Aller à la page : Précédente 1 2
Topic intéressant, j'emmène egalement souvent une corde de 15-20 m max sur laquelle je fais des noeuds, et me demandai dans quelle mesure ça stopperai une chute d'autres avis?
Salut Rémi,
l'an dernier en montant à la brèche puiseux, dans la montée vers le couloir, la neige était dure, je n'avais pas les couteaux, j'ai glissé dans une conversion, mon collègue qui était au-dessus (avec ses couteaux) s'est simplement laissé tomber et cela m'a arrêté d'une longue glissade qui aurait pu finir dans un trou car le zone était quelque peu accidentée...
laurent13 a dit :Topic intéressant, j'emmène egalement souvent une corde de 15-20 m max sur laquelle je fais des noeuds, et me demandai dans quelle mesure ça stopperai une chute d'autres avis?
En fait, ce ne sont pas des noeuds mais des boucles. Il y a dupour et du contre.
Le pour: ça ralenti la chute et si les boucles sont judicieusement espacées, on peut remonter grâce aux boucles.
Le contre: ça demande une corde notablement plus longue et si on n'est pas capable de remonter seul, il est impossible de moufler, d'où nécessité d'une deuxième corde.
corde tendue !! 😉
Bonjour,
Je relance ce sujet car j'ai moi aussi quelques questions. 😯
Comment prend ton le choix de s'encorder dans une remonté de couloir type (Breche puiseux), et autres rando a ski sur glacier. On dis souvent de s'encorder mais quand on regarde les sorties on reste perplexe.
🙂
Le skieur est beaucoup moins exposé que le piéton sur glacier, et surtout il évolue à une période plus propice. Dans la pratique il est rare de s'encorder, sauf cas particulier de glacier très tourmenté ou en début et fin de saison, lorsque les ponts de neige sont fragiles. Après ça dépend des personnes, certains vont s'encorder souvent, d'autres presque jamais voire jamais. Qui a raison ? Certainement le vieux randonneur...
+1
je rajouterai que dans un couloir type comme tu dis et lorsqu'il est en conditions, à part la rimaye y'a pas vraiment de crevasses
Bonjour,
il me semble que dans un couloir, la corde sert à retenir une chute éventuelle. Il faut cependant se demander, selon les conditions, si on pourra réellement retenir une chute ou si la corde servira à entrainer les 2 personnes vers le bas…
Dans les couloirs, pas de corde non plus vu que généralement on les redescend... à ski non encordé. L'été, en alpi quand c'est pas trop technique, encordement court en corde tendue guide devant. L'encordement sert alors juste a rattraper un déséquilibre. si c'est plus technique on allonge et on met des points.
Ok merci pour vos réponses.
Aller à la page : Précédente 1 2