ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Pb de déchaussage avec les marker F12

Pb de déchaussage avec les marker F12


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jeanto
- Le 27/04/2011 22:33

J'ai acheté en début de saison des ski fat de 106 au patin, 185 cm, 4,1kg, que j'ai monté avec des fixation Marker F12 Tour. Mon poid est de 74kg et je les ai réglé à 8 de Din. Pas de soucis et plutôt content de mon matos aprés une vingtaine de sorties. Mais voilà que lors lors de mes 3 dernières sorties je rencontre un gros problème de déchaussage au niveau de la partie avant, en sortant de haut en bas (pas en latéral). Lors de virages sautés ou sur une courbe appuiée, clac, je perds un ski et je m'en rammasse une bonne...Bref ca devient trés chi...et pas trés sécurite en haut d'un couloir. Aprés vérification, pas de neige ou de glace, j'ai effectué de nouveaux réglages par mes soins puis celui d'un professionel, mais rien n'y fait. Et j ai eu le cas sur les deux skis (????). Alors il est vrai que les fix ont pris pas mal de jeux sur la partie avant, mais c'est normal selon un skiman. Avez vous rencontré ce problème? Et avez vous une solution?
Merci

F12
- Le 28/04/2011 07:57

Hello, j'ai des Duke et des F12. J'ai eu le même problème au début, juste une histoire de réglage: lorsque tu chausses il faut que la vis de réglage de longueur se retrouve à fleur sur la butée arrière. Vérifie une fois la chaussure fixée, si la vis dépasse il faut la régler, en laissant la chaussure enclenchée, et il y a de fortes chances que le problème soit résolu. Sinon la pression est insuffisante sur la butée avant qui finit lâcher quelque soit le Din, même à 14... Mais bien réglé plus aucun problème de déchaussage intempestif, même à 9, mon réglage habituel.
Même cas chez deux autres utilisateurs de Duke / F12 que je connais, même solution.
Il y a aussi la hauteur de la plaque de friction à vérifier : il ne faut pas la bloquer contre la chaussure mais il ne doit pas y avoir de jeu.

S
shama
[562 posts] - Le 28/04/2011 08:30

F12 a dit :Il y a aussi la hauteur de la plaque de friction à vérifier : il ne faut pas la bloquer contre la chaussure mais il ne doit pas y avoir de jeu.

+1
Depuis que j'ai pris le temps de régler ça, c'est nickel.

jeanto
- Le 28/04/2011 08:45

Merci pour ta réponse. Hélas c'est exactement les réglages que le skiman m'a indiqué et que nous avons refait: réglage de la vis à fleur avec la chaussure enclenchée, et calage de la hauteur de la plaque de friction avec la technique de la feuille de papier (qui passe entre la semelle et la plaque). Aprés çà, dimanche, je reparts confiant dans les combeynots...et rebelotte, le ski qui s'en va au loin...et moi qui mange la neige...
Sur tes Duke et F12, as tu remarqué un jeu important de la partie avant, autour de l'axe de pivot?

Vivagel
[845 posts] - Le 28/04/2011 12:56

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

jeanto
- Le 28/04/2011 19:03

@vivagel: merci pour le conseil, mais hélas je viens de vérifier et sur la partie de la fix avant il y a uniquement la vis de réglage DIN (que j'ai quasiment à 9) et une autre pour le réglage de la hauteur de plaque de friction (qui est réglé nikel, une feuille de papier glisse entre la semelle et la plaque)...

@shama:et bien c'était le cas pendant toute la saison ou je n'ai vraiment eu aucun problème, un ou deux déchaussages clairement justifiés pour préserver mes ptits genous...sauf sur mes 3 dernieres sorties 😮 😮 😮 ....et ca arrive sur les deux skis en même temps...

Je ne comprends pas...Pi être un signe pour ranger le matos à la cave.... Bref, je vais voir avec le magasin où je les ai acheté...
En tout cas merci pour vos réponses.

V
Vallorcin
[47 posts] - Le 28/04/2011 22:04

S'il y a du jeu, il y a une usure de tes fix ; ça peut expliquer le déchaussage.
En une seule saison c'est prématuré. j'ai des F10 et aucun jeu après une saison.

F12
- Le 29/04/2011 08:30

Salut, aucun jeu "vertical" sur les ailettes de la fixation, ni sur les Duke (2 saisons sur un gros fat - 110) ni sur les F12 (2 saisons sur un très gros fat - 130) qui n'ont pas été ménagées...
Je connais pas mal de monde en F10/F12/Baron/Duke, tous ceux qui avaient un problème de déchaussage intempestif l'ont réglé avec la vis longueur / hauteur plaque de friction.
Il semble donc avoir un problème d'usure sur la tienne :-( Bonne chance avec le SAV, tu nous diras!

J
jeanto
[5 posts] - Le 13/12/2011 19:04

Bon point pour le SAV: je reparts avec des fixations neuves pour la saison...Je n'ai pas eu plus d'explications sur l'usure avancée, et le revendeur ne semblait pas avoir eu de problème particulier avec ce modèle. On verra aprés cette saison!

fab
- Le 15/08/2015 15:13

alors.. ? verdict après 2/3 ans d'utilisations ? 😮

jeanto
- Le 17/08/2015 20:22

Et bien, pas de soucis particulier, mais il faut dire que je les ai moins utilisé car j ai pu me monter une deuxième paire, plus typé rando en PLUM YAK.
Donc mes F12 qui ont été remplacées n'ont finalement pas trop de dénivelé, je ne les utilise plus qu'avec des fat, les jours de poudres. (du coup pas moins de contraintes, neige dure, dévers...)
Bref, je ne peux pas comparer car je n'en ai pas la même utilisation.

F
Fab007
[7 posts] - Le 04/09/2015 12:19

J'ai monté des marker F12 EPF sur des skis avec 115 mm au patin. Le problème, c'est que je me suis pris 3 très grosses gamelles l'année dernière à fond... la fix a décrochée toute seule.
Malgré des réglage hyper précis, ou des réglages avec les fix sérrées à bloc, ça saute. Je ne skie pas comme une brute mais j'envoie.
J'aimerais avoir des retours d'utilisations car je ne suis plus trop en confiance avec ces fix (je viens de m'acheter un casque 😮 à cause de ça pour cet hivers, c'est vous dire !!!!)
Merci..

B
Bebrick
[102 posts] - Le 04/09/2015 18:02

J'ai eu ce problème aussi avec des Tour F10. La butée avant prenait un max de jeu au bout d'un an et l'avant de la chaussure (Scarpa Maestrale) sautait. Après une descente des 3 évéchés en mode cloche-pied, j'ai tout jeté => tlt speed

C
Cocoon
[81 posts] - Le 04/09/2015 18:46

Jamais eu de soucis, peut être de la glace dans la fixe! Après je suis pas forcément un top skieur...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER