ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Test comparatif ARVAs 2011: 10 modèles à l'essai

Test comparatif ARVAs 2011: 10 modèles à l'essai


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
aneto3405
[15 posts] - Le 20/03/2011 16:25

27/03/2014: dernière étude ARVA/DVA, cf. sujet sujet 244958

Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'un nouvel ARVA, une étude qui peut vous intéresser:

cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-ARVAs-2011.html

J'ai essayé de répondre à toutes les questions qui nous passent par la tête quand on se penche sur cet appareil, et notamment:

- la portée selon différents angles,
- la compatibilité analogiques/numériques,
- les interférences dues aux téléphones portables,
- l'efficacité des modes multivictimes,
- la puissance d'émission (piles, appareils...),
- l'aspect pratique et la facilité d'utilisation,
+ quelques conseils et explications.

Travail sur 3 semaines, réalisé dans les Pyrénées en janvier/février. Un grand merci à toutes les aides qui ont participé aux journées de tests, et à ceux ayant prêtés leur appareils.

Bien-sûr n'hésitez pas à donner vos avis sur l'étude ou les appareils eux-mêmes. Et sur ceux absents de l'étude aussi...

Bonne lecture, et bonnes randos!

aneto3405

gabonnet
- Le 20/03/2011 18:49

Excellente et très intéressante initiative. Vos conclusions concernant les nouveaux ARVA vont dans le même sens que les miennes (qui étaient beaucoup moins rigoureusement établies et sur seulement 2 ou 3 modèles).
Une remarque dans le chapitre des conditions de mesure m'interpelle et m'amène à vous demander pourquoi vous déconseillez les piles au lithium. Pour les accumulateurs NiMh, cela me paraît justifié, la tension fournie ne permettant qu'une durée d'utilisation trop faible, alors que les piles au lithium fournissent une tension plus élevée beaucoup plus longtemps, y compris par température basse (ce qui peut être intéressant en cas d'enfouissement) et pour un poids moindre.
Avez-vous constaté des dysfonctionnements ou altérations des performances dûes à l'utilisation de piles lithium ?
Pour ma part, j'utilise ce type de pile depuis 3 saisons dans mon Pieps DSP sans problème apparant et avec une durée de fonctionnement plus que doublée.
Encore bravo pour votre étude.

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/03/2011 18:58

Les piles au lithium présentent plein d'avantages par rapport aux alcalines (légèreté, grande autonomie, grande durée de vie, grande plage de température d'utilisation), mais elles ont un problème de taille pour une utilisation dans les DVA : leur décharge est très rapide, ce qui peut réserver des mauvaises surprises, genre 100% de charge sur le parking le matin, et 0% au milieu de la rando...

B
bens
[770 posts] - Le 20/03/2011 23:20

Bravo pour ce gros travail.
Dommage que l'ARVA LINK n'ait pas fait partie des appareils testés, il semble toujours bien difficile d'avoir des retours sur ce modèle.

D
deusax
[104 posts] - Le 20/03/2011 23:40

Bravo pour ce test bien complet!

Bianchi
- Le 21/03/2011 00:31

Jeroen a dit :Les piles au lithium présentent plein d'avantages par rapport aux alcalines (légèreté, grande autonomie, grande durée de vie, grande plage de température d'utilisation), mais elles ont un problème de taille pour une utilisation dans les DVA : leur décharge est très rapide, ce qui peut réserver des mauvaises surprises, genre 100% de charge sur le parking le matin, et 0% au milieu de la rando...
qu'est ce que tu entends par "décharge"
> chute brutale de la tension en "fin de vie", qui ne prévient pas ?
celà veut il dire que l'indicateur d'usure n'est pas fiable ?
( mais alors, à quoi sert cet indicateur de pile ?? )
> chute de tension au froid ??

Jeroen
[13038 posts] - Le 21/03/2011 00:51

>> chute brutale de la tension en "fin de vie", qui ne prévient pas ?
Exactement. L'indicateur d'usure fonctionne (j'imagine), en fonction de la tension délivrée. Sur une alcaline, la tension diminue tout au long de la durée de vie de la pile, ce qui permet de suivre l'état de décharge, alors que sur une pile au lithium, la tension reste relativement constante avant de s'effondrer en fin de vie, rendant inopérant l'indicateur d'usure.

D
davidg
[1231 posts] - Le 21/03/2011 09:35

> alors que sur une pile au lithium, la tension reste relativement constante avant de s'effondrer en fin de vie,

portant ca fonctionne assez bien avec les ipods, laptops etc, curious non?

Bianchi
- Le 21/03/2011 10:06

Dans le comparatif, il manque malheureusement quelques modèles récents et actuellement beaucoup vendus ..
Par exemple mon orthovox S1
dommage

Jeroen
[13038 posts] - Le 21/03/2011 10:25

@davidg
Oui, les piles au lithium marchent très bien en fournissant une tension de fonctionnement plus haute plus longtemps, mais en fin de vie la tension s'effondre, ce qui fait que ton DVA risque de s'arrêter alors que 2 heures avant il indiquait encore 100%. Ce soucis ne peut pas arriver avec les alcalines, car la décharge est plus régulière, tu as donc le temps de voir venir.

vieux troll
- Le 21/03/2011 10:46

davidg a dit :portant ca fonctionne assez bien avec les ipods, laptops etc, curious non?
Sauf que sur l'Ipod, tu changes de pile quand l'ipod s'arrête.
Si tu procède de cette façon avec un arva et que tu en as besoin à ce moment la !! Bien, tu es dans la merde (pour le copain) ou dans la tombe.

J
jacky05
[674 posts] - Le 21/03/2011 11:12

Bonjour
Le test avec les téléphones portables, confirme une information du PGHM lors d'une réunion, qu'il est bien d'avoir son portable d'allumé en permanence et de l'éteindre si on est en recherche pour éviter à ce moment là toute perturbation.
Bonne journée

T
tophe74
[116 posts] - Le 21/03/2011 11:17

davidg a dit :> alors que sur une pile au lithium, la tension reste relativement constante avant de s'effondrer en fin de vie,

portant ca fonctionne assez bien avec les ipods, laptops etc, curious non?


ça fonctionne bien sur certains appareils car celui-ci est calibré pour ce type de pile !
Par exemple, dans mon gps, il faut sélectionner le type d'accu dans le menu pour calibrer correctement l'indicateur d'usure.
Il faut tout simplement que l'appareil soit prévu pour ! 😉

vieux troll
- Le 21/03/2011 12:09

tophe74 a dit :Par exemple, dans mon gps, il faut sélectionner le type d'accu dans le menu pour calibrer correctement l'indicateur d'usure.
Il faut tout simplement que l'appareil soit prévu pour ! 😉


Il faut également que l'arrêt pour cause de panne de pile ne soit pas dramatique. C'est courant de changer de pile/batterie sur un GPS en cours de sortie.
Ca me semble autrement plus problématique de tomber en panne de pile sur un arva.

A
aneto3405
[15 posts] - Le 21/03/2011 20:17

Jeroen, vieux troll et tophe74 ont fait le tour de la question, merci!

J'ajoute que côté fabricants, les notices sont assez variées: les uns ne précisant rien (Pieps, Mammut), d'autres "jamais de rechargeables" (ARVA et Ortovox), d'autres enfin "jamais de rechargeables ni de lithium" (BCA). Mais tous demandent d'utiliser des alcalines...

@bens et Bianchi: un Link et un S1, j'aurais bien aimé, mais impossible de trouver des personnes en disposant. Si vous avez des infos, postez ici, ça en intéressera sûrement plus d'un.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER