ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche au Sautet, ABS Air Bag

Avalanche au Sautet, ABS Air Bag


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
petrusse
[1 post] - Le 27/03/2011 11:41

Bonjour,

Je vous adresse un lien une video datant du 10 Mars 2011 d'une avalanche où j'ai pu, avec succès, déclencher l'ABS Airbag qui m'a été assez utile.

www.tvmountain.com/video/glisse/8232-avalanche-au-sautet-declanchement-air-bag.html

En préambule, j'ajoute au récit fait sur TV Moutain, que l'objet de ce post est juste un témoignage et ne doit pas conduite à des extrapolations nivologiques ou sécuritaires bien faciles parfois à postériori derrière un écran d'ordi tranquille au chaud chez soi.

Les traces à la montée sont celle d'une connaissance très expérimentée qui a remonté le couloir en peaux puis à pied 3/4 heures avant seul et qui est redescendu par un autre itinéraire (celui de notre montée).

Le sourire et l'accolade à la fin de la video ne sont pas calculés, ni simulés face à la caméra placée sur le casque de mon ami, c'est juste la joie d'être en vie.

Je pratique la montagne avec passion et connais les riques inhérents au milieu de par mon métier et ma formation.

Salutations à tous.

PM

[Edité par Tchouf le 27/03/2011 14:46] lien cliquable 😉

Thomas69
[331 posts] - Le 27/03/2011 12:05

Je pense effectivement que sans l'ABS, tu aurais été enseveli... 😮

S
shama
[562 posts] - Le 27/03/2011 12:55

alive 😯
Perso je n'ai toujours pas franchi le pas, et le côté prix/poids n'y est pas étranger. Mais ce genre de vidéo fait réfléchir...

D
damichou
[174 posts] - Le 27/03/2011 13:38

Merci pour ce partage,

Je suis plus que convaincu de l'utilité de l'ABS... Le risque zéro 🙁 n'existant pas 😯
Et puis le lieu de départ et très instructif également! Limite soleil hombre, fin de barre rocheuse sur la droite... Je me trompe? Autant d'indice utile à garder en tête pour nos prochaine sortie. Merci de te soumettre aux critiques par le partage de cette mésaventure. 🙂

A+

L
leced
[142 posts] - Le 27/03/2011 14:20

Impressionnant....
Ca fait vraiment réfléchir sur l'achat de l'ABS,retour d'expérience plus qu'interressante,merci pour le lien et et le récit!

R
romaleo
[216 posts] - Le 27/03/2011 14:24

+1

R
Rowel
[63 posts] - Le 27/03/2011 14:29

Ca m'aidera à le trouver un peu moins lourd la prochaine fois...

axar
[282 posts] - Le 27/03/2011 14:33

Témoignage intéressant et impressionnant!

Savoure la vie... ;-)

C
couard
[9 posts] - Le 27/03/2011 14:40

Pourquoi avoi continuer à skier comme si tout était OK alors que d'apres la video, vous vous rendez-compte qu'il n'y a pas de cohesion et que le gros est bien présent ? est-ce dû à l'ivresse de la descente ? tres instructif ...... 😯

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/03/2011 15:01

Rowel a dit :Ca m'aidera à le trouver un peu moins lourd la prochaine fois...
Bonjour
+1, mais j'espère de ne jamais avoir besoin de le déclencher au cas ça ne marcherai pas aussi bien 😄 😄
Bonnes randos
PS: comment visualiser la vidéo: j'ai le message ci dessous:
Sorry
The creator of this video has not given you permission to embed it on this domain. This is a Vimeo Plus feature.
🤨

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 27/03/2011 15:58

jacky05 a dit :Rowel a dit :Ca m'aidera à le trouver un peu moins lourd la prochaine fois...
Bonjour
+1, mais j'espère de ne jamais avoir besoin de le déclencher au cas ça ne marcherai pas aussi bien 😄 😄
Bonnes randos
PS: comment visualiser la vidéo: j'ai le message ci dessous:
Sorry
The creator of this video has not given you permission to embed it on this domain. This is a Vimeo Plus feature.
🤨


Pas de soucis avec firefox essaye directement en allant sur le site TVmoutain 😉

luccio
- Le 27/03/2011 18:31

"De part mon métier et ma formation..."
On voit, tu as même ta veste D'AeM quand tu skies!
Sauf que l'AeM n'a pas de prérogatives en ski!!
Moi je ne porte pas ma veste D'AeM en dehors de mon activité autorisée (rando à pied et en raquettes).
Je suis aussi Pisteur secouriste alpin, et je peux te dire que notre formation neige et avalanches à l'Accompagnateur en montagne est bien faiblarde.

Sinon, moi aussi j'ai succombé à l'abs, et bravo à toi d'avoir eu le réflexe de tirer la poignée, je pense que n'importe qui aurais pu se faire avoir dans cette coulée, surtout que le plus raide était fait.

Matt
- Le 27/03/2011 18:48

Question : combien coûte un système ABS complet (sac / recharge...)
merci. 😎

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 27/03/2011 19:13

@ Matt : çà coute exactement trois clics pour trouver ! 😉

Sinon pour rester dans le sujet, plus qu'impressionnant et bon réflexe car sans çà 😯 🤢 ...

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/03/2011 19:34

Matt a dit :Question : combien coûte un système ABS complet (sac / recharge...)
merci. 😎

Bonsoir,
Il faut d'abord faire son choix de la taille du sac, puis si on veux costaud ou light, et on peut s'alleger avec une bouteille carbone.
Je ne sais pas si les poids annoncés sont véritable chez ABS, mais chez Snowpulse mon sac lifebag 30l fait 200gr de plus qu'annoncé(3400gr avec la bouteille).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER