ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Utilisation de la corde sur glacier

Utilisation de la corde sur glacier


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 06/04/2011 20:45

Bonjour,

Suite à ma sortie à l'Albaron le week-end dernier, il m'est venu des interrogations quant à l'usage et au choix de la longueur de corde que nous avions.

Nous étions 3, j'avais choisi une corde de 50 m, qui nous aurait permis de garder de la distance entre nous et au 1er et au 3ème d'assurer un mouflage si besoin.
Problème : sachant que nous avons progressé non encordés, comme souvent sur un glacier en période hivernale, cette corde de 50 m n'a servi strictement à rien (excepté sur l'arête finale, mais 10 m auraient suffit). On a passé notre temps à la balader sur le sac (2,5 kg).

Quelles sont vos pratiques en la matière ? Emmenez-vous toujours une corde "longue" au risque de la porter pour rien, ou bien plus courte pour assurer seulement quelques passages tendus ?
Pour ma part, je me dis que je devrais en choisir une plus courte la prochaine fois (10-15 m simplement).

Merci pour vos avis

X
xdo
[2905 posts] - Le 06/04/2011 20:50

10 m entre les personnes
tu as une fiche "sécurité glaciaire" dans les articles (sous PLUM dans l’accueil).

yves
- Le 06/04/2011 20:59

Plusieurs brins : chacun porte un brin de 25 m. Presque autant de brin que d'individus ! Pour ma pratique personnelle, je trouve cela tres sécurisant surtout lorsque personne n'est encordé....

seb
- Le 06/04/2011 21:29

1) S'encorder à la montée, au moins ça reste pas dans le sac.
2) être deux cordée de deux et une corde par cordée.
- Corde dans le sac si une personne tombe avec une corde il en reste une
- Corde au baudar si une personne tombe, c'est facile pour l'autre cordée de venir en aide (bcp moins chiant que faire un mouflage quand on à 80kg au bout de la corde)
Bon en pratique on fait comme on peut

M
Miko
[368 posts] - Le 07/04/2011 07:34

Une lapalissade: la corde n'est utile que si l'on s'en sert 🙂
Sur la majorité des glaciers, il est rare de s'encorder à ski. Néanmoins, si on a un doute sur la solidité des ponts, ça peut éviter un drame. Surtout cette année, qui est très pauvre en neige, et donc avec plein de crevasses non bouchées et recouvertes de ponts de neige fragiles....

B
broferek
[36 posts] - Le 07/04/2011 11:58

30m en 8.2mm, ça fait 1,250kg.

Si je l'emmène alors on s'encorde, ça évite de la porter. Ca force à suivre le rythme du moins en forme de la journée.

V
veve73
[302 posts] - Le 07/04/2011 14:43

salut à tous ,

je voudrai demander les avis sur une réflexion :
bloquer une chute (crevasse ou autre) équipé de piolet-crampons n'est vraiment pas évident , surtout avec une cordée de 2 . alors avec ski au pied-bâtons en mode montée ................ j'ai de vrais doutes !!! je pense honnètement qu'une cordée de 2 dans ces conditions , c'est 2 au fond .

sur une cordée de 4/5 randonneurs , c'est ok . mais à 2 ?

voilà où j'en suis et je précise que j'utilise la corde autant que possible pour l'instant .

L
lemich
[1374 posts] - Le 07/04/2011 16:26

@veve.
Je pense quand même qu'avec 15 mètres entre 2 skieurs,le deuxième ne sera pas tiré jusqu'à la crevasse ( sauf neige béton ou partie descendante ) il tombera certainement sous l'impact mais une fois couché il deviendra un vrai frein.

C
Chech
[661 posts] - Le 07/04/2011 16:40

@lemich : si tu veux on essaiera dans quelques semaines ! 🤣

V
veve73
[302 posts] - Le 07/04/2011 17:20

salut lemich et chech ,

justement , pour avoir déjà fait des essais à 2 en piolet-crampons sur une neige de printemps molle , sachant que le collègue allait simuler une chute dans une pente raide , ben pas évident de stopper la chute en moins de 10 m !!!!
le pb en ski , si tu arrives à te coucher à l'opposé de la chute , tu pourras utiliser tes skis comme freins . à contrario , tu pars buste le premier déséquilibré par la traction du baudar et tes skis ne te servent à rien (position montée) .
à mon avis , en cas réel , tu te trouveras quasi toujours déséquilibré par le baudar surtout avec l'effet de surprise .

n'avez-vous jamais chuter tête la première dans du raide ? le seul moyen d'arrêter la chute est de mettre les skis devant !!!
transposé à l'encordement , la traction de la chute du collègue vaut bien une chute dans du raide . même situation mêmes effets .

a + .

L
lemich
[1374 posts] - Le 07/04/2011 18:21

Quand tu simules une chute en pente raide, je suppose que tu es dans la pente? quand tu progresse à skis,celui qui est sensé tomber c'est le premier,donc il doit te tirer vers le haut. sinon y a plus qu'à couper la corde 🤢 🤢

B
brend
[35 posts] - Le 07/04/2011 20:14

et si t'en encordé à la descente (à skis)??
Je partage les doutes de veve73...

S
spirou73
[96 posts] - Le 07/04/2011 20:57

Et faire des noeuds sur la corde ? Qui sont censés se bloquer sur la lèvre de la crevasse ! Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ça ? Ca pose sûrement de gros problèmes pour remonter la victime, mais en même temps ça peut aussi éviter 2 cadavres au fond de la crevasse ?

Seb
- Le 08/04/2011 07:53

Je suis tout a fait d'accord avec veve73,pour en avoir fait l'expérience cet automne sur le Mont Blanc du Tacul ,une chute d'un copain avec 15 m de corde entre chaque personne, il ma fallut plus de 15 m pour stopper la cordée, on ne s'attend jamais a une chute meme si on y pense, quand cela arrive c'est tellement rapide...

L
lemich
[1374 posts] - Le 08/04/2011 08:50

Il est évident que la corde n'est pas une assurance vie,mais elle peut servir à stopper une glissade ( J'ai eu l'occasion de le faire qqs fois ).
Pour une chute en crevasse c'est moins évident,heureusement je n'ai jamais testé. Je dirais à Seb qu'on peut s'attendre à une chute ( passage délicat )et là on peut réagir vite.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER