ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ondes DVA et I-phone

ondes DVA et I-phone


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bertrand Méribel
- Le 08/05/2011 22:06

Chers amis de la montagne bonsoir,

La technologie avance et peut parfois nous jouer des tours...

J'ai entendu dans mon entourage montagnard, que les ondes des I- phones justes allumés (et sans être en communication) pouvaient perturber la receptions des signaux pour les DVA à multi antènnes.

Je n'ai malheureusement pas pu vérifier cette information.

Aussi, je vous demande, avec tout votre professionnalisme, conscience etc ... de me (enfin nous) renseigner sur la question.

De plus en plus de nos clients ont ce type de téléphone et si cela est préjudiciable, il faudra alors une nouvelle conduite à tenir.

J'essaie de me renseigner parrallelement et vous en ferais part.

Sportivement Bertrand


Au fait: enlever vos piles de vos DVA avant qu'elles ne coulent durant l'été!!!

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 08/05/2011 22:26

sujet déjà abordé ici, mais pas spécifiquement pour iPhone. Voir entre autre la vidéo, bien rigolo.

A
aneto3405
[15 posts] - Le 09/05/2011 00:58

et également ici,

mais c'est une fausse piste que de vouloir ségréguer iphone des autres téléphones. J'estime, tests à l'appui, et étant électronicien/cem, que c'est beaucoup de bruits pour rien. Si vous êtes à 50cm ou plus entre ARVA émetteur et téléphone, aucun soucis. Le pb vient des processeurs (et autres composants numériques) dans les appareils électroniques, pas des signaux GSM.

Ce dernier point est d'ailleurs peut-être une explication à ce que constataient tes collègues. 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 09/05/2011 11:49

aneto3405 a dit :Si vous êtes à 50cm ou plus entre ARVA émetteur et téléphone, aucun soucis.

C'est justement le soucis, cette distance est souvent inférieure à 50cm (téléphone dans une poche du buste, arva en recherche juste devant). D'où une interrogation légitime en mode "recherche".
Pour ce qui est de l'arva en émission, pas de soucis d'après ce que j'ai lu.

A
aneto3405
[15 posts] - Le 09/05/2011 14:23

Oui c'est juste! Le téléphone peut effectivement être porté sur soi, et donc y compris pendant la recherche.

Quand je parle de 50cm, c'est pour garder du gras: selon les tests que j'ai effectués sur 10 modèles d'ARVAs:

- avec un téléphone portable à 20cm (test sur les 3 axes): seuls 2 subissaient des perturbations (Ortovox F1 Focus, Ortovox Patroller digital)
- avec un PC portable à 30cm & autres signaux & autres appareils (test sur 1 axe): 7 subissaient des perturbations (Ortovox F1 Focus, Ortovox Patroller digital, Pieps DSP, ARVA Evo3, ARVA Advanced, Ortovox D3, Ortovox M2)

=> comme le champ proche décroit en 1/x², il n'y a plus grand chose à 50cm

OK, ça n'a pas trop de sens de tester un ARVA avec un PC: l'idée était de générer un environnement bruyant pour évaluer la susceptibilité de chaque ARVA ("pire cas").

Précision importante: si l'ARVA récepteur a un son analogique, c'est un plus car on s'aperçoit tout de suite qu'il ne s'agit pas de l'amplification d'un signal provenant d'un ARVA (on entend un bruit de fond et non le bip 1 x / sec). Et pour les numériques, ca ne se joue pas à grand chose: si vous tendez le bras, il n'y a plus de perturbations (encore faut-il le savoir, soit). Autre indice: l'afficheur indiquera des distances pas très stables et en vous déplaçant vous ne diminuerez pas votre distance.

Mais surtout, il faut vraiment le faire exprès pour avoir un appareil électronique en marche à moins de 20cm d'un ARVA récepteur!

Quand un fabricant parle de 50cm (la plupart), parfois 1,50m (Pieps), c'est simplement pour se couvrir avec le fameux "principe de précaution" (normes CEM applicables à ces dispositifs).

J
jacky05
[674 posts] - Le 09/05/2011 18:39

Bonsoir
Avoir son téléphone allumé est conseillé, c'est un signal supplémentaire qui peut être localisé quand son DVA est en émission, et il est judicieux de l'éteindre quand on se met en réception, pendant la recherche il vaut mieux ne pas être perturbé par un téléphone qui sonne ( SMS d'un opérateur à proximité de la frontière par exemple (ou par la belle-mère qui a perdu son chat 🤣 )).
Bonne soirée

V
VEP
[72 posts] - Le 09/05/2011 18:57

mon Patroller digital détecte en effet mon téléphone à 27 mètres à gauche lorsqu'il est dans ma poche droite 😄
c'est juste amusant, rien de grave à mon avis, et ce n'est pas un aïefaune!

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 10/05/2011 14:18

Rémo Barbaruli a dit :bien rigolo.
Pas tant 🤭
Juste 2 infos, dont vous ferez ce que vous voulez 😡

- le 25 décembre 2000, j'ai découvert que le pisteur qui recherchait son collègue avec un ARVA 9000 avait été perturbé par son PROPRE téléphone : Il cherchait dans une zone où ne se trouvait pas la victime, parce que son ARVA lui indiquait des "distances" (incohérentes) induites par son téléphone. Nous avions vérifié que plusieurs appareils électroniques à quelques dizaines de cm d'un ARVA provoquaient de tels dysfonctionnements (appareil photo par exemple). Comme cela a déjà été dit, la perturbation est facile à identifier avec un analogique ; moins avec un numérique.
Je crois que tout est parti de là, et je n'ai pas maitrisé la suite 😯

- le 19 mars 2011, mon copain Richard a perdu ses 3 compagnons dans une avalanche. Il n'avait pas pris son téléphone à cause des conneries entendues ici ou LA. Dans l’impossibilité d’appeler les secours, traumatisé par l'accident après s'être lui même dégagé et après avoir retrouvé l'un de ses copains décédé et brisé, il s'est remis en grand danger en tentant de rejoindre seul la vallée 🤢 .

Matt
- Le 10/05/2011 14:52

Alain Duclos a dit :Il n'avait pas pris son téléphone
A cause des ces problèmes de perturbation, il peut y avoir débat sur la question de laisser le téléphone allumé (gain de temps en cas de pépin, surtout avec les smartphones) ou éteint (préservation des batteries, surtout avec les smartphones 🙁 );
mais il ne devrait pas y avoir de question à se poser sur le fait de l'emmener ou non. Autant pour des raisons pratiques que sur le plan de la sécurité.

Sinon voir cette très intéressante session de test réalisée par le CAF de Pau intégrant notamment les perturbations avec les téléphones.

Bertrand Méribel
- Le 10/05/2011 18:18

Je vous remercie de l'intérêt porté à ce sujet et je vous remercie de vos réponses 🙂 🙂 🙂 😉

2émehomme
- Le 10/05/2011 21:52

Par le passé et avec un appareil Analogique,n je me suis amusé à faire des test avec radios type VHF et téléphone portable: tout au plus des crachoullis dans le haut parleur pendant la phase d'émission uniquement: pas de quoi en faire tout un plat!
Bon ski nautique!

Bertrand Méribel
- Le 11/05/2011 19:21

Merci 2emehomme.
Je n'en fais pas tout un plat, il faut juste se renseigner car le matos évolue maintenant il existe le numérique et les micro ordinateurs qui emettent plus d'ondes d'où l'interet du topic.
Merci quand même 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER