ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Rocker, vraie avancée ou truc marketing?

Rocker, vraie avancée ou truc marketing?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
k1200rs
[421 posts] - Le 31/10/2011 11:07

Aux possesseurs de skis 'Rocker', est-ce un plus en rando ou est-ce du marketing pour vendre des nouveaux skis?

Francis

P
plandupra
[27 posts] - Le 31/10/2011 11:51

A quoi veux-tu les comparer ?
Aux skis à cambres inversés "purs" ou par rapport au bon "vieux" ski parabolique?

N
nicom
[1197 posts] - Le 31/10/2011 12:14

Le rocker est un complément. Il peut etre un complément d'un ski à cambre normal ou un complément pour un cambre inversé. J'ai pas testé le rocker mais il parrait évident que c'est une avancé pour la poudre, neige trafollée. En rando il y a peut etre moins d'accroche en montée et encore pas sûr... 😯 par contre en descente je penses pas qu'il y ait de points négatifs, à part peut etre sur neige gelée??? Le rocker permet des meilleurs entrée en courbe.

K
k1200rs
[421 posts] - Le 31/10/2011 12:32

plandupra a dit :A quoi veux-tu les comparer ?
Aux skis à cambres inversés "purs" ou par rapport au bon "vieux" ski parabolique?



J'y comprends rien et j'en sais rien...à vrai dire je ne me suis jamais posé des questions techniques sur les skis...j'en ai de bons (ski de rando) depuis 3 saisons (Scott Crusair) mais ils manquent d'accroche sur la neige très dure et je trouve qu'il sont difficile à placer / à conduire dans un terrain bosselé/accidenté (par rapport à des skis de piste). Je fais de la rando toutes les semaines, pendant toute la saison avec 1 ou 2 raid à skis.

Et donc je lorgne sur une nouvelle paire, un peu plus joueuse, en gardant mon ancienne pour des conditions difficiles.

P
plandupra
[27 posts] - Le 31/10/2011 14:20

nicom a dit :Le rocker est un complément. Il peut etre un complément d'un ski à cambre normal ou un complément pour un cambre inversé

Le cambre inversé ça peut se voir comme un un rocker qui prendrait tout le ski... Donc ça n'est pas un "complément" à mon avis 🤨

Sinon d'accord sur le fait que ça ne sert qu'en poudre, en effet.

k1200rs a dit :
ils manquent d'accroche sur la neige très dure


C'est pas toujours la faute des skis 😄
Le rocker ça n'arrangera rien en neige dure, au contraire même si il est trop prononcé...
Un affûtage régulier fait souvent une énorme différence, je trouve. Il faudrait aussi t'intéresser aux cotes de ton ski, et à sa rigidité en torsion et en flexion.

Et par ailleurs : sur neige dure tu conduis tes virages de manière dérapée ou coupée?

N
nicom
[1197 posts] - Le 31/10/2011 14:51

plandupra a dit :Le cambre inversé ça peut se voir comme un un rocker qui prendrait tout le ski... Donc ça n'est pas un "complément" à mon avis

J'ai skié des cambres inversés sans rocker et ce n'est pas pareil. Le relevé de spatule est plus progressif, moins marqué sans rocker. Avec un rocker tu as une accentuation plus importante du relevé de spatule (ou talon), mais il est vrai qu'avec un cambre inversé on sent peut etre moins l'effet que sur un cambre normal ou plat.
Et ça ne sert pas qu'en poudre, mais aussi entraffole, croutée. Et le rocker a tendance à apparaitre meme sur des entrée de gamme car il aide en entrée de courbe, moins de carre, donc changement de carres plus facile.

Par contre d'accord avec toi en ce qui concerne l'affutage. Mais il ne faut pas partir en ski de rando dans l'idée que l'on va skier comme avec un ski de piste. On prend des skis plus courts, plus légers, donc plus sensible aux vibrations. Si tu veux que ça tienne tu prend des skis de 3kg....

_
___-Erik-____
[59 posts] - Le 15/01/2014 22:59

Pas persuadé .. Mes prochains skis seront peut-être SANS ROCKER mais avec une SPATULE BIEN SOUPLE

F
Flav
[64 posts] - Le 15/01/2014 23:43

plandupra a dit :Sinon d'accord sur le fait que ça ne sert qu'en poudre, en effet.


Faux.

Prend un bon ski de freeride, bien rigide et avec un gros patin...Et bien je peux t'assurer que le meme ski avec un rocker sera bien meilleur sur piste (et en poudreuse aussi d'ailleur...) car la surface de contact ski neige sera réduit sur piste et toujours la meme en poudreuse..
gagnant sur les deux tableaux!

Pascal
- Le 16/01/2014 00:07

Bonjour à tous
Sur les K2 Wayback 2011, il y a un rocker à l'avant. Ce que ça change : on tourne plus facilement, on fait une trace un peu plus facilement.
Si on skie avec des skis sans Rocker, on lance les virages un peu autrement mais la différence est minime. Il paraît que cela dépend du style de rocker. Pour l’instant tous les early rise (rocker de spatule) que j’ai essayé étaient modérés.
Voilà c’est plus facile avec car ça amortit les bosses mais on va moins vite, car la longueur de carre active est un peu plus courte. Bien cambrer les skis en virage ou bien à les prendre plus grands que des skis classiques.
EN espérant que cela clarifie les idées.
On skie bien avec le rocker

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/01/2014 06:56

Faudrait demander à Johnny! 🤣

pat
- Le 16/01/2014 07:13

ESSAYEZ LES en vaut le coup;
je skie avec les cham87 en remplacement des mes altipowder (trop rigide )
C'est le jour et la nuit!

les cham sont souple et je suis très (bonne) surprise en neige dure;et même sur piste.
Corrige bien les fautes. 😉
Très bon compromis.

lomau
- Le 16/01/2014 09:16

ZAg adret , pas de pub sur un rocker mais une vrai spatule qui travail. un vrai plus. Pas de problème sur le dur.

lafleche
- Le 16/01/2014 09:55

hello

je skie avec les HM97, donc avec un gros rocker progressif à l'avant...

c'est un + incontestable, évidemment en poudreuse (mais bon, en poudreuse même avec des luges à foin ca va pas trop mal), mais surtout en trafol/carton & tous types de neiges difficiles à skier qu'on rencontre souvent en rando

j'ai pas enfourné une fois depuis
🙂

T
Theo3868
[55 posts] - Le 16/01/2014 10:07

Salut,
Je suis passé cette année sur des BD current, avec rocker avant et arrière. Avant je skiait sur des skitrab d'une autre époque. Du coup mon avis est totalement biaisé, et je ne sais pas si c'est le rocker, la plus grande largeur au patin ou la géométrie moderne qui me facilitent la vie, mais j'ai l'impression de savoir skier maintenant 🤣
Mais il me semble que le rocker joue pleinement son rôle, en particulier en neige trafollée. En poudre lourde, je ski moins en arrière qu'avant, mais je dois quand même encore faire attention à ne pas enfourner. En même temps mes current font 86 au patin, ca n'est pas des pelles à tarte de 130 !

G
Gusss
[67 posts] - Le 16/01/2014 10:22

+1 !
Le rocker facilite quand même la vie en descente... En poudre, en trafolle, en croutée, ... J'ai une position moins en arrière sur les skis (moins de risque d'enfourner) et du coup, je tourne plus facilement.
Concernant la montée, je n'ai rien remarqué de particulier. Je pense que c'est plutôt les côtes du skis s'il est très creusé (ce qui va souvent de paire avec un rocker sur les skis modernes) qui auront tendance à te faire sortir du "rail".

Donc pour le ski de rando, je n'y vois que des points positifs.
La question se pose plus pour les skis de "piste". Le rocker va peut-être un peu diminuer l'accroche sur la piste (moins de longueur de carre, vibration de la spatule), mais sera plus joueur en bord de piste... Encore une fois, c'est une question de compromis.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER