ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Question sur Mythic light +plum

Question sur Mythic light +plum


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bertrand
[49 posts] - Le 21/05/2011 20:31

@karibou: comment peut-on savoir de quelle série il s'agit?

Matthieu
- Le 16/12/2011 09:10

SAlut

Matthieu l'Ingé PLUM:

J'ai un Mythic light avec des Race 185 dessus.
Pourquoi toujours pas cassés?

Prend une PLUM n'importe quel modèle.
Prend une Dynafit n'importe quel modèle

retourne les

compare la surface d'appui ski/fixation sur Dynafit et sur PLUM.

eurêka!

La surface chez Dynafit est terriblement plus faible, donc tu crées un effet ventouse sur ta plaque de ski dès que la charge est vers le haut le long des axes de vis.

si tu mets ta main dans un liquide très viseux, les doigts grand écartés, ou si tu met juste le bout des 5 doigts dans le liquide, quelle version nécessite le plus d'effort pour sortir ta main du liquide?

Même combat sur ton ski.
on a fait les tests ici, la longueur de vis à que très peu d'influence à l'arrachement ou au délaminage du ski.

Matthieu

antibotte
- Le 16/12/2011 13:57

Matthieu a dit :Prend une PLUM n'importe quel modèle.
Prend une Dynafit n'importe quel modèle

retourne les

compare la surface d'appui ski/fixation sur Dynafit et sur PLUM.

eurêka!

La surface chez Dynafit est terriblement plus faible, donc tu crées un effet ventouse sur ta plaque de ski dès que la charge est vers le haut le long des axes de vis.


C'est vrai pour les anciennes fix Dynafit, Speed et Vertical. Mais sur la nouvelle gamme Dynafit Radical l'entraxe de vis a été allongé et la surface d'appui sur le ski est maintenant plus importante que sur une Plum guide 😉

Cela dit j'apprécie particulièrement la qualité des fixations Plum "superb" qui pour moi dépasse de loin celle des Dynafit.
Mais bon sang quand allez vous enfin nous sortir une belle interface usinée pour les skis larges !!! allez, au boulot au lieu de zoner sur les forums 😉

Matthieu
- Le 21/12/2011 15:21

Alors j'ai une paire de radical sous le bureau, et franchement, ils ont encore du taff...

Ensuite pour les gros skis, pour le moment aucune casse de ski et/ou fixation repertorié sur un ski inférieur ou égal à 100mm sous le pieD.

Les plaques sont en cours, tout comme le frein.... donc patience chers amis... patience...

Eric
- Le 21/12/2011 21:49

Matthieu a dit :Alors j'ai une paire de radical sous le bureau, et franchement, ils ont encore du taff...

Un peu d'humilité et de modestie ne vous ferait pas de mal Monsieur l'Ingénieur car vous profitez beaucoup d'un concept que vous n'avez pas inventé...
(sauf peut-être le superbe levier qui permettait de déchausser en pleine conversion... 😜 )


Matthieu a dit :Matthieu l'Ingé PLUM:

J'ai un Mythic light avec des Race 185 dessus.
Pourquoi toujours pas cassés?

Prend une PLUM n'importe quel modèle.
Prend une Dynafit n'importe quel modèle

retourne les

compare la surface d'appui ski/fixation sur Dynafit et sur PLUM.

eurêka!

La surface chez Dynafit est terriblement plus faible, donc tu crées un effet ventouse sur ta plaque de ski dès que la charge est vers le haut le long des axes de vis.

si tu mets ta main dans un liquide très viseux, les doigts grand écartés, ou si tu met juste le bout des 5 doigts dans le liquide, quelle version nécessite le plus d'effort pour sortir ta main du liquide?

Même combat sur ton ski.



L'effet ventouse de la plum résoud enfin les problèmes d'arrachage... la mécanique des solides est bien évidemment identique à la mécanique des fluides... 😄

En tous les cas pour moi, aucune casse en 17 ans d'utilisation de fix dynafit.(et aucun déchaussage en conversions... 😜 )

Je ne suis pas sûr que la critique (facile) soit la meilleure façon de promouvoir vos produits.
J'aurai pu être tenté de "soutenir" une entreprise locale mais tout cela me fait bien changer d'avis... 🙁

Y
yoy
[30 posts] - Le 22/12/2011 09:31

Je suis d'accord avec Eric.
Bravo de faire concurrence à Dynafit et de faire progresser le matériel, mais restez conscient que vous faîtes uniquement un copié-collé de vos prédécesseurs...
... alors poupoune... 😎

Matthieu
- Le 22/12/2011 09:53

Eric,

Alors ce n'est pas parce que quelqu'un a été le premier à penser à un mécanisme qu'il est nécessairement celui qui le fait le mieux,non?

Ensuite le levier des Guide:
Sujet clair partout en magasin, et sur les forums, Problème connu, reconnu, et corrigé sous SAV car présente un risque important pour l'utilisateur, mais il faut juste en faire la demande, comme souvent, qui ne demande rien, n'a rien!

Mécanique des Fluides, du solide, bien différents mais un certains nombre de similitudes, je ne suis pas le meilleur du monde, je ne suis pas sur un forum où il n'y a que des scientifiques de haut rang, mais à un endroit où des passionnés se retrouvent, donc je te présente mes excuses face à ma vulgarisation des phénomènes d'inter-actions pièces à pièces pour que le message passe pour tout le monde... Si jamais, je suis trop "bas niveau" scientifique pour toi, je t'invite à nous rendre visite à l'usine, et je serai ravi de t'offrir le café autour d'une "masturbation" cérébrale sur les problèmes de Mécanique du Solide, des milieux déformables, de Résitances des Matériaux, de Dynamique des Structures, etc. que l'on rencontre sur les fixations.

Je suis heureux de voir que tu es pleinement satisfait des tes Dynaift, et je te prie de nous excuser de faire une fixations 100% faite en France, par une petite structure, qui essaie d'apporter ses petites innovations à son rythme dans un milieu où les habitudes sont tenaces, et effectivement, il est bien connu que n'importe quel produit fraîchement lancé sur le marché fonctionne à 100% du premier coup! Au temps pour moi, j'avais oublié notre chauvinisme fait que nous sommes les plus forts et les plus beaux! 😜

La critique est le meilleur moyen d'évoluer! Dire oui, oui dans le monde des bisounours, si ça marchait on le saurait. Nos produits ont et ont eu des soucis, nous les réglons, à notre allure, avec nos moyens. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne peux pas t'obliger à soutenir notre marque si tu ne le souhaites pas, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif dit-on!
Ce qui est sûr c'est que nous sommes arrivés en 2006 en faisant une cinquantaine de paires, aujourd'hui 2011/2012 environ 3000paires, nous créons nos fixations et les faisons évoluer grâce aux critiques, tout autant faciles qu'elles puissent être, de nos utilisateurs et de la communauté skiante! Donc continuez vos remarques, critiques, faciles, fourbes, méchantes, constructives ou non, car elles nous permettent d'avancer de répondre au besoin de nos utilisateurs.

Bonnes fêtes!

_
__Erik___
[153 posts] - Le 22/12/2011 11:49

Matthieu, personnellement, comme beaucoup ici j'en suis certain, j'apprécie ta démarche. Tu choisis l'approche directe, transparente, en te présentant dans ton rôle et en défendant clairement ton produit. Je préfère 100 fois ça à une approche plus délicate mais sournoise qui consisterait à se faire passer par un gentil inconnu skiant sur ton produit.

Je n'ai aucun problème avec la publicité comparative (Plum vs Dynafit).

Merci en tous cas de ton intervention très franche et constructive.

Un peu passionné peut-être 😉 pour certains. Je pense que c'est plus sur la forme que sur le fond qu'il faut prendre les remarques de yoy et Eric.

Mais continue à venir t'alimenter en feedback très direct sur ce site et à nous apporter des réponses.

ptb
- Le 22/12/2011 17:56

aujourd'hui 2011/2012 environ 3000paires
c'est rare qu'une entreprise "lâche" ainsi ses quantités ! c'est voulu, ou le coup est parti trop vite ? 😯

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 22/12/2011 23:35

Bonjour Matthieu,

je profite du post pour poser une question qui intéressera peut-être d'autres skitouriens et pratiquants :

prévoyez vous de rabaisser la hauteur de la talonnière des Plum ?
car cela permettrait :
- d'être plus proche du ski (sensations, conduite)
- d'avoir besoin d'une cale moins haute sous le talon

En effet, suivant les conseils d'amis qui skient en low tech depuis beaucoup plus longtemps que moi, poser une cale qui va au contact du talon devant la talonnière permet de soulager la fix sur les sauts ou les très gros appuis. Selon leur expérience, cela évite des déchaussages voire des arrachages de picots/fixes (perso je n'en ai vu qu'un et un seul, le problème doit être assez rare - mais existe !)

Enfin et pour finir, la talonnière des Dynafit est plus basse. Rien que pour ça, vous devez bosser là dessus ! 😜


A part ça, heureux propriétaire de Plum, montées sur des fats, je suis ravi. Finition parfaite, tenue plus que correcte, et des indices DIN enfin compatibles avec du ski appuyé ! Un vrai bonheur. Continuez comme ça !

Matthieu
- Le 23/12/2011 08:03

Bonjour,

ptb, non il n'y a rien de secret sur un volume, le secret est sur les détails de nos développements en cours... A quoi bon caché, un volume, de toute façon, en cherchant bien, tu le trouves....

Pi3rrot:
On ne travaille pas que sur la hauteur de talonnière mais sur la hauteur complète de la fixation. Et oui, le soucis de toutes les fixations types TLT, c'est d'être très haut sur ton ski. Or les skis sont de plus en plus larges. Donc si on additionne ski large et fixation haute, effectivement, tu perds énormément en qualité de conduite, surtout en dévers, toute comme en moyennes à grandes courbes à allure importante. Ensuite, on travaille aussi à ramener la chaussure "à plat", parallèle au ski tout au moins. Et oui, les chaussures de nos jours ont des angulations vers l'avant de plus en plus importantes, donc si la fixation amplifie le phénomène, il y a le problème que dans les neiges difficiles et/ou profonde, l'utilisateur (ou -trice) va tendre à se mettre à cul pour ne pas planter les spatules et pouvoir déjauger comme il se doit.

Donc en clair tu fais un bon point, mais en fait, au delà de corriger la hauteur de talonnière, c'est l'ensemble butée/talonnière où il y a du travail. Si tu regarde une fixation d'alpin, tu es collé au ski, et parallèle au ski, l'objectif de placement de chaussure est là, pour faire de notre fixation un produit très efficace en descente, même sur gros ski. Ce coup-ci c'est le monde de l'alpin qui dicte la règle par le léopard Autrichien... 😉

A bientôt et bon ski

T
tucco
[2105 posts] - Le 23/12/2011 08:12

yoy a dit :vous faîtes uniquement un copié-collé de vos prédécesseurs...
Tout comme Dynafit qui n'a rien inventé 😯 mais acheter un brevet qui est tombé maintenant dans le domaine public 😉

Matthieu
- Le 25/12/2011 16:06

Hello,

Et Dynafit n'a rien inventé avec les cales de la série Radical mais a acheté le brevet d'un geo-trouve-tout italien....

Ma fois, allons skier plutôt que blablater sur l'achat de brevet...

Bon ski!

Maki
[707 posts] - Le 29/12/2011 23:14

Matthieu a dit : Et oui, le soucis de toutes les fixations types TLT, c'est d'être très haut sur ton ski. Or les skis sont de plus en plus larges. Donc si on additionne ski large et fixation haute, effectivement, tu perds énormément en qualité de conduite, surtout en dévers, toute comme en moyennes à grandes courbes à allure importante. Ensuite, on travaille aussi à ramener la chaussure "à plat", parallèle au ski tout au moins.

Franchement j'ai skié très bien avec les Diamir qui sont plus haut encore, le problème des TLT n'est pas là. Par contre n’être pas "à plat" m'a gêné beaucoup quand je suis passé aux Low Tech (Speed). Enfin, j'ai du modifier le pompes (Scarpa Maestrale) sinon je ne arrivais même pas a skier. La chose déconcertant c'est que, comme on peut voire au lien www.wildsnow.com/3822/tech-binding-summary-chart/ cet "delta" est different pour chaque modèle! C'est clair que les fabricants de chaussures sont forcée a choisir une fix de référence et tant pis pour les autres.

Pour les freins, SVP fait-les amovibles! (Silvretta 404 docet)

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/12/2011 17:45

Maki a dit :Matthieu a dit :Ensuite, on travaille aussi à ramener la chaussure "à plat", parallèle au ski tout au moins.

Franchement j'ai skié très bien avec les Diamir qui sont plus haut encore, le problème des TLT n'est pas là. Par contre n’être pas "à plat" m'a gêné beaucoup quand je suis passé aux Low Tech (Speed). Enfin, j'ai du modifier le pompes (Scarpa Maestrale) sinon je ne arrivais même pas a skier. La chose déconcertant c'est que, comme on peut voire au lien www.wildsnow.com/3822/tech-binding-summary-chart/ cet "delta" est different pour chaque modèle! C'est clair que les fabricants de chaussures sont forcée a choisir une fix de référence et tant pis pour les autres.

Pour les freins, SVP fait-les amovibles! (Silvretta 404 docet)


C'est vrai que l'angulation de la semelle de la chaussure est parfois invraisemblable !

Personnellement être en avant ne me dérange pas, bien au contraire (merci aux skis nouvelle générations, tellement plus faciles).
Cela dit, est-il envisageable (au cas par cas) de rajouter une cale fine qui viendrait entre le ski et la butée avant pour remettre les pompes à l'horizontale ? Et si oui, en quelle matière, de quelle forme, etc ?

Pi3rrot a dit :poser une cale qui va au contact du talon devant la talonnière permet de soulager la fix sur les sauts ou les très gros appuis

Pour revenir sur ce point : auriez vous des mesures sur la déformation relative des picots de la butée arrière (je pense notamment à la composante verticale de l'appui qui les ploierait légèrement, et qui modifierait la hauteur du talon et l'angle du collier par rapport à la verticale) ?

Car certains skieurs partagent la sensation que leur talon "flotte" comparé aux fixs de rando classiques où l'effort est continument réparti (bien que fixs classiques ne veuille pas forcément dire rigidité, cf. Silvretta).
D'autres soutiennent que c'est plus psychologique qu'autre chose.
Y a-t-il des chiffres pour étayer une thèse ou l'autre ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER