ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski en Novège

Ski en Novège


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Matthieu
- Le 05/09/2011 14:48

Bonjour,

Je suis en train d'envisager un petit voyage en Norvège plus exactement à Tromso vu les dates auxquelles je peux y aller c'est la meilleure destination (fin avril).
J'ai donc vu que beaucoup d'organismes proposaient un trip via des bateaux, ça à l'air super mais les prix sont vraiment élevés!
Je voudrais donc savoir si quelqu'un avait fait du ski de randonnée mais sans prendre le bateau...
Est il possible de se faire des rando sans bateau en engageant des guides locaux? En gros si quelqu'un a déjà fait ce trip si il pouvait donner des tuyaux ou me donner des conseils je suis preneur!
Merci d'avance

F
fabio
[180 posts] - Le 05/09/2011 16:58

Les Lofotens; Superbes, logements en gites mais pas donné quand même.
En revanche peut se faire sans guide.
A+

L
Leutchi
[293 posts] - Le 05/09/2011 17:05

J'ai justement un contact (un guide originaire de Grenoble) en Suède/Norvège pour un trip rando en étoile au mois d'avril. Il a établi un programme sur 6/7 jours et je ch des partenaires pour diviser le coût du forfait.
Si tu es intéresse un mail et je t'envoie les détails.

Matthieu
- Le 05/09/2011 17:15

Je t'ai envoyé un message privé eric pour que tu me donnes les détails 😊

wind addict
- Le 06/09/2011 10:42

Je suis allé à Tromso sans bateau, avec location de voiture + nuits en gîte, avec 2 copains (pas de guide) : c'est une très bonne formule, et pas excessif (en dehors du billet d'avion qui est cher). Autre intérêt de la voiture par rapport au bateau : tu est plus flexible, et peut mieux cibler les zones abritées du mauvais temps les jours de météo incertaine. De mémoire on avait dépensé entre 1100 et 1200 € tout compris, et fait de bons trips. le recours a un guide n'est pas nécesaire, de bonnes cartes existent, et on trouve pas mal de descriptions de courses sur le net.

Sings
- Le 06/09/2011 11:21

Merci beaucoup pour ces infos wind addict . Il ne me reste plus qu'à trouver trois copains 😉

Matthieu
- Le 06/09/2011 11:35

Merci pour les infos. J'ai commencé à regardé plus en détail les tarifs, pour une semaine aux Lofoten c'est dans les mêmes ordres de grandeurs.
Les billets d'avions sont actuellement dans les 350/400 euros.

Matthieu
- Le 07/09/2011 11:00

A quelle période es tu parti wind addict? Car en me baladant sur les forum et les personnes avec qui j'ai échangé sont parties plus tôt (fin mars/début avril) notamment au Lofoten. Donc est ce que c'est encore jouable Tromso fin avril?
Est ce que tu aurais gardé les adresses ou les contacts de gites ou vous avaient dormi?

L
Laurène
[152 posts] - Le 07/09/2011 13:45

Salut,
Nous on était parti dans les alpes de Lyngen (Tromso) mi-avril (10 -> 17). Départ skis aux pieds à chaque fois, avec souvent de la neige bien détrempée dans le bas des randos (températures assez douces au niveau de la mer, jour et nuit), mais restée froide quelques centaines de mètres plus haut.
C'est bien possible que plus tard il faille porter, ce qui peut être gênant si les sols sont détrempés...

F
Fred0112358
[2 posts] - Le 07/09/2011 16:26

Si les conditions sont comme ces dernieres annees, mieux vaut viser fin mars que fin Avril.

Je suis base pres de Copenhague et si 2-3 personnes sont interessees on pourrait prevoir un bon tour (10-12 jours) en montant en voiture a partir de Copenhague. Ca permettrait de serieusement reduire les frais de transport.

Vince88
- Le 07/09/2011 20:42

Salut,

Je te fais un rapide retour d'expérience du trip fait en 2008 avec un pote.
Comme toi, on était bien branché pour du ski de rando dans les alpes de Lyngen, mais c'était un peu chero pour nous.

Nous nous sommes rabattu sur la péninsule du Tromdas, càd la grosse péninsule juste à l'est de Tromso.
Une nuit en Guest House à Tromso pour se poser, puis nous avons montés un "camp de base" au pied du Tromdalstinden ou nous sommes resté env 6 jours en tente. Soleil les premiers jours, on a bien profité. Puis 2 grosses tempêtes de pluie et un météo annoncé très humide non stop nous ont fait redescendre à Tromso pour prendre les clefs du refuge de Trollvasbu à l'office du tourisme. Refuge atteint avec un transfert en bus facile et 1h de ski. Refuge non gardé mais tellement bien qu'il ferait un refuge suisse pour un sombre gourbi !! Ce qui nous a bien arrangé, puis ce que nous avons essuyé tempête sur tempête sur les 5/6 jours suivants.
Tu paye en laissant tes coordonnées de CB sur un formulaire dans une boite sécurisé. (On est dans les pays nordique, pas en France...). Tarif tout a fait raisonnable, que tu paye volontiers vu la prestation (bois, poele, vaisselle, refuge tip top...). Y'a de mémoire 3-4 refuge de ce type dans la péninsule.

Coté neige, nous avions jonglé avec les ponts et étions parti la 1ere quainzaine de mai (oui oui...). 50 à 80cm de neige au niveau de la mer, mais qualité printemps / humide (y'a pas que la poudre dans la vie...), beaucoup, beaucoup plus de neige en montagne.
Visiblement le climat est assez irrégulier, ça ne skie pas toujours jusque la mer à cette période, mais d'un autre coté 2 jours après notre départ, Tromso prenait encore 30cm de poudre et son record absolut d'enneigement a été fait un 29 avril...
Plus tôt en saison, tu as forcément plus de chance d'avoir de la poudre, mais tu peux également te taper 1 semaine de flotte sans voire le soleil.... Avant mi mars, je ne me risquerais pas aussi haut au nord, question de lumière... Par contre, dès tout fin avril, même si le soleil fait encore semblant de se coucher, il fait jour toute la nuit.

Je m'étais fait une bonne idée de l'enneigement et de la météo en fouillant sur l'excellent site : senorge.no/
Et tu peux te faire une bonne rétrospective en retrouvant les conditions météo des années passée.


Cout total : 650/700€ par pers, départ Lyon/Gre. Moitié transport, moitié bouffe, guest house et divers.


Et si c'était à refaire, je referais exactement pareil, au même endroit, peut être plus tôt mi avril.
Les Lofoten, même si coté paysages, c'est nettement au dessus, ça me parait encore beaucoup plus aléatoire coté neige et météo (tu trouve facilement sur le net des récit de mecs qui ont pris la flotte non stop et vu peu de neige en mars).
Les alpes de Lyngen, sans bateau, tu ne ferra que les chatouiller du bord.
Et l'option guest house + loc de voiture, ça se tiens, mais c'est nettement plus cher et finalement, ça n'as pas le charme des rando en étoile autour d'un refuge.


Si tu as d'autres questions, tu peux me laisser un mail. Et je dois également avoir un scan des cartes des coins ou l'on a skié.

(Voila donc pour ma modeste expérience et mon avis, donc pas la vérité absolue).

Matthieu
- Le 07/09/2011 21:26

Pas mal du tout le site que tu as donné pour voir les conditions météo! Je veux bien qu'on discute plus précisément : voici mon mail mriva33[AT]yahoo.fr

Vince88
- Le 07/09/2011 23:06

Mail avec des bouts de cartes envoyé !

J'ai également relu mon précédent post et je modère mes propos.
J'dis pas que les Alpes de Lyngen ou les Lofotens c'est moins bien, mais ça me semble moins simple pour un trip "low cost" et ou "by fair means".

Quand à la neige, après un trip à Tromso et un en Islande, j'ai bien intégré que y'a pas de garanties "poudre" et / ou "soleil" dans ces coins...

Emmanuel
- Le 08/09/2011 20:38

Salut Matthieu,

Je suis allé deux fois en Norvège (1 semaine) pour faire du ski de rando. Personnellement, je trouve que l'on peut très bien se passer du bâteau (qui plombe le budget). Le massif du Romsdalen est superbe. Nous avons eu la chance d'avoir une semaine de beau temps avec des températures entre -10 et 0°C et une neige de cinéma. Je connais une adresse très sympa pour loger dans une ferme (dans des hytters) avec départ de quelques randos skis au pied. Pour le guide cela dépend de ton niveau en montagne. Ce massif offre un tas de possibilité, de la rando tranquille au ski extrême ! Budget de 800 € départ et arrivée Lyon en avion.
Je connais aussi les Alpes de Sunmore plus au sud mais j'ai préféré le Romsdalen.

Bon préparatif.

Emmanuel

wind addict
- Le 08/09/2011 20:55

je suis parti mi avril (du 10 au 18) : il y avait de la neige au niveau de la mer, neige froide dès 200 m, en dessous elle transformait un peu selon les orientations, mais en aucun cas de la soupe). On a eu 5 jours de beau, et 2 ou 3 nuageux ou venteux (pas de pluie). A cette période, il fait jour de 4H à 22H. La voiture permet de découvrir des sommets ux profils bien différents, et on avait trouvé des hébergements pas cher du tout. Très bon souvenir. Je pense que la période la plus favorable est avril (de la lumière et moins de chance de redoux).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER