ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > planches Hagan tour alpin =?

planches Hagan tour alpin =?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
francois
- Le 27/10/2011 19:33

Bonjour,

J'ai acheté totalement neufs des skis nus de marque Hagan tour alpin verts fluo 180CM en 2006 pour 175€. A priori le prix neuf 190€.
La personne les avait gagnés comme lot en course.
Ils sont identiques à ceux de www.skitour.fr/annonces/2404 , attention, je n'ai que les planches dans mon cas.

Je ne les ai jamais utilisés suite à un départ à l'étranger.

Qu'en feriez-vous:
-se faire la main avec?
-modèle dépassé, à combien les vendre?

Merci de vos suggestions.

D
davook
[316 posts] - Le 27/10/2011 19:48

Bonsoir.
Ca va dépendre de toi et de ta pratique.
Est ce que tu débute totalement ?
Est ce que tu aimes/vas aimer la rando ?
Quelle est/sera ta période de pratique (de très tot à très tard dans la saison) ?
Suivant tes moyens peux tu/veux tu te racheter des skis plus moderne ?
Ton niveau à skis est il "suffisant" pour skier en toutes neiges avec des skis droits ?
etc.

Total débutant = se faire la main quelques temps avec en achetant des fix et des peaux (plutôt occasions sinon neuf en fonction de tes moyens). Des fois que tu n'accroches pas tu n'aura pas trop investit. Attention aux choix chaussures/fix.

Pratiquant dès le mois d'octobre = Pourquoi pas des skis cailloux ?

Sinon à vendre prix assez bas (50 euros maxi ?).

Z
zoom
[956 posts] - Le 27/10/2011 19:58

Si ce sont bien ceux de la photo, tu as payé çà beaucoup trop cher en 2006 !! 😜
C'est des vieux skis droits qui doivent dater du début des années 90, et déjà à l'époque, ils n'étaient pas terribles ... Lourds, peu de tenue sur le dur, n'importe quel Dynastar Yeti faisait mieux.
C'est à peu près inskiable dès que la neige est un peu difficile: il y a quelques années, un jeune qui les avait pour le we d'initiation de mon club aurait du être dégouté tellement il en a chié. Heureusement, c'était un brave et il est revenu... avec d'autres skis ! 🤣
Valeur actuelle 5 ou 10 €, pour faire un traineau peut être ? 😄 Et encore ... Ou alors tu attends 50 ans qu'ils aient une valeur collector ? 😜

L'autre annonce était marrante aussi: pour 200 €, on trouve bien mieux ... 😎

D
davook
[316 posts] - Le 27/10/2011 20:01

Mhoui, j'ai pas voullu contredire ( 🤭 ) mais de mémoire en 2006 ils avaient déjà une autre tête les skis 😉 .
Acheté en 2006 peut être mais modéle de...

francois
- Le 27/10/2011 20:04

-Je n'ai pas d'expérience en rando.
-Motivation de faire autre chose que de la descente en alpin.
-La période de pratique sera variable. Rien de fixé pour le moment, mais utilisation modérée, moins de 10 fois par saison.
-Actuellement pas de moyen limités donc à voir plus tard pour un achat plus moderne
-J'ai fait de la piste donc j'ai peu skié dans des neiges de différents types, mais je pense être à l'aise pour m'amuser avec ce qu'il y aura.

Voilà, qu'en penses-tu?

Tester à moindre coût avec des fix d'occasion? comment les choisir?

francois
- Le 27/10/2011 20:12

quoiqu'il en soit la valeur actuelle est inférieure à ce que j'ai payé..

la seule question c'est si ca vaut le coup de se faire la main dessus ou il vaut mieux les mettre à la benne.

phil
- Le 27/10/2011 20:22

J'ai skié sur neige dure avec ces skis; ça passe bien . Bien sûr, il y a mieux, bien mieux mais à quel prix!!!
On peut faire de la balade à ski, pour pas cher, c'est mieux que de la raquette, c'est pas du grand ski, mais c'est pas si mal.

D
davook
[316 posts] - Le 27/10/2011 20:24

francois a dit :Tester à moindre coût avec des fix d'occasion? comment les choisir?
Oui c'est sans doute le bon choix, du moins pour quelques sorties et se faire une idée de ce qu'est la rando. Car tout acheté neuf pour revendre dans quelques mois ou laisser pourrir au garage c'est pas très rentable.

Pour les fix :
As tu déjà des chaussures de rando ? car ce sont des modéles différent de celles de piste, elles te permettent de marcher sans contrainte (autre que le poids 🤭 ) et de de les passer en "mode" ski pour les descentes.

Si tu veux du matériel léger il y a les fix dynafit TLT mais qui nécessitent des chaussures avec inserts. De nombreux randonneurs utilisent ce matos mais qui a aussi ses détracteurs (pas très nombreux ici 🙄 ). Ca y est, je sens que ca va repartir... 🤣

Sinon pour débuter n'importe quelle fixation (mais plus lourd que les TLT et équivalent) trouvées en bonne occasion et pour toutes sortes de modéle de chaussures.

Attention, pour débuter il va te falloir investir un peu quand même si tu n'as que les planches : Peaux / fixations / chaussures / couteaux (conseillé) / batons tu peux utiliser ceux de piste pour commencer.
et si tu ne comptes pas passer tes randos sur le bord des pistes arva / pelle / sonde.

PS : ne pas partir seul en rando hiver sans connaissance.

francois
- Le 27/10/2011 20:46

non je n'ai pas les chaussures, que les skis..
quitte à faire au moins quelques bords de pistes pour tester avant de voir plus, commencer par acheter quoi et avec quel budget tout inclus pour tenter la rando en débutant?

en achetant du matériel d'occasion, je dois faire attention à quoi?

enfin, je remercie le type à qui j'ai acheté ces skis... il était gendarme de haute montagne, j'en déduis que ca paye mal alors 😄

Z
zoom
[956 posts] - Le 27/10/2011 21:08

Achetes une fixation diamir un peu ancienne (pas les Titanal I qui ont tendance a casser trop facilement, mais les II (bleu marine) ou ultérieure, cà se trouve pour 50-80 € . Utilises tes chaussures de piste si tu en as (ces fixs marchent avec toutes les chaussures de ski), en desserrant bien le collier à la montée, çà ira pour te faire une idée.
Evites les silvretta 404, ou autres fix tout métal (Emery, Petzl, ) qui sont bonnes pour le musée !
Si tu achetes des chaussures a inserts TLT, les fixations TLT speed s'imposent ! 😄 Peu d'occases, souvent chères (150 €) par rapport au prix du neuf (200 €), mais c'est le prix de la légéreté.
Tu peux aussi trouver des skis (plus modernes que tes Hagan)+fix TLT+peaux pour moins de 200 €... mais attention a la taille de la chaussure car il n'y a pas ou presque de possibilté de réglages en longueur (ou alors en reperçant les skis).
Un pack complet d'occase ski+TLT+chaussures+ peaux pas trop fatigué doit pouvoir se trouver a moins de 300 €...
Les chaussures c'est un peu délicat a acheter sans essayer, tu peux eventuellement louer pour te faire une idee, voire racheter la chausssure de loc si elle te va bien et qu'elle n'est pas chère...
Des chaussures Garmont Megaride, Scarpa Laser ou Matrix, avec des inserts, en bon état se trouvent à 100-150 € si le modele est ancien.
Des chaussures sans inserts, comme des Nordica TR12, des garmont G-Ride, des Scarpa Denali, dans les 50-80 € en état correct...

Pour essayer le ski de rando, tu peux louer tout le matos pour une journée, ou aussi faire un stage plus long genre initiation UCPA où tout le materiel est fourni: au bout d'une semaine tu verras si çà te plait !! 😄
N'oublies pas de remercier ton gendarme si tu le revois, il a peut-être d'autres bonnes affaires à te proposer ? 🙄

francois
- Le 27/10/2011 21:48

Merci pour ces infos.

donc en résumant les options que j'ai devant moi:

1. je les garde et
-je paie du matériel d'occasion au min 100€/max 230€ (fix + chaussures) pour utiliser ces hagan avec 50€ de plus avec le complément (peaux, colle)

ces équipements ne sont pas dédiés à des applications marginales, en clair, ils ne vont pas me rester sur les bras comme ces hagan si je les achète? autant sinon tester et acheter pour du long terme si ok.


2. je m'en débarrasse et
-j'essaie de vendre à 50€, mais pourquoi quelqu'un achèterait ca alors? sinon poubelle.
-je loue des skis de randos pour tester et si ok j'achète plus moderne pour moins de 200€

du coup, ce serait plutôt le 2e choix pour moi. qu'en pensez-vous?

raph73
- Le 28/10/2011 08:38

Un conseil : te fais pas chier avec du vieux matos inskiable en toute neige...Je me suis trop emm.. avec des ski droits..et l'an dernier j'ai acheter des Blizzard ( Ta cross)...avec les fix. dinafit....ca à changer 100% le notion de plaisir à skier..et randonner...
En ce moment promos au magasin "reves de cimes" à Annecy...mais aussi "Au vieux Campeur"...( 280E les planches !)
Si tu veux pas te dégouter et " accrocher", essaye/achete du matos
actuels... 😉

D
davook
[316 posts] - Le 28/10/2011 13:08

Si ton banquier n'est pas ton ami 😡 : Solution 1.
Mais ce vieux matos d'occasion sera probablement invendable aprés.

Si ton banquier est ton ami 😜 : Solution 2
Du matos récent et léger te fera à coup sur devenir un adepte de la rando.
Avec un peu (beaucoup) de chance tu le vendra à quelqu'un qui a tout en vieux matos et qui n'aurai besoin que de planches pour faire des skis cailloux 🤭
Ou alors un nostalgique et du "moi, de mon temps c'était mieux..." 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER