ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel DVA choisir ?

Quel DVA choisir ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lelokneez
[19 posts] - Le 24/09/2011 16:21

Bonjour,

Je cherche à acquérir un arva. J'aurai souhaité un modèle simple d'utilisation qui se limite le plus possible à sa fonction originelle d'arva.

Avez-vous des conseils à me donner, des modèles précis, une marque plus fiable qu'une autre ?

merci de vos précisions
bonne journée
T.E

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/09/2011 18:10

Salut,
Je me suis permis d'éditer le titre de ton post, pour qu'il soit plus explicite.

On dit DVA (Détecteur de victimes d'avalanche). ARVA est une marque 😉

Le meilleur DVA à l'heure actuelle est certainement le Pulse de chez Mammut (c'est pas pour rien qu'il équipe les secours). Par contre il n'est pas donné. Sinon un très bon rapport qualité/prix : l'Evo 3 de chez Arva Equipment. Ces deux DVA sont des valeurs sûres, mais n'oublie pas que le meilleur DVA c'est celui que tu connais : entraîne toi avant d'avoir à t'en servir pour de vrai.

N'oublie pas non plus la pelle et la sonde qui vont avec (et pas une pelle de dinette, ça sert à rien).

Pascal
- Le 25/09/2011 12:42

Le Pulse de chez Mammut est très bien et très cher, il y a aussi le Pieps DSP qui est aussi réussi le Pulse et repère mieux les vieux DVA Ortovox
dont la fréquence n'est plus bien calée.

www.skitour.fr/matos/arva/pieps-dsp

Les problèmes de marquage ont été traités par le fabricant et la dernière version du programme de l'Arva. Faire mettre à jour à l'achat au magasin est une aussi bonne idée. Pour plus d'informations en France s'adresser au distributeur.

www.nordouest.fr/

La pelle doit être indestructible, c'est elle qui décide de la sortie de la victime vite ou pas. Pas de plastique, cela casse. Dommage pour le copain en dessous, non ? Prendre un manche télescopique assez long pour ne pas se casser le dos non plus, quand il faut vraiment déblayer, c'est un plus.

La sonde n'est pas à oublier non plus. Simple solide et rapide à bloquer et plus de deux mètres de long. J'ai pris cet engin :

www.skitour.fr/matos/sondes/black-diamond-quick-draw-super-tour-probe-265

Je peux le conseiller.

D
davidg
[1232 posts] - Le 26/09/2011 14:43

regardez le Mammut Element, c'est le Pulse sans superflou. Sinon le Tracker 2 est utiliser par pas mal des compagnies des guides pour leur clients.

www.mammut.ch/en/productDetail/231000370_v_1015/ELEMENT+Barryvox.html

le fab
- Le 27/09/2011 11:36

le mammut et le pieps sont bien ... si on utilise le mode expert
si c'est pour une utilisation "de base", ça fait cher et vaut mieux se tourner sur un produit plus abordable mais néanmoins très bien tel que l'ortovox 3+, Mammut Element ... etc
la référence en la matière (mais en anglais) : beaconreviews.com/transceivers/

Bens
- Le 27/09/2011 12:42

le fab a dit :le mammut et le pieps sont bien ... si on utilise le mode expert
Bah oui sauf que tu ne sais pas à l'avance si tu auras besoin du mode expert ou non...

Par exemple sur le Mammut Element, en mode multivictime il semble que tu ne peux pas passer d'une victime à l'autre ce qui peut être embêtant si tu fais une recherche à plusieurs ou dans des cas tordus où les victimes sont très proches les unes des autres.

A mon point de vue, un modèle basique sera surtout adapté pour un usage occasionnel, genre client de guide (et donc probablement peu de temps d'entraînement et de pratique). La recherche sera difficile si on n'est pas dans une configuration simple.

Pour un usage régulier, typiquement le ski de rando, je pense qu'il vaut mieux mettre les 100 euros de plus dans un modèle plus évolué et bien s'entraîner, y compris avec des cas compliqués.

T
txom
[805 posts] - Le 27/09/2011 14:13

Salut txomin Etxe. Tu es d'où ?

nicom
- Le 27/09/2011 14:45

Bens a dit :Pour un usage régulier, typiquement le ski de rando, je pense qu'il vaut mieux mettre les 100 euros de plus dans un modèle plus évolué et bien s'entraîner, y compris avec des cas compliqués.

C'est bien le probleme, quel est le % de gens qui ont des super DVA genre pulse est qui savent s'en servir où qui font au moins un entrainement par an ????? je serai curieux de savoir et je penses que ça ferait vite peur. (je dis pas que je suis irréprochable)
Le principal c'est de connaitre par coeur son Arva c'est surtout ça qui fera la différence.

Perso j'ai le 3+, facile à utiliser, le mode multivictime est bien. Je recherchai un DVA de nouvelle génération avec un petit budget, j'en suis plutot satisfait.

Bens
- Le 27/09/2011 17:30

A noter une autre référence très intéressante (et en français...) :
cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-ARVAs-2011.html

nicom a dit :C'est bien le probleme, quel est le % de gens qui ont des super DVA...
Disons qu'il ne faut surtout pas penser qu'avoir un DVA évolué permet de s'entrainer moins !
Mais je pense qu'à entrainement égal, un DVA du genre Pulse apporte un réel plus dans la recherche, en particulier dans les cas tordus.

Donc si on peut se le permettre, je pense que ça vaut vraiment la peine de mettre les 100 euros de surcoût de ces DVA.

En revanche il faut vraiment éviter certains modèles numériques basiques à une ou deux antennes, effectivement pas chers mais avec lesquels on risque facilement de patauger en recherche.
Et si on veut vraiment du pas cher, on prend un F1 Focus et on passe beaucoup de temps à s'entraîner..!

nicom
- Le 27/09/2011 17:46

Bens a dit :Et si on veut vraiment du pas cher, on prend un F1 Focus et on passe beaucoup de temps à s'entraîner..!

Le F1 Focus est l'un des plus fiable et celui qui réceptionne le plus loin. Quand tu as l'habitude de t'en servir ça va vite quand meme, mais c'est vrai qu'il demande plus d'entrainement et la recherche multivictime est bien plus compliquée (enfin très..).

le fab
- Le 28/09/2011 14:53

Bens a dit :le fab a dit :le mammut et le pieps sont bien ... si on utilise le mode expert
Bah oui sauf que tu ne sais pas à l'avance si tu auras besoin du mode expert ou non...

Par exemple sur le Mammut Element, en mode multivictime il semble que tu ne peux pas passer d'une victime à l'autre ce qui peut être embêtant si tu fais une recherche à plusieurs ou dans des cas tordus où les victimes sont très proches les unes des autres.

A mon point de vue, un modèle basique sera surtout adapté pour un usage occasionnel, genre client de guide (et donc probablement peu de temps d'entraînement et de pratique). La recherche sera difficile si on n'est pas dans une configuration simple.

Pour un usage régulier, typiquement le ski de rando, je pense qu'il vaut mieux mettre les 100 euros de plus dans un modèle plus évolué et bien s'entraîner, y compris avec des cas compliqués.


heu .. je connais pas l'Element, mais en ce qui concerne le 3+ peux passer d'une victime à l'autre et même "effacer" une victime
pour moi le mode expert des appareils sus cités proposes des options beaucoups plus complexe que celle ci, options que, à mon avis, peu de gens utilisent

à voir plus tard à propos de l'Element, mais aujourd'hui il existe des alternatives aux hauts de gammes chers, par exemple le 3+ (bien noté sur beacon review)

le fab
- Le 28/09/2011 14:54

nicom a dit :Bens a dit :
Perso j'ai le 3+, facile à utiliser, le mode multivictime est bien. Je recherchai un DVA de nouvelle génération avec un petit budget, j'en suis plutot satisfait.

+1

ralph
- Le 28/09/2011 21:13

On dit DVA mais dans la rubrique matériel c'est encore titré ARVA....

clara
- Le 24/10/2011 22:24

Est-ce que quelqu'un a des expèriences avec l'ARVA LINK et/ou une comparaison au Pieps DSP ? (J'hésite entre les deux mais je n'ai jamais eu un Link dans mes mains... Sur le web j'ai trouvé une seule teste (J'ai cherché en trois langues...) du ARVA LINK et c'était en comparaison avec des autres ARVA donc pas de comparaison avec des DVA de la même génération.
www.ski-libre.com/testmateriel/test-arva-link-review-dva/

pistehors.com/news/ski/comments/0944-arva-link-sets-avalanche-beacon-standards/


Merci pour des liens ou infos...

Clara

michel
- Le 26/10/2011 09:05

Le F1 Focus est l'un des plus fiable et celui qui réceptionne le plus loin.

Aille c'est un des pire le cristal peut varier de 80 Mhz trés rapidement si il n'est pas réviser de plus au froid il peut avoir des variation de 20 a 30 Mhz , vous allez me dire et alors , et alors certe il marche mais il peut ne pas etre detecté par d'autre DVA.
Le F& Fut bien certe mais aujourd'hui c'est produit qui si il n'est pas réviser tout les ans peut s'averer inutile voir dangereux

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER