ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > LA NINA

LA NINA


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Forezan
[1006 posts] - Le 15/09/2011 11:04

LA NINA (courant froid océanique inverse de EL NINO) est de retour!
Neige ou pas Neige?
Comme hivers 98-99 ou pas? 😊

R
Radoux
[278 posts] - Le 15/09/2011 11:49

Enfin ben tant mieux par contre l'impact de la NINA sur les hivers de l' Europe de l'ouest n'est pas réellement prouvé.
Se serait plus la NAO(oscillation nord atlantique) ,L'OA (Oscillation arctique) qui seraient impliqués.Leurs valeurs négative sont bonnes pour nous.Pour l'instant la valeur est plutôt neutre....

forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/

R
Radoux
[278 posts] - Le 16/09/2011 10:56

Plutôt positif même....

la.climatologie.free.fr/meteo2.htm#1

A
alpaga
[372 posts] - Le 16/09/2011 21:11

Radoux, je te trouve bien optimiste!! 🤣
que le dieu des flocons t'entende! 🙄

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/09/2011 15:13

Il y a d'autres signes!
La hauteur des gentianes: Du pipo?
Pas forcément! Et comment ça?
Oui les plantes subissent la météo, et alors comment pourraient-elles la prédire?
La hauteur des gentianes dépend des données climatiques de l'année et des saisons précédentes! Si il y a un lien (méconnu) entre le déroulement climatologique, ou des évènements climatiques, des saisons précédentes et le climat de la suivante, alors ce ne serait pas que coincidence fortuite d'avoir un lien entre des aspects de la nature et la météo future! 😄

A
alpaga
[372 posts] - Le 17/09/2011 20:53

donc, si je suis ton raisonnement, d'après le temps qu'il fait aujourd'hui, je devrais être capable de prédire la hauteur de neige du mois de février...Peut-etre que ça marche aussi avec le nombre de pommes de pins, l’épaisseur des pelures d'oignons, la taille du génepi (ça me plait plus que celle des gentianes), et la grosseur du cul des marmottes 😜 ...

Chacun son dicton, son modèle numérique et sa plante préférée (vous aurez compris que la mienne est le genepi 🤭 ).

Une chose est sûre: "Brouillard en Novembre, Noël en Décembre" et "Noel au balcon, Enrhumé comme un con!!" 🤣

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/09/2011 08:57

alpaga a dit :si je suis ton raisonnement, d'après le temps qu'il fait aujourd'hui, je devrais être capable de prédire la hauteur de neige du mois de février
Non ce n'est pas sur le temps d'un jour, mais celui d'une suite de saisons (une plante va pousser en fonction du temps de l'année mais aussi de celui des saisons des 2 années précédentes), climat qui est produit par des phénomènes à l'échelle du globe et qui peuvent engendrer d'autres conséquences prévisibles qui se verraient dans le comportement de la nature et que les anciens auraient repérées de façon purement empirique, du fait que ces phénomènes se répettent régulièrement!
Ceci n'est qu'une théorie, mais "il n'y a pas de fumée sans feu" alors ...! 🙂

alpaga a dit :et la grosseur du cul des marmottes ...

On peut toujours se gausser, mais même la grosseur du cul des marmottes, qui dépend de la quantité de nourriture disponible, et de la possibilité de se nourrir, et donc de la météo de la saison mais aussi des saisons précédentes, pourrait être un indice.
De grâce, rigolons mais calmement, car il est trop facile de détourner les propos de l'autre quand on n'en prend qu'une partie ou qu'on n'a pas les moyens pour les comprendre du fait d'un cerveau enfumé dans des vapeurs alcoolisées de genépi (plante de la famille des armoises et très proche cousine de l'absinthe, et qu'il faut donc consommer avec la plus grande modération). 😜

A
alpaga
[372 posts] - Le 18/09/2011 09:20

excuse mon abus de genépi qui a pu rendre la teneur de mes propos un peu trop provocante. n'y voit surtout pas de méchanceté... 🙂 je ne voulais pas être agressif.
En plus, j'ai pas envie de me faire priver de glace à la fraise au prochain barbecue!! 🤭

Je ne pense pas que la météo de la saison (enregistrée par la pousse des plantes) puisse être un indice: nous avons maintenant plusieurs dizaines d'années de données météo et il serait très facile d'établir des règles saisonnières. Nous le faisons d'ailleurs tous naturellement, du style:
-"si la neige arrive trop tôt, alors, on aura un hiver sans neige"
-"l'été a été pourri, l'hiver sera froid"
-...

Le problème, c'est que nous avons une mémoire très sélective et que nous établissons des règles à partir de données fragmentaires et partiales. Les dictons et "trucs de vieux" ont été élaborés à partir de tout cela et aucune étude statistique n'a jamais été réalisée sur les effets de la pluie de la St Médard ou sur l'embonpoint du derrière de ses grosses siffleuses paresseuses 🤢 .

Ensuite, il est toujours sympathique de mesurer la taille des racines de gentiane avant d'en faire une macération puis de débattre de la teneur du prochain hiver en la testant!!! 😄 (ce serait avec plaisir que je te fasse gouter mon genépi, mon cher Forezan 😊 )

-nel-
- Le 18/09/2011 09:25

Forezan a dit : (...) en fonction du temps (...) des 2 années précédentes (...)
(...) de la météo de la saison mais aussi des saisons précédentes, pourrait être un indice.

Il est donc possible d'observer la nature pour en déduire le temps qu'il a fait 🤣

Forezan a dit : De grâce, rigolons mais calmement, car il est trop facile de détourner les propos de l'autre quand on n'en prend qu'une partie (...)
Oups 😊

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/09/2011 10:17

alpaga a dit :(ce serait avec plaisir que je te fasse gouter mon genépi, mon cher Forezan 😊 )
Merci c'est très gentil! 😄
Moi je le bois en tisane contre la grippe!
Pour le reste, ce n'était que des questions et histoire de se défouler, car quand on sent arriver la neige ...
A propos de La NIna et de l'hivers 98-99 (qui fut surtout un printemps très enneigé), je me rappelle avoir campé à l'automne 98 à peu près à la même date, dans 30 cm de neige, au lac noir du vallon de la Sassière au-dessus de st Foie en Tarentaise. Présage? l'hivers le dira!

R
Radoux
[278 posts] - Le 18/09/2011 23:00

Thomas Cobessi a dit :Radoux, je te trouve bien optimiste!! 🤣
que le dieu des flocons t'entende! 🙄


Non je parlais pas de " positive attitude" mais de ONA positive.....Ce qui est pas très bon puisque cela amène de la douceur et pourri l'hiver.Mais rien est jouer c'est encore trop tôt pour avoir une tendance de ce que j'ai compris en tout cas....

David_
- Le 19/09/2011 08:04

alpaga a dit :et la grosseur du cul des marmottes 😜 ...


Et comme dirait un animal bien connu de chez nous 😉: il y a aussi "les chiennes en chaleur, signe d'un hiver bien rigoureux" 🙄 On pourrait aussi citer le changement de lune qui décide de la tendance météo des 28 jours suivants. Tellement facile, à quoi bon s'offrir des satellites météo?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/09/2011 13:33

David_ a dit :à quoi bon s'offrir des satellites météo?
Ben oui! Surtout qu'ils ne permettent même pas de prévoir la météo du lendemain!

David_ a dit :il y a aussi "les chiennes en chaleur, signe d'un hiver bien rigoureux"
Rigolo mais ça ne relève pas le niveau de l'interlocuteur anonyme! 🤣

A
alpaga
[372 posts] - Le 19/09/2011 20:34

@ David: celui qui prévoit le temps en regardant les chiennes en chaleur ferait mieux de se méfier des marées vertes bretonnes! 🤣 🤣 🤣

et n'oublie pas les paroles de l'ongulé à poil ras : "quand la chouette chante en bas de la vallée, c'est qu'il fera pas beau demain!!!!" une spéciale collector du 88 celle-ci! 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER