Aller à la page : 1 2 Suivante
En allant en reconnaissance en vue de la neige au Gd Charnier d'allemond, j'ai remarqué que, à partir du Chazeau toutes les extrémités des branches des sapins étaient "cramées", ce qui leur donnait une drôle de couleur rouille. Est-ce dû à la sécheresse de ce printemps, ou aure chose? Ca embête.
Autre question : pourquoi ce nom de "Gd Charnier" (d'Allevard et aussi petit charnier, d'Allemont) ?
Meme remarque que toi pour les sapins du coté de Plancol en Matheysine....
Ces attaques sont de la rouille vésiculeuse (due à Chrysomyxa ledi var. rhododendri, sur les aiguilles de l'année) sur les épicéas.
Dans les années 70, ce phénomène, favorisé par les pluies acides, proliférait dans tout Belledonne. La diminution des rejets de SO2 provenant de l'industrie et du chauffage au fuel a permis sa nette régression.
Les spécialistes pourraient peut-être confirmer que l'extrême douceur et précocité de ce printemps ont favorisé une forte poussée de ce champignon.
merci de la réponse. Je ne savais pas cela. J'aurais préféré que ce soit uniquement dû à la sécheresse. Anne
Quant à "Charnier", c'est la racine celtique "Carn" = "rocher" qu'on retrouve dans le mot "cairn".
Rien à voir avec la boucherie...
Ah.... merci, je m'imaginais plein de choses : hordes de loups, vautours...
oui, charnier vient de "car" et "ner" et signifie en gros "rocher noir"...
cela arrive periodiquement dans les Alpes. j'ai observé ce phénomène il y a deux ans au dessus de St Rémy de Maurienne sous le col du Golachon.
je parle pas espagnol mais "carne" ne veut pas dire viande? c'est marrant!!
J'ai rencontré moi aussi au dessus de la Giettaz en Savoie le bout de branches d'épicéa jaunies mais moi je pense plutôt que ce sont des jeunes poussent qui ont geleés lors du coup de froid du 1er juin.(neige vers 1800 m).
c'est de la faute aux rhododendrons 😡 , rien à voir avec le gel! 🙂
h**p://www.wsl.ch/dienstleistungen/publikationen/pdf/4094.pdf
qq arbres sont infectés au dessus du lac de Plan d'Amont
Alors, quand je suis allée au Gd Charnier l'autre dimanche, le copain avec qui j'étais m'a dit avoir vu l y a qqs années une grosse machine, genre tracteur qui arrachait les rhododentrons; C'était pour sauver las paturages lui a dit le conducteur de l'engin. Mais je n'ai jamais vu le moindre mouton là-bas; Ce serait donc pour éviter cette attaque des pins ?
Il me semble avoir lu quelque part que les rhododendrons étaient arrachés pour faciliter la reproduction du logopède ou du tétras-lyre.
Les petits auraient besoin de pâturages pour grandir .
Si je regarde la photo d'Etienne, je vois qu'ils ont une drôle de tête les sapins : c'est tout sauf un sapin !! 🤣 ça ressemble à du pin, mais en aucun cas un sapin ou un épicéa