ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > JC Lafaille

JC Lafaille


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 01/02/2006 21:53

Je me pose une question ! Elle est peut-être complétement à côté de la plaque mais ça vaut le coup de méditer...

D'accord son choix est peut-être égoïste et "con", c'est l'avis de certains. Jusqu'à maintenant on est en démocratie donc chacun pense ce qu'il veut. Soit !
Mais se permet-on de juger le choix de ceux qui ingurgitent des litres d'alcool, qui fument comme des pompiers, qui sont adeptes de la "mal-bouffe", qui conduisent sous l'emprise d'anxiolitiques ou autres susbtances illicite...??? Et je passe d'autres exemples plus marginaux.
Non dans ces cas là, c'est un phénomène de société nous dira-t-on ! Pas de problème on se ruine la santé à petit feu, mais un peu comme tout le monde et en faisant bien l'autruche ! Et alors ces gens là pensent-ils à leurs proches et à leurs enfants ???
Personnellement je passe pas mal de temps avec des gens victimes de maladies qui les rongent à petit feu et je peux vous dire que vivre l'agonie d'un proche est une expérience douloureuse...
Mais c'est vrai qu'une "mort violente" est beaucoup plus dérangeante car on n'y est pas préparé.

On fait tous des choix qui peuvent choquer d'autres personnes ! Alors maintenant franchement je sais que j'ai un avis qui m'appartient sur beaucoup de choses, mais d'ici à me permettre de juger les choix des autres...

Dans tout les cas le débat est intéressant mais je pense dans ce cas bien précis et surtout aujourd'hui, qu'il est plus respectueux de s'associer au deuil d'une famille qui je le pense était préparée à cette éventualité.

Pour infos ceux que ça intéresse il y a des livres très enrichissant à lire :

-Jean-Christophe LAFAILLE : Prisonnier de l'Annapurna
-Marco SIFFREDI : La trace de l'ange
-Jon KRAKAUER : Tragédie à l'Everest

Toutes mes pensées à sa famille et ses proches.

on aura tout vu
- Le 02/02/2006 08:07

squal a tres bien resume ce que je pense:
JCL était adulte; il avait fait son choix; il était largement soutenu par sa femme qui savait a quoi il s'exposait.

quand a toi, Emmanuel ADAMI, c'est bien que tu as fait du "haut niveau"; que tu connaisses ces alpinistes de renom. grand bien t'en fasse; franchement, ca me laisse de marbre.

moi c'est sur que je ne risque pas de defrayer les chroniques quand je suis a la limite dans une voie avec mon niveau de merde. ca derange personne (mis a part ma famille, qui accepte ce que je fais), bien que l'accident n'est pas loin.

Je me rappelle d'un skieur de pentes raides de niveau certain et reconnu (je laisse chercher le nom) qui résumait assez bien la situation: chacun fait de l'extreme quelque soit son niveau technique, du moment qu'on est a ses (propres) limites.

ma (nos) démarche(s) est (sont)-elle(s) si éloignée(s) de la sienne? pas sur dans l'esprit; reste seulement un gouffre entre ma technique et la sienne et surtout le mental qui va avec..

reste qu'aujourd'hui, nous avons perdu un alpiniste de renom

D
David Z
[2449 posts] - Le 02/02/2006 10:50

Juste une petite intervention du modo pour vous rappeler que la courtoisie (je ne vise personne en particulier, c'est l'impression que j'ai en lisant ce thread) est de rigueur, à plus forte raison sur un sujet difficile comme celui ci. Merci à vous.

MJ
- Le 02/02/2006 16:46

Gapençais comme JC et ayant cotoyé son frère et même son adorable grand-mère je veux juste dire ma tristesse de voir disparaître un homme qui en a fait rêver tant d'autres ! J'ai comme livre de chevet un recueil de photos des Hautes-Alpes avec des textes de JC et je peux vous dire que lui est mort de sa passion ce qui ne sera sans doute pas le cas de bcp de personne ayant écrit sur ce forum.
Bref c'est triste. Triste pour sa femme et ses 3 enfants. Mais n'est il pas plus grave de rester cloîtré chez soi et mourir sans passion ?
Sa femme disait de lui qu'il était toujours trop prudent (dans sa passion) et que sont départ était digne de ce qu'il avait été ... paix à son âme là haut où il nous a amené si souvent pas la lecture.
Merci JC que tes enfants soient fiers de toi, de ce que tu as fait et de ce que tu as fait partagé même sans jamais beaucoup parler.
Tous les haut-alpins portent aujourd'hui ton deuil.

zerchove
- Le 02/02/2006 17:02

si vous avez l'occasion de vous le procurer, il y a un numéro de Montagnes de l'an passé sur des "pointures" en alpi/ski extreme/glace qui racontent pourquoi ils ont raccroché (batard, neueschwander, moulin). C'est intéressant. On voit comme le dit E.Adami le coté pathologique, et on peut se dire que la famille est plus là pour les aider à s'en sortir...

A noter aussi, bien sur ca n'apparait pas dans les medias puisqu'il n'y a pas de mort, la "retraite" de Lionel Daudet dans sa trilogie. Avec les mots simples qui expliquent tout.

M
mauris
[29 posts] - Le 02/02/2006 18:29

Loin de moi l'idée de salir la mémoire de quiconque. JC Lafaille etait ou est ( peut-on dire qu'il est definitivement disparu) certainement un très grand alpiniste mais je voulais dire, certes un peu rapidement, qu'eriger un alpiniste de haut niveau dont on sait qu'un gros pourcentage finisse dans le plumier contrairement à notre categorie de montagnards, en heros national me parait assez malsain.

mitch
- Le 02/02/2006 22:37

bien sur que polémiquer sur le dos des morts est facile.
bien sur que la mort d'un homme est triste.
bien sur que JC Lafaille était un grand alpiniste.
bien sûr aussi je compatis.

il n'empêche:
vu avez vu sa femme au JT de 20h: j'ai été frappé par l'absence d'expression particulière sur son visage, alors qu'elle expliquait comment elle et ses fils allaient lui faire un dernier adieu... comme si elle y était préparée voire plus, comme si elle l'avait déjà vécu...

pour moi le problème en alpinisme de haut niveau n'est pas le fait d'exercer sa passion et de jouer avec les limites. tout le monde le fait à son niveau.

mais à mon avis un élément externe vient alors briser cette logique: l'argent lié aux exploits accomplis. on a tous vu les belles pubs millet sur lafaille à l'Annapurna ou Siffredi en surf à l'Everest.
prend-on les mêmes décisions en étant sponsorisé qu'en étant un pur amateur?
Bien sûr il est impossible d'atteindre ce niveau en étant amateur car il faut bien vivre...
Il n'empêche...

un deuxième biais est l'aspect pathologique que peut laisser percer n'importe quelle pratique extrême, évoqué plus haut.
Je me souviens très bien qu'il y a une dizaine d'année Lafaille critiquait vertement la course aux 8000 (cf les montagnes magazines et interwiews stade 2 de l'époque).
dans ce cas-là de revirement le côté pathologique abordé plus haut n'est pas loin du tout à mon avis, plus que le financier ou quelque chose qui serait lié au prestige, à mon avis encore.
de plus si on suit l'évolution de ses ascentions on voit nettement se dégager une approche de plus en plus minimaliste, en rien criticable, mais qui est une manifestation visible de son rapport intime avec la montagne.

ceci étant dit sa mort n'est pas plus triste que celle de n'importe quel autre homme, et il n'est pas plus un héros que n'importe quelle autre personne qui a atteint l'excellence dans son domaine, puis qui s'est en allé. hormis pour ceux qui le connaissaient bien-sûr..et pour sa famille a qui il n'apportera plus rien du tout...Quel gâchis!

php
- Le 03/02/2006 07:33

100% d'accord avec mitch.
L'heroisme, ca peut etre un gagne-petit qui ne peut pas s'eclater en montagne car il a 4 ou 6 marmots a s'occuper, et qu'apres x decennies, il est physiquement a plat.
L'engagement dans la paternite est-il plus fort que l'engagement dans une voie ? ok, ok, je m'egare 😮

D
denis
[2305 posts] - Le 03/02/2006 10:35

Ouais php y'a egarement complet la alors merci de ne pas délirer 🤨

Il n'en demeure pas moins que dans la voiture hier j'ai ecouté avec beaucoup d'attention l'interview qu'il avait donné a Jacques Pradel sur Europe1 en 2003 au moment de la sortie de son livre.

On y apprend beaucoup de choses et notamment pourquoi il est revenu en montagne apres son accident de 92. On comprends mieux le bonhomme après.

D'ailleurs savez-vous si il ets possible de se procurer l'emission ??

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 03/02/2006 11:24

ça à l'air d'être par là Denis.

Francois Thx
- Le 03/02/2006 11:25

Ben tu vas sur le site d'Europe 1, l'émission a été rediffusée ce matin (à 2h...). Tu la chopes en faisant une recherche avec "lafaille" bien sûr 🙄

nicolas
- Le 03/02/2006 14:56

Salut à tout le monde
je suis d'accord avec MJ et tout ce qu'il a dit... c'était pour moi un homme hors du commun qui par ses exploits m'a fait rêvé comme un gosse... Aujourd'hui, car désormais on peut malheureusement dire que c'est fini, il va manquer un modèle pour tous ceux qui aiment la Montagne, l'effort physique contre soi-même et tous les passionnés qui le comprenaient. Comme le dit si bien MJ paix à son âme et cette mort, si tragique soit-elle, est certainement la plus belle qui pouvait l'emmener loin des cîmes et des siens... Et aussi loin de nous...
Je pense à sa famille et suis de tout coeur avec elle.. Soyez fiers de cet homme car que l'on adhère ou pas à sa passion ce qu'il a accompli dans sa vie est grand...

Julos
- Le 03/02/2006 18:39

mitch a dit :
mais à mon avis un élément externe vient alors briser cette logique: l'argent lié aux exploits accomplis. on a tous vu les belles pubs millet sur lafaille à l'Annapurna ou 🤢 Siffredi en surf à l'Everest. 🤢
prend-on les mêmes décisions en étant sponsorisé qu'en étant un pur amateur?
Bien sûr il est impossible d'atteindre ce niveau en étant amateur car il faut bien vivre...
Il n'empêche...



MITCH Alors là Non ! Je m'insurge ! Tu peux pas parler de Marco Siffredi comme d'un gars hyper médiatique qu'on a vu partout dans les médias ou dans des publicités !
Y a qu'à voir comme il a galéré pour réunir les fonds nécessaires pour son deuxième Everest. Alors que son nom et ses exploits d'avant étaient passé à la trappe médiatiquement. Pour sa première descente de l'Everest, je me souviens qu'on avait eu droit à moins d'une minute au journal de 20H sur TF1. Ouaouhhh tu parles d'une reconnaissance !

mitch
- Le 03/02/2006 18:50

justement! que faut-il faire aujourd'hui en alpinisme pour être reconnu médiatiquement? jusqu'où faut-il aller?

senhal
- Le 03/02/2006 19:54

Sur france 3 rhône alpes rediffusiuon demain vers 11h15 d'une émission qui lui été consacrée.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER