ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Utilisation de la corde sur glacier

Utilisation de la corde sur glacier


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 08/04/2011 14:51

Topic intéressant, j'emmène egalement souvent une corde de 15-20 m max sur laquelle je fais des noeuds, et me demandai dans quelle mesure ça stopperai une chute d'autres avis?

Z
ZaK
[131 posts] - Le 08/04/2011 15:04

Salut Rémi,
l'an dernier en montant à la brèche puiseux, dans la montée vers le couloir, la neige était dure, je n'avais pas les couteaux, j'ai glissé dans une conversion, mon collègue qui était au-dessus (avec ses couteaux) s'est simplement laissé tomber et cela m'a arrêté d'une longue glissade qui aurait pu finir dans un trou car le zone était quelque peu accidentée...

F
Francoua
[340 posts] - Le 08/04/2011 15:07

laurent13 a dit :Topic intéressant, j'emmène egalement souvent une corde de 15-20 m max sur laquelle je fais des noeuds, et me demandai dans quelle mesure ça stopperai une chute d'autres avis?
En fait, ce ne sont pas des noeuds mais des boucles. Il y a dupour et du contre.
Le pour: ça ralenti la chute et si les boucles sont judicieusement espacées, on peut remonter grâce aux boucles.
Le contre: ça demande une corde notablement plus longue et si on n'est pas capable de remonter seul, il est impossible de moufler, d'où nécessité d'une deuxième corde.

Jules
- Le 08/04/2011 18:34

corde tendue !! 😉

Minimouth
- Le 21/11/2013 23:19

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai moi aussi quelques questions. 😯
Comment prend ton le choix de s'encorder dans une remonté de couloir type (Breche puiseux), et autres rando a ski sur glacier. On dis souvent de s'encorder mais quand on regarde les sorties on reste perplexe.
🙂

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/11/2013 23:42

Le skieur est beaucoup moins exposé que le piéton sur glacier, et surtout il évolue à une période plus propice. Dans la pratique il est rare de s'encorder, sauf cas particulier de glacier très tourmenté ou en début et fin de saison, lorsque les ponts de neige sont fragiles. Après ça dépend des personnes, certains vont s'encorder souvent, d'autres presque jamais voire jamais. Qui a raison ? Certainement le vieux randonneur...

manu R
[677 posts] - Le 22/11/2013 06:21

+1
je rajouterai que dans un couloir type comme tu dis et lorsqu'il est en conditions, à part la rimaye y'a pas vraiment de crevasses

amandine
- Le 22/11/2013 07:29

Bonjour,
il me semble que dans un couloir, la corde sert à retenir une chute éventuelle. Il faut cependant se demander, selon les conditions, si on pourra réellement retenir une chute ou si la corde servira à entrainer les 2 personnes vers le bas…

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/11/2013 08:12

Dans les couloirs, pas de corde non plus vu que généralement on les redescend... à ski non encordé. L'été, en alpi quand c'est pas trop technique, encordement court en corde tendue guide devant. L'encordement sert alors juste a rattraper un déséquilibre. si c'est plus technique on allonge et on met des points.

Minimouth
- Le 25/11/2013 22:03

Ok merci pour vos réponses.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER