ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Bricoler soi-même des cales

Bricoler soi-même des cales


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 12/03/2011 15:48

Bonjour,

Bien que le Vieux Camp me rit au nez lorsque je leur demande conseil sur le sujet, je souhaite me bricoler des cales pour protéger les talonnières de mes TLT. Comment dois-je procéder ? Je crois que certains utilisent des barrettes de caoutchouc, mais il y a peut-être d'autres méthodes ?
Les compétiteurs auront peut-être de bonnes astuces...

Merci 😉

T
txom
[805 posts] - Le 12/03/2011 17:09

je ne comprends pas ce que tu veux faire !!

D
davook
[316 posts] - Le 12/03/2011 18:26

Oui, expliques nous un peu plus précisément et je suis sur que quelqu'un aura ta réponse car il y a des bricoleurs ici 😉

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 12/03/2011 19:06

En position descente, la chaussure ne touche pas le ski. Notre poids repose uniquement sur les deux ergots de la talonnière.
Pour éviter une éventuelle casse due à cette charge verticale (suite à des virages sautés répétés ou éventuellement à des petits sauts), je souhaite poser une cale sur le ski, sur laquelle la chaussure viendrait reposer, ce qui soulagerait en partie les deux ergots.
P. Tardivel utilise cette méthode, il y a une photo sur son site. Lui utilise une barrette de caoutchouc dur, mais je me demandais s'il existait d'autres matériaux.

Oliver05
- Le 12/03/2011 19:37

colle un demi bouchon.

baroudeur
- Le 12/03/2011 19:54

remi69 a dit :
P. Tardivel utilise cette méthode, il y a une photo sur son site. Lui utilise une barrette de caoutchouc dur, mais je me demandais s'il existait d'autres matériaux.


pierretardivel.aliceblogs.fr/blog/_archives/2010/11/9/4675937.html

B
brandulinu
[66 posts] - Le 12/03/2011 20:42

Mais cela ne risque t'il pas d'altérer le risque de non déchaussage de la butée arrière en rajoutant un frottement latéral supplémentaire, de la même façon qu'une chaussure de rando dans une fix de piste au niveau de la butée avant?

V
veve73
[302 posts] - Le 12/03/2011 23:42

salut remi69 ,

eh oui , xavier luciani a bien vu le problème engendré par ce genre de plaques .
sur les TLT , le déchaussage latéral se fait par pivotement de la talonnière . si tu ajoutes une plaque , tu ajoutes des frottements à l'effort de torsion nécessaire au déclenchement latéral !!!!! les forces DIN ne sont plus du tout respectés et tu peux même arriver à un blocage si ta semelle est bien sale (après un portage par ex.) .

perso , je te déconseille vivement ce genre de cales sauf si tu n'es pas regardant sur l'état de tes genoux dans une grosse chute .

a + .

X
xdo
[2905 posts] - Le 13/03/2011 09:49

Remarquez qu'à l'Epéna, c'est pas les genoux qui seraient le soucis en cas de chute suite à une casse de talonnière...
@Remi69 : il te reste à décider si c'est bien ce genre de descente que tu veux faire !

D
diotvinblanc
[23 posts] - Le 13/03/2011 22:59

Bonjour rémi,

"Ton idée" n'est pas mauvaise, bien au contraire :

1-La casse des low tech dans une utilisation "normale" rando est peu courante, mais existe.
En utilisation intensive freeride/hors pistes...ça arrive plus souvent.
-J'ai cassé une talonnière probablement à cause du non contact de la chaussure avec le ski (cas que tu décris)
-J'ai également cassé ( cisaillement ) les vis de fixation de l'insert arrière ( heureusement ressenti et vérifié au déchaussage les deux fois )
Même si cette fix est incomparable, sa conception n'est pas exempte de défauts.
Il est vrai que mécaniquement, tout le poids du skieur sur les deux tétons c'est pas formidable.
Même sans casse, beaucoup, sinon tous, ont du jeu à ce niveau...
... ça n'est pas "l'usure" ( sur les fix "normales" non titanes ) c'est la déformation de la partie supérieure de l'insert de la chaussure ( trop fin ).
Tout cela montre qu'il y a effectivement une faiblesse à ce niveau.

2-Il m'est arrivé plusieurs fois "d'enfoncer" la chaussure au delà des tétons sur des réceptions de saut sèches ( "coup te talon" plus sur neige dure )!!!
Ça parait impossible et pourtant...
Une mauvaise réception sur une route enneigée que je n'avais pas vue (jour blanc), suivie d'un déséquilibre avant avec le déchaussage d'un ski seulement (plus de déchaussage possible de l'autre ) et...Ouille... 😮
J'ai fait deux tours en avant, le ski m'a renvoyé en l'air ( effet ressort ) comme on voit dans les films de freerideux...
J'ai eu le genou enflé comme une pastèque (contusion interne d'après le chir et probablement ménisque abimé ) mais heureusement rien n'a vraiment pété...

3-Améliore probablement la torsion et donc les efforts sur la fix. ( sans doute peu sensible avec les "allumettes" de compet mais très vrai sur les skis larges ).

Mécaniquement, pourquoi ça ne doit pas poser de problème pour le déchaussage :

1-Si bien conçu, pas de réel contact tant que tu n'appuies pas fort dessus (très léger jeu)
2-les chutes en torsion se font avec un appui dominant sur l'avant, donc pas de "frottement" au niveau du talon.
3-Utilise un matériau "glissant" (la solution de pierre me parait assez optimisée ( matériau, forme, taille...)
Si vraiment tu doutes, rajoute un bout de scotch américain replié en intermédiaire, fixé sur le flanc et qui peut donc glisser dessus.

T
txom
[805 posts] - Le 14/03/2011 08:57

oui oui mais Tardivel ne semble pas avoir de semelle Vibram, et pour la friction cela change tout. De plus c'est sûr que cela peut arriver mais sur les xx heures de rando des TLT, cela reste rare quand même. Mais c'est aussi comme ça que l'on améliore nos chères fixs. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER