ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lanières ou stop-skis TLT? ou rien

Lanières ou stop-skis TLT? ou rien


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pynson
[312 posts] - Le 10/03/2009 19:39

En rando classique, tout pareil que bens ; le ski attaché qui revient vous découper ça fait mal ! 🤢
En télémark, pas de stop-skis ni lanières mais ça déchausse pas de toute façon... 😉

H
hamichel
[12 posts] - Le 10/03/2009 20:02

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Thierry (de part ton expérience). Moi, pour simplifié j'ai gardé la sangle avec l'anneau fixée à la languette de la chaussure et la partie métallique plate, je l'ai fixé à la fixation en ne prenant que 5 cm de sangle. Aimant la couture façon "mec" j'ai ainsi supprimé le plus gros du poids de la sangle d'origine. 😄

jb
- Le 11/03/2009 15:54

pourquoi pas un petit bout de cordelette a la fixe et a la chaussure, le tous relié par un tous petit mousqueton?
gain de poids, utilisable quand il n y a pas de risque avalanche et facile a retirer en cas de crainte...

L
lioflo
[89 posts] - Le 11/03/2009 17:39

Les durs du genoux
les " A même pas peur pour mes genoux"
s'ils ont plus de 15 ans c'est presque inquiétant ...


sinon beaucoup privilégient à priori le blocage avant tout temps
mais
mais en cas d'avalanche vous pensez sérieusement que le ski s'en ira plus vite
qu'avec une lanière.

Récemment j'ai vu les deux lanières d'un copain s'ouvrir après une bonne chute (assez surprenant du reste)

Personnellement je mets rien à la montée et un ficelou- mousqueton à la descente

Tetard
- Le 11/03/2009 19:13

Hello.
Lanières ? finies pour moi !
WE dernier chute dans la descente du vallon de la Fournache ... déchause et un ski en pleine poire !
Pansement bricolage et retour à la case cabinet médical : 8 points de suture.
Vive les stop-ski !!!
A+

B
bens
[770 posts] - Le 11/03/2009 19:24

Tetard a dit :Pansement bricolage et retour à la case cabinet médical : 8 points de suture.
C'est bien ce que je disais plus haut.
On parlait ici il y a peu des traces jaunes sur la neige 😠, si en plus on y ajoute en plus des traces rouges le balisage va être complet...

skifan
[484 posts] - Le 11/03/2009 20:38

Pour l'instant, j'utilise les lanières à Velcro d'origine de mes Diamir:
avantage: en cas d'avalanche, je suis certain que le Velcro lâche
inconvénient: le Velcro tient mal dès qu'il y a de la poudreuse dessus
Quelqu'un d'autre utilise ces lanières ?

B
bruP
[33 posts] - Le 13/03/2009 16:14

Quelqu'un d'autre utilise ces lanières ?

oui lanières velcro diamir sur des TLT speed. J'ai pas aimé les lanières des TLT.

L'avantage des lanières diamir, comme tu dis, c'est que c'est sur que ça lache en cas d'avalanche.

Après c'est sur qu'en cas de grosses chute, ça peut lacher, mais faut savoir ce que l'on veut !

Si la solution idéale existait, ça se saurait.

M
manugas
[64 posts] - Le 14/03/2009 09:42

Comme TIpon, j'utilise des attaches de télémark. Le mousqueton est en plastique, ne gèle pas, se manipule très facilement avec gants, une cordelette passe à la base de la languette de la chaussure.
J'ai choisi une cordelette de 3 mm de diamètre ce qui correspond à 180 kg de resistance à la rupture. J'hésite avec un diamètre de 1.5 mm qui correspondrait lui à environ 80kg...
Voilà ce que ça donne.
[img][/img]

Loïc Michel
- Le 24/02/2016 22:04

Voilà ma contribution au débat: bricoler une lanière qui se sacrifie à 5kg précisément.

Les fabricants proposent donc depuis peu des lanières "sacrifiables à 80kg" mais l'expérience montre que les skieurs se blessent toujours avec et sont toujours enfouis par leur skis sous les avalanche. Les lanières tuent donc tout les ans au point que beaucoup n'en portent pas et ce dilemme remplit des forum et des conversations.

Voilà ma solution: une attache sur la chaussure qui ouvre précisément à 5kg. Pour cela je fait une boucle avec une cordelette élastique comme on trouve sur les sac à dos. L'astuce est de fermer par un noeud simple sur un brin coloré. A 5kg précisément, le noeud glisse sur le brin !
Le brin est coloré pour indiquer la marge restante et on peut resserrer le noeud pour monter à 10kg !

A mon sens cela résouds le dilemme puisque l'on perd le ski seulement et sûrement en cas de chutes graves ou d'avalanche. Pour le reste c'est simple et pratique.

PS: ça coûte 0€

Thierry38v
[11 posts] - Le 24/02/2016 22:41

Intéressant ... peux tu envoyer une photo comme le post précédemment. Pas tout compris avec le "brin coloré"... 🤨
Merci.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER