ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Attention à la pénurie de pneus hiver

Attention à la pénurie de pneus hiver


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Invité
- Le 18/10/2011 08:14

Cyril du Monêt' a dit :Rien de pire sous la pluie que des pneus neige...

Pas sur, la structure fait que l'eau y est mieux évacuée, la gomme plus tendre fait que tu accroches mieux...

Tout laisse penser qu'il vaut mieux avoir des pneus hiver en hiver même là où il n'y a pas de neige, mais également là où il pleut.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 18/10/2011 09:56

Floc a dit :Cyril du Monêt' a dit :Rien de pire sous la pluie que des pneus neige...

Pas sur, la structure fait que l'eau y est mieux évacuée, la gomme plus tendre fait que tu accroches mieux...

Tout laisse penser qu'il vaut mieux avoir des pneus hiver en hiver même là où il n'y a pas de neige, mais également là où il pleut.


Les pneus neige en hiver servent dès que la T°c est inférieur à 10°, aussi bien sur sol mouillé que sur sol sec. Donc en france les pneus neige servent chaque jour même en vallée!
Le conseil général avait mis une page là-dessus dans son journal (pour une fois qu'il sert!) d'il y a deux ans. Je n'ai pas les chiffres exactes mais sans pneu neige sous 10° on perd plus de 10% d'efficacité de freinage sur sol sec et bien plus sur sol humide.

oc
- Le 19/10/2011 18:54

Je reviens de chez M...s, où j'ai trouvé 4 pneus neige en taille très courante.
Mais le vendeur confirme qu'il y a pénurie à très brève échéance, qu'il a manqué des marchés pour des flottes de voitures (donc des devis de 6000 à 8000€) dans la région d'Annecy.
Son explication : la France paye tard, alors que l'Allemagne et l'Espagne payent tout de suite. Donc certains revendeurs montent une filiale en Espagne pour commander, puis ramènent en France.
Je ne suis pas spécialiste de la question, je rapporte simplement des propos qui semblent confirmer que ça devient dur de trouver des pneus neige 🤭

koshonkouran
- Le 10/12/2011 00:01

ON M'a dit les fabriquants servent en premier les pays ou c'est obligatoire d'en avoir ex: l'allemagne et peut-être la suisse (a vérfier) et aussi les pays du nord.

Fifdule
- Le 10/12/2011 00:17

J'ai cherche des pneus d'hiver moi aussi, auprès de magasins spécialises. Sans succès, il n'y ''avait plus rien'' alors que certains vendeurs m'avaient assure un mois plus tôt, que ''cette année, il n'y aurait pas de pb d'approvisionnement, ils avaient anticipe''......direction internet donc et des sites marchands. Achat conclu en 10 mn,avec le choix de la marque, livraison au domicile en moins de 48 h ouvrées.et les mêmes revendeurs qui n'ont pas de pneus a vous vendre refusent de vous monter des pneus achetés sur le net......cherchez l'erreur.la mère des imbéciles est encore enceinte.

baroudeur
- Le 10/12/2011 01:31

Fifdule a dit :cherchez l'erreur.
les commander en Septembre-octobre 😉

Toto
- Le 10/12/2011 06:58

@Fifdule,

sur la plupart des sites WEb, tu peux les faire livrer directement chez un monteur partenaire.

J'ai changer 4 pneus hier après-midi, ça a pris 30 minutes ;-).

Mathieu

Marco 74
- Le 10/12/2011 09:59

Bonjour
une mine d'informations sur les pneus hiver avec la rigueur suisse
lwww.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.html
en cherchant un peu j'étais tombé sur un comparatif pneus été et pneus hiver, ya pas photo!
idem pour les 4 saisons.

Le seul inconvénient a avoir des trains de roues c'est le stockage.

En montagne on peu aussi laisser ces pneus hiver toute l'année, ça marche pas mal.
C'est ce que je fait. et comme j'ai mon outillage, j'ai deux roues neuves prêtes pour les situations routes blanches. Car en testant différentes roues sur routes très enneigées, je me suis rendu compte que la perte d'efficacité des lamelles est très importante passé une usure de 50 pour 100. Une paire de chaînes (jamais utilisées lol), Une pelle, souvent plus utile pour les autres lol, une vielle corde . Voila 30 hivers de conduite, et toujours pas besoin de 4*4 😮

X'élan
- Le 10/12/2011 10:49

🤣 "la mère des imbéciles est encore enceinte" 😉

kaiser38
- Le 10/12/2011 11:45

Les pneus neige en hiver servent dès que la T°c est inférieur à 10°, aussi bien sur sol mouillé que sur sol sec. Donc en france les pneus neige servent chaque jour même en vallée!
Le conseil général avait mis une page là-dessus dans son journal (pour une fois qu'il sert!) d'il y a deux ans. Je n'ai pas les chiffres exactes mais sans pneu neige sous 10° on perd plus de 10% d'efficacité de freinage sur sol sec et bien plus sur sol humide.


salut !

Bon Rob, je réagis à ton message, ne le prend pas mal surtout, mais c'est juste que tu relates bien le discours ambiant sécuritaire qu'on nous vends depuis quelques années 😄 😉

Alors, oui effectivement, les pneus neiges ont un thermogomme qui garde une certaine souplesse face à la gomme des pneus été, quand la température est basse et du coup, cette gomme est plus performante et adhère mieux.

Ceci dis, tout ça me fait quand même bien rigoler et tout est fait pour faire raquer le gogo conducteur moderne.
Les médias en viennent à lui fait croire que sans pneu neige l'hiver, sa vie est en danger...

Faudrait quand même voir à arrêter les conneries.
Moi j'ai appris que l'hiver, quand la température était basse et qu'il y avait un risque de verglas, il fallait adapter sa conduite...
En gros rouler plus doucement, anticiper ses freinages...

Le soucis c'est que les gens d'aujourd'hui, se sentent en sécurité totale dans leurs grosses bagnoles avec des boudins en 205 de large et ne savent plus adapter leur conduite à la pluie et aux conditions de route.

La nécessité d'avoir 4 pneus neiges se justifient pour une personne qui roulent régulièrement sur de la neige... Avant on avait les pneus clous, bien plus efficace d'ailleurs.
Pour le clampin qui va deux fois à la montagne, une paire de chaine et c'est très bien.

L'idée qu'il faudrait avoir, comme nos chers voisins allemands, en permanence 2 jeux de 4 pneus me dérange passablement.
D'une part parce qu'on a pas tous besoin d'avoir 4 pneus neige, et c'est de la consommation de produit manufacturé inutile (pas écolo pour deux ronds la fabrication d'un pneu), d'autres part, parce que c'est très couteux (compter 500 ou 600€ pour 4 pneus montés sur jante tôle en 16" qui est la norme actuelle). Et enfin parce que cela créera une sélection par l'argent, celui qui n'a pas les moyens (genre le jeune étudiant) pourra plus aller en montagne.

(bon je dis ca, mais j'ai moi même un jeu de 4 roues en tôle avec des conti winter sport, acheté sur le bon coin)

N'oublions pas que pour rester performant sur neige, le pneu neige doit avoir encore 4mm de gomme mini.
La tolérance légale pour les pneus est de 1.6mm. Les 2.4cm de delta représente au moins 15000km de conduite sur route sèche.

Que faire des nos pneus neige sur lesquels il reste 4mm de gomme ? Les balancer alors qu'ils sont encore laaaaaargement utilisable ?

Tout ca n'est qu'une affaire de pognon pour remplir les caisses de MM Michelin, Bridgestone et Continental

T
tophe74
[116 posts] - Le 10/12/2011 12:01

kaiser38 a dit :Les 2.4cm de delta représente au moins 15000km de conduite sur route sèche.

Que faire des nos pneus neige sur lesquels il reste 4mm de gomme ? Les balancer alors qu'ils sont encore laaaaaargement utilisable ?

Tout ca n'est qu'une affaire de pognon pour remplir les caisses de MM Michelin, Bridgestone et Continental


Il suffit de les finir pendant l'été 🤭

kaiser38
- Le 10/12/2011 12:11

Mouais, mais si on va par la, regarde sur le site du TCS, la brochure sur les tests de pneus.

Sur le sec, en pneu hiver par +10°, un freinage de 100 à 0 km/h prend 13m de plus et 18m de plus par 25°...

C'est énorme, car ça fait 30% de distance en plus (on est à plus de 56m de distance contre 38m normalement), et ca me fait dire que rouler en pneu d'hiver l'été, ça devrait être interdit...

T
tophe74
[116 posts] - Le 10/12/2011 12:36

kaiser38 a dit :ça fait 30% de distance en plus (on est à plus de 56m de distance contre 38m normalement),
Je te répondrai que rouler en pneu été sur la neige, ça fait 100 % de distance de freinage en plus. Faut choisir mais pour mon cas, je me sens largement plus en sécurité avec 4 pneus neige toute l'année qu'avec 4 étés ! 🤢

kaiser38
- Le 10/12/2011 12:43

oui oui chacun voit en fonction de ses besoins !

mais pour beaucoup de gens qui roulent sur neige 1 fois l'an et encore, les 4 pneus neiges n'ont pas d'intérêt particulier, à moins d'avoir plein de sous à dépenser quoi !

I
imjaste
[363 posts] - Le 10/12/2011 12:53

@Kaiser38 :
Les pneus clous certes c'étaient efficace tant qu'il y avait de la neige/glace sur la route, sur route sèche.... 🤢

Tu parles d'un budget de 500euros pour 4 pneus neiges montés sur jantes, ben moi je ne trouve pas ça énorme...
Quand tu vois les gens (toutes classes sociales confondues) dans les magasins s'acheter un grand écran plat dernier cri pour ce prix là, je me dis qu'ils peuvent aussi se payer 2 trains de pneus, non?
Et comme l'a fait remarquer Rob, les pneus neige (on devrait plutôt dire hiver) servent dès que la t° descend sous une certaine t° (il me semble que c'est 7°c), pas seulement sur la neige.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER