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Bonjour,
Suite à ma sortie à l'Albaron le week-end dernier, il m'est venu des interrogations quant à l'usage et au choix de la longueur de corde que nous avions.
Nous étions 3, j'avais choisi une corde de 50 m, qui nous aurait permis de garder de la distance entre nous et au 1er et au 3ème d'assurer un mouflage si besoin.
Problème : sachant que nous avons progressé non encordés, comme souvent sur un glacier en période hivernale, cette corde de 50 m n'a servi strictement à rien (excepté sur l'arête finale, mais 10 m auraient suffit). On a passé notre temps à la balader sur le sac (2,5 kg).
Quelles sont vos pratiques en la matière ? Emmenez-vous toujours une corde "longue" au risque de la porter pour rien, ou bien plus courte pour assurer seulement quelques passages tendus ?
Pour ma part, je me dis que je devrais en choisir une plus courte la prochaine fois (10-15 m simplement).
Merci pour vos avis
10 m entre les personnes
tu as une fiche "sécurité glaciaire" dans les articles (sous PLUM dans l’accueil).
Plusieurs brins : chacun porte un brin de 25 m. Presque autant de brin que d'individus ! Pour ma pratique personnelle, je trouve cela tres sécurisant surtout lorsque personne n'est encordé....
1) S'encorder à la montée, au moins ça reste pas dans le sac.
2) être deux cordée de deux et une corde par cordée.
- Corde dans le sac si une personne tombe avec une corde il en reste une
- Corde au baudar si une personne tombe, c'est facile pour l'autre cordée de venir en aide (bcp moins chiant que faire un mouflage quand on à 80kg au bout de la corde)
Bon en pratique on fait comme on peut
Une lapalissade: la corde n'est utile que si l'on s'en sert 🙂
Sur la majorité des glaciers, il est rare de s'encorder à ski. Néanmoins, si on a un doute sur la solidité des ponts, ça peut éviter un drame. Surtout cette année, qui est très pauvre en neige, et donc avec plein de crevasses non bouchées et recouvertes de ponts de neige fragiles....
30m en 8.2mm, ça fait 1,250kg.
Si je l'emmène alors on s'encorde, ça évite de la porter. Ca force à suivre le rythme du moins en forme de la journée.
salut à tous ,
je voudrai demander les avis sur une réflexion :
bloquer une chute (crevasse ou autre) équipé de piolet-crampons n'est vraiment pas évident , surtout avec une cordée de 2 . alors avec ski au pied-bâtons en mode montée ................ j'ai de vrais doutes !!! je pense honnètement qu'une cordée de 2 dans ces conditions , c'est 2 au fond .
sur une cordée de 4/5 randonneurs , c'est ok . mais à 2 ?
voilà où j'en suis et je précise que j'utilise la corde autant que possible pour l'instant .
@veve.
Je pense quand même qu'avec 15 mètres entre 2 skieurs,le deuxième ne sera pas tiré jusqu'à la crevasse ( sauf neige béton ou partie descendante ) il tombera certainement sous l'impact mais une fois couché il deviendra un vrai frein.
salut lemich et chech ,
justement , pour avoir déjà fait des essais à 2 en piolet-crampons sur une neige de printemps molle , sachant que le collègue allait simuler une chute dans une pente raide , ben pas évident de stopper la chute en moins de 10 m !!!!
le pb en ski , si tu arrives à te coucher à l'opposé de la chute , tu pourras utiliser tes skis comme freins . à contrario , tu pars buste le premier déséquilibré par la traction du baudar et tes skis ne te servent à rien (position montée) .
à mon avis , en cas réel , tu te trouveras quasi toujours déséquilibré par le baudar surtout avec l'effet de surprise .
n'avez-vous jamais chuter tête la première dans du raide ? le seul moyen d'arrêter la chute est de mettre les skis devant !!!
transposé à l'encordement , la traction de la chute du collègue vaut bien une chute dans du raide . même situation mêmes effets .
a + .
Quand tu simules une chute en pente raide, je suppose que tu es dans la pente? quand tu progresse à skis,celui qui est sensé tomber c'est le premier,donc il doit te tirer vers le haut. sinon y a plus qu'à couper la corde 🤢 🤢
et si t'en encordé à la descente (à skis)??
Je partage les doutes de veve73...
Et faire des noeuds sur la corde ? Qui sont censés se bloquer sur la lèvre de la crevasse ! Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ça ? Ca pose sûrement de gros problèmes pour remonter la victime, mais en même temps ça peut aussi éviter 2 cadavres au fond de la crevasse ?
Je suis tout a fait d'accord avec veve73,pour en avoir fait l'expérience cet automne sur le Mont Blanc du Tacul ,une chute d'un copain avec 15 m de corde entre chaque personne, il ma fallut plus de 15 m pour stopper la cordée, on ne s'attend jamais a une chute meme si on y pense, quand cela arrive c'est tellement rapide...
Il est évident que la corde n'est pas une assurance vie,mais elle peut servir à stopper une glissade ( J'ai eu l'occasion de le faire qqs fois ).
Pour une chute en crevasse c'est moins évident,heureusement je n'ai jamais testé. Je dirais à Seb qu'on peut s'attendre à une chute ( passage délicat )et là on peut réagir vite.