit montés avec des TLTspeed
seront d'un excellent rapport qualité/prix.
Après à toi de savoir Sanglio ce que tu veux privilégier dans ton ski de rando:
la montée,la descente ou les deux.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER