ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > NIS

NIS


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yann
[439 posts] - Le 21/02/2006 21:23

Non, Aurel est certes descendu skis aux pieds sans corde en faisant un tout droit sur le bas mais il a été obligé de faire un peu d'escalier sur les 10m précédents. 😮

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 22/02/2006 10:03

Yann a dit :Non, Aurel est certes descendu skis aux pieds sans corde en faisant un tout droit sur le bas mais il a été obligé de faire un peu d'escalier sur les 10m précédents. 😮
J'ai rien dit alors 🤭
Moi j'était bien content d'avoir la corde 🤣

C
casscroot
[412 posts] - Le 22/02/2006 16:10

Personnellement, je pense que "certains vont faire nimp' pour éviter le NIS" est un phénomène très limité.
Ceux qui vont dans les couloirs sont assez grand pour juger de leurs capacités de ski et l'émulation si elle existe est surtout entre les membres du groupe dans le couloir et non provoquée la veille au soir devant l'ordi... Bref, en général, le sérieux d'une course a vite fait de remettre tout le monde à sa place, les manoeuvres osées, on en place pas très souvent quand c'est vraiment tendu, ceux qui en font ont en général une bonne marge et une bonne expérience de ce genre de chose.

Sinon, l'éthique en ski me semble être de "skier", c'est à dire de glisser, faire des virages, à la limite gratonner ou faire des escalier sur de courtes sections, pas de pendouiller avec des skis au bout d'une corde, là ce n'est plus du ski (parcontre, c'est vrai que ça peut aller plus vite de ne pas enlever les skis parfois lors d'un rappel, évidement).

Pour revenir à Chamechine, l'année dernière, ça passait en virage (mi janvier déjà) comme une lettre à la poste.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 22/02/2006 17:28

casscroot a dit :Personnellement, je pense que "certains vont faire nimp' pour éviter le NIS" est un phénomène très limité.

J'avais dit "attention à ne pas faire nimp pour éviter le NIS", c'est sensiblement différent...
Quant l'éthique du ski (tout à fait d'accord sur la fait que skier c'est pas déraper), plus qu'une éthique, c'est surtout un art de trouver les bonnes conditions au bon moment en fonction de son niveau pour skier une belle ligne "by fair means". 🙄

C
casscroot
[412 posts] - Le 22/02/2006 17:30

Etienne HALLER a dit :Quant l'éthique du ski (tout à fait d'accord sur la fait que skier c'est pas déraper), plus qu'une éthique, c'est surtout un art de trouver les bonnes conditions au bon moment en fonction de son niveau pour skier une belle ligne "by fair means". 🙄

Tu m'enlève les mots de la bouche!

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 25/02/2006 00:25

Quelques questions que je me pose suite à la sortie au Grand Som :
Est-ce que le #NIS concerne aussi le bas des itinéraires ? Genre quand on a un portage en bas, est-ce que c'est #NIS ? Ou bien est-ce qu'on considère que c'est #NIS en hiver et pas au printemps (pour éviter que toutes les sorties soient #NIS) ? Ou bien est-ce que ce n'est pas #NIS ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/02/2006 08:44

Pour moi le #NIS ne doit pas compter le bas des itinéraires, pour ça il y a les limites skiées qui apparaissent clairement dans les conditions.
Le #NIS doit correspondre à la partie technique de l'itinéraire.
Plusieurs cas de figure pour le #NIS :
- Manque de neige dans le crux (court déchausssage). Les parties qui sont normalement franchies a pied (comme le ressaut de l'infernet par ex) ne doivent pas être considérées comme un #NIS
- Trop dur techniquement (genre denis au vaccivier 😜 )
- Demi-tour avant le sommet (Conditions de neige pas saines, manque te temps, ...)

J'en oublie certainement

K
kikou
[169 posts] - Le 25/02/2006 17:12

Est ce que le NIS "fréquent" le plus célèbre ne serait pas Chamechaude? Pour l'avoir descendu un certain nombre de fois ., je n'ai jamais pu faire l'integrale en ski; La voie des cables a t elle été skiée recemment sans déchausser par gros enneigement comme indiquer sur Volopress? j'en doute; la face directe Est est en règle si ventée et cailloutée qu'il est tres fréquent de devoir déchausser; idem pour la petite variante qui permet de récuperer la voie normale au dessus des paravalanches.Idée de sondage ; % de NIS sur Chamechaude , pour moi la réponse est 100%. 🤣

B
Bubu
[309 posts] - Le 25/02/2006 18:40

kikou a dit :Est ce que le NIS "fréquent" le plus célèbre ne serait pas Chamechaude? (...) la face directe Est est en règle si ventée et cailloutée qu'il est tres fréquent de devoir déchausser;
Ah bon ?
Pourtant la face E passe très bien skis au pied... et parachute dans le dos 😄

K
kikou
[169 posts] - Le 25/02/2006 20:40

OK man , c'était juste pour savoir s'il y avait des parapentistes qui se cachaient 😄 sur ski tour ! :Est ouest quelle importance 😄 !

C
casscroot
[412 posts] - Le 25/02/2006 20:41

Le NIS c'est par rapport à l'itinéraire skié en conditions "normales". Dans cette optique, le pas du cable fait partie de la course, un peu comme le rappel à l'infernet.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 20/01/2009 12:31

Petit rappel, il existe une case à cocher NIS (non intégralement skié) dans les sorties. Elle est là pour indiquer dans la liste des sorties que le topo n'a été skié qu'en partie (conditions de neige, météo,...). Son but est INFORMATIF, rien de plus 😉

On va pas chipoter si on a déchaussé 20m. sur un couloir de 500m. ou si on s'arrête sous la corniche difficilement franchissable ou si les 10m. du haut du couloir sont peu enneigés comme c'est souvent le cas.

Mais si le couloir ou la face prévue manque de neige sur la moitié, que le haut du couloir convoité habituellement bien enneigé en fin de saison doit être descendu à pied parce qu'on tente de le skier en décembre ou si on a fait demi-tour à la moitié parce que le mauvais arrive ou qu'on a de gros doutes sur la nivo, c'est intéressant de le mettre. Les gens qui consultent la liste des sorties (qui commence à devenir très longue les week-end de beau) savent d'un coup d'oeil si le truc a été skié ou pas...

Z
Zef
[24 posts] - Le 20/01/2009 15:51

D'un autre cote, quand on *tente* la Dent du Pra, mais qu'on butte au Col de l'Aigleton

cf. www.skitour.fr/sorties/dent-du-pra,16458.html

Autant logguer une sortie en bonne-et-due forme 'Col de l'Aigleton', plutot que 'Dent du Pra #NIS'

Non 🤨 ?


Ca facilite les recherches ensuite dans metaskirando etc ...

S
squal
[3072 posts] - Le 20/01/2009 16:02

En effet dans ce cas là c'est inutile de rentrer une course que l'on n'a pas du tout tentée ! Sauf si c'est pour raison nivologiques diverses (pas assez de neige, doutes sur la nivologie...). Mais ce n'est pas le cas dans la sortie citée ci-dessus. D'ailleurs sortie déplacée sur le bon topo.

Sinon c'est clair que signaler le #NIS et surtout la cause est plus qu'intéressant.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 20/01/2009 16:04

Si le topo "col de l'Aigleton" existe, naturellement. S'il n'existe pas et que c'est un itinéraire intéressant, c'est bien de le créer.

Le NIS sert, quand on parcours la liste des sorties à savoir de façon rapide si une sortie rentréea été faite dans son intégralité ou pas. Quand la nivologie est malsaine ou que l'enneigement est déficient, ça peut faire perdre du temps de devoir consulter dans le détail des sorties qu'on trouve intéressantes pour finalement s'apercevoir que l'itinéraire n'a été parcouru qu'à moitié par exemple.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER