ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Longueur de bâtons / ski de rando

Longueur de bâtons / ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 05/12/2011 09:23

Bonjour,

A votre avis, quelle longueur de bâtons devrais-je choisir pour une taille de 1m78?

J'ai fait une recherche dans le forum, mais je n'y rien trouvé.

Francis

C
Claude
[53 posts] - Le 05/12/2011 09:28

Même longueur que pour le ski de fond à la montée.
Même longueur que pour le ski de piste à la descente.
Il faut donc des télescopiques, de préférence en 2 brins plutôt que 3 car ça se règle 2 fois plus vite. Les systèmes de Gipron et Black Diamond sont fiables.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 05/12/2011 10:26

Jamais fais de ski de fond et je ne me rappelle plus pour le ski de piste (beurk) 😄

Pour les Gipron...système cassé l'année dernière, obligé de monter et descendre avec un demi baton...la montée a été pénible....

C
Chech
[661 posts] - Le 05/12/2011 13:18

même taille que toi ; des 130 cm, pour moi toujours en 1 brin, fiable, léger et pas cher.

R
Robert
[178 posts] - Le 05/12/2011 15:00

Claude a dit :Même longueur que pour le ski de fond à la montée.
Même longueur que pour le ski de piste à la descente.
Il faut donc des télescopiques, de préférence en 2 brins plutôt que 3 car ça se règle 2 fois plus vite. Les systèmes de Gipron et Black Diamond sont fiables.


Pour moi, surtout pas des téléscopiques qui se plient quand il ne faut pas et se coincent quand on veut les plier.
Donc taille intermédiaire entre le fond et la piste .
Sinon plutôt longueur piste si tu as peur d'être gêné par la longueur à la descente ou en pente raide (pour ne pas être gêné par la longueur du bâton amont) et plutôt proche du fond en compét de ski alpinisme.
Je réserve les télescopiques à la rando et l' alpi quand il faut les mettre éventuellement dans un sac.
En ski alpi tu as les skis sur la sac, plus longs (pour quelques temps encore?) que les bâtons dont la dimension n'est alors pas un problème fixés le long des skis.

davook
- Le 05/12/2011 15:01

Pour moi, avec une nette préférence pour l'efficacité à la montée :
taille de 181 cm, bâtons 1 seul brin (+ sur) de 145 cm.

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 05/12/2011 15:50

Le sujet a déjà été mainte fois traité, et a tendance à générer pas mal de polémique, puique apparemment chacun tient à sa petite recette. Comme je ne déroge pas à la règle, voici la mienne pour 1m83
- 135cm pour la montée (au delà ça me fait une tendinite au coude)
- 120cm pour la descente ( pour forcer à engager les épaules dans la pente)
- 110cm pour remonter un couloir, ou les caler sur le sac.

Donc une paire de téléscopiques 2 brins avec verrou moderne (BlackD par exemple) fait très bien l'affaire. Je ne l'ai cassé qu'une fois en tombant dessus en neige lourde, et je l'avais bien cherché. Remplacement rapide et gratuit par l'importateur.

Par contre, les téléscopiques à l'ancienne sont à proscrire, vu qu'ils se dévissent lorsqu'on tourne autour en virage sauté.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 05/12/2011 17:51

Personnellement, même fonctionnement (et mêmes bâtons Black D 2 brins) que Clément Pernet.
J'ajoute juste que lorsqu'à la descente (sans les peaux) je rencontre un grand faux-plat (route ou glacier) je les allonge au max 145 cm pour mieux pousser lors du pas de patineur.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/12/2011 18:09

Clément Pernet a dit :Donc une paire de téléscopiques 2 brins avec verrou moderne (BlackD par exemple) fait très bien l'affaire.

Les nouveaux télescopiques sont très fiables contrairement aux anciens et faire varier la longueur selon le terrain est bien pratique même si c'est un poil plus lourd. En plus ça évite de se poser de grandes questions existentielles sur la taille à choisir.

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/12/2011 09:56

Je confirme pour les telescopiques: ceux qui se vissent marchent très mal. Les nouveaux avec le systeme de type black diamond marchent beaucoup mieux, meme si ca restera forcement plus fragile qu'un statique.
Le télescopique est très pratique pour la différence montée-descente, les longs dévers, les couloirs, les mettre sur le sac en petite escalade...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/12/2011 12:31

La bonne longueur pour le bâton c'est quand il touche par terre! 🤣

Plus sérieusement les téléscopiques à visses vont très bien à condition de les entretenir avec du 3 en 1 par exemple ou simplement en graissant la visse qui écarte le plastique de blocage. C'est vrai que parfois c'est difficile à desserrer, mais bon ça fait l'occasion de travailler d'autres muscles!

bibi38
- Le 06/12/2011 13:17

Taille bonhomme : 1m70
Taille baton mono brin: 1m30

Yoan
- Le 27/11/2012 10:57

Et pour une femme qui mesure 1m55 en 1 brin?

GEGE38
- Le 27/11/2012 11:03

La bonne longueur,c'est quand les bâtons touchent la neige!!! 😄 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER