ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix du ski: alpin/télémark

Choix du ski: alpin/télémark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olivjl
[2 posts] - Le 02/09/2011 22:08

Bonjour à tous,

Pratiquant le ski alpin depuis toujours, je me suis récemment laissé tenté par l'expérience du télémark... et j'ai plutôt accroché !

Je suis aujourd'hui à la recherche du matériel adapté à mes besoins, à savoir continuer la découverte du télémark, sans pour autant abandonner le ski alpin. Pour des raisons pratiques et budgétaires, je n'ai pas spécialement envie d'investir dans 2 paires de skis...

J'ai donc besoin de vos conseils éclairés:
- pour trouver le ski idéal adapté aux deux types de pratique (principalement pour la piste)
- Connaissez-vous les smartrack? Le changement de fixations est-il facile et rapide? (l'idée étant de pouvoir choisir chaque jour selon l'humeur et la météo quel ski sera de sortie !!)

Je verrai ensuite pour le choix des fix et des chaussures...

Merci d'avance!

P
pynson
[312 posts] - Le 05/09/2011 11:43

bonjour, à mon avis cette solution est peu utilisée par des randonneurs, tu trouveras + d'infos sur un site de ski de piste amateur de tartiflette. 😉

Z
zoom
[956 posts] - Le 05/09/2011 19:41

Je ne connaissais pas ce systeme smartrack, apparament développé par Salomon, çà a l'air pas mal. Mais si tu as le choix de la fix telemark, tu sembles restreint a un ou deux modeles de fix Salomon...
Coté ski, la plupart des skis alpins fonctionnent plus ou moins en telemark, on dit souvent qu'il vaut mieux des skis un peu souples, ou en tout cas avec un talon pas trop rigide. Un pur slalom ou un super carve, çà va pas le faire, un GS, çà peut combler un telemarkeur pistard aux grosses cuisses 🤣 Plus sérieusement pour l'utilisation que tu nous dit, principalement pour la piste, un all mountain sera assez polyvalent dans les deux styles, genre Sultan 85 chez Dynastar, ou un mid-fat genre S5 Rossignol.
Par contre, si tu veux aussi partir un peu en rando avec (en télémark donc) car c'est le but de ce site 😜 , il faudra peut être viser plus léger: j'ai un K2 Wayback qui me donne entière satisfaction sur piste a allure raisonnable et en hors piste, mais il y a pas mal de skis vers 85-88 au patin qui sont assez polyvalent piste /HP/ telemark/ rando

Pour les chaussures cependant, il te faudra bien deux paires, une qui plie, une qui plie pas ! 😜 Encore que je me demande si avec certaines fix du systeme NTN, on ne peut pas pas attacher le talon ??

O
olivjl
[2 posts] - Le 06/09/2011 10:05

Effectivement, j’ai peut-être posté un peu vite sur ce forum sans regarder ce qui en fait l’essence même, à savoir la rando ! désolé… 🙁

Tes conseils confirment la catégorie de skis qe j’avais en tête, j’avais d’ailleurs repéré le Sultan 85, donc je vais approfondir dans cette voie-là !
Restera à savoir comment fonctionne exactement ce système smartrack, mais pour ça je vais me rediriger vers un site spécial « pistards tartifleurs « ! 😉

Merci de vos quelques conseils et peut-être à bientôt si je me mets un jour à la rando… qui sait ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 06/09/2011 20:32

olivjl a dit :Merci de vos quelques conseils et peut-être à bientôt si je me mets un jour à la rando… qui sait ?
Fait vite, après tu risque de regretter d'avoir "perdu" toutes ces années 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER