ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > plaque alu pour fix. Si vous savez

plaque alu pour fix. Si vous savez


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 15/02/2011 15:38

Bonjour à tous. Alors pour les forts en méca, peut être veve73 :
la coque de mes nouvelles chaussures sont + courtes de 7mm. Repérçage exclu surtout pour une structure nid d'abeille. Il y a la solution des plaques de réglages mais ça reste un peu lourd surtout que c'est que pour ma pointure. Donc :
- je veux utiliser les 4 perçages déja existant pour fixer une plaque d'alu
- sur la plaque d'alu je fixe mes TLT Vertical Race TI avec 4 vis dans des perçages taraudés.
Pour que cela soit sans probléme, combien d'épaisseur me conseillez vous pour la plaque.
J'ai pensé à 1cm.
Merci

P
Pascal3838
[60 posts] - Le 15/02/2011 16:25

Hi txom,
Profondeur d'implantation d'une vis dans l'alu = 2 fois le diamètre de la vis
Tchuss

V
veve73
[302 posts] - Le 15/02/2011 19:42

salut txom ,

je comprends maintenant un peu mieux ce que tu souhaites .

tout d'abord , 1 cm (10 mm) , c'est l'épaisseur totale (avec les plots)de mes plaques . c'est très épais !!!!
un collègue viens d'acheter des félisaz réglables : la plaque arrière fait 4/5 mm d'epaisseur .

ensuite , ta talonnière n'est pas prévue pour être montée avec une plaque (la félisaz est prévue avec la plaque) . tu auras l'effet d'une petite cale de montée en permanence . il faudrai donc la plaque la plus mince possible .

passoG te donne des infos de mécanique générale . à moduler !!!
les vis traditionnelles pour fix (filetage bois) sont dia 5.5 mm . perso , j'ai utilisé pour l'assemblage fix/plaque des vis métal dia 5 mm . l'épaisseur (hors plots) de mes plaques , c'est 5 mm . j'ai encore rien cassé ni arraché de filetage . bon , c'est des filetages fait à la main un par un dans un bon alliage . je suis persuadé qu'avec 4 mm , rien ne bouge .

pour conclure au sujet de l'épaisseur , je partirai sur 4 mm .

côté forme et plan de perçage , c'est un poil plus délicat . j'ai bien une idée . je te fais un plan . je te mail tout ça .

a + .

T
txom
[805 posts] - Le 15/02/2011 20:47

veve73 a dit :côté forme et plan de perçage , c'est un poil plus délicat . j'ai bien une idée . je te fais un plan . je te mail tout ça .

Salut veve. C'est pas si compliqué que ça :
- la plaque sera rectangulaire et supérieure en longueur de 1.5cm par rapport au talon de la fix car je dois avancer de 7mm
- la plaque sera fixée au ski par les 4 perçages qui existent déja et qui servaient au talons des TLT Race TI.
-Ensuite , une fois la plaque fixée, je repositionne sur la plaque le talon de la fix avec la chaussure enclachée dans l'etrier avant, la cale de 5mm pour l'espace talon chaussure et fix, je trace et je perce.
Je taraude et je mets 4 vis métal .
Je vais faire un éssai avec une plaque de 5mm. Qu'est ce que tu en penses ?
A toi

V
veve73
[302 posts] - Le 15/02/2011 22:41

dans le principe , c'est ok .

dans la réalisation , pas bon .
1° : quand tu va percer ta plaque alu , tu devras percer légèrement ton ski pour que le taraud puisse faire le filetage sur toute la longueur du trou .
2° : les nouveaux percages risquent d'être proche de ceux qui maintiennent la plaque (7mm de décalage alors que la tête de vis qui sera dans le ski fait 10 mm de dia)
3° : la tenue aux efforts d'arrachement . les 2 vis avant fixant la plaque sur le ski risquent d'être très sollicitées (effet de porte à faux) . je te conseille vivement de faire la plaque un poil plus long avec une 5ème vis à l'avant de la plaque .

pour te faire un plan tip top , peux-tu me transmettre la dimension de la base de la talonnière ainsi de les 2 entraxes (transversal et longitudinal) ?

a + .

YAnn38
- Le 16/02/2011 09:33

Ce sujet est très intéressant!
Il est d'actualité pour beaucoup d'entre nous qui veulent changer de chaussures en gardant ski + fixations mais bien évidemment sans re-perçage...
N'existe-t-il pas un produit du commerce ou semi industriel proche de celui décrit ci dessus?

V
veve73
[302 posts] - Le 16/02/2011 09:39

salut yann ,

j'ai bien fait le tour et hélas non . il existe pas mal de différents modèles de talonnière avec différents types de percages et hormis l'adaptation perso , pas de solution dans le commerce (trop compliqué) .

par contre , si ça marche pour txom , j'en fait part sur skitour .

a + .

L
lio1407
[22 posts] - Le 16/02/2011 10:09

je pense qu' il y a peut être une autre solution que de tarauder une plaque alu épaisse :

visses ta fixation sur une plaque alu 4/5 mm avec des boulons tête fraisée dessous et écrou dessus ( à mon avis plus solide qu'un filetage dans de l'alu ...) Ensuite il ne reste plus qu' à visser cet ensemble dans tes trous

V
veve73
[302 posts] - Le 16/02/2011 10:25

salut lionel ,

très bonne idée ............ que j'ai tenté .
hélas , la talonnière doit tourner et les écrous dépassent !!!!
tu es obligé de mettre les vis tête en haut et filetage vers le bas .

a + .

M
mpui
[363 posts] - Le 16/02/2011 10:27

La solution plaque écrou ne me semble pas une bonne idée en tout cas pas avec 5 mm de plaque, c'est l'épaisseur moyenne d'un écrou......

J'avais modifié avec ce système quand j'étais passé des Petzl aux TLT sur les premiers Vertical Dynastar et les plaques faisait 1 cm, fixations fixées avec des BTR de 6 mm tête fraisée freinées avec de l'araldite, les skis sont depuis longtemps partis à la déchett. mais ça bien tenu.
Le problème va être que les trous de fixation sur le ski n'empêchent pas le filetage de la pose de la fix (en gros que ce soit quand même éloigné d'au moins 6 à 8 mm)

jls05
- Le 16/02/2011 15:28

La prochaine fois, prend l'option www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-vertical-st 🙂

T
txom
[805 posts] - Le 16/02/2011 15:30

Bonjour à tous. Dans mon idée de tarauder la plaque c'est évidemment avant de la fixer définitivement au ski.
Comme le dit veve, la tête de vis ne doit pas dépasser de + de 6mm pour permettre la rotation de la fix.
J'ai démonté ma fix ( à ce propos je vais ouvrir un post car j'ai eu une surprise en voyant les ressorts), j'ai donc démonté ma fix et il y a aussi la fabrication de l'axe de rotation avec ses 4 perçages en désaxant(?) de 7mm, comme ci-dessous :
www.fixation-plum.com/detail-article-fixations.php?idproduit=111

A explorer.

T
txom
[805 posts] - Le 16/02/2011 15:32

jls05 a dit :La prochaine fois, prend l'option www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-vertical-st

je ne regrette en rien mon choix de fixs, mûrement réfléchi.

D
davook
[316 posts] - Le 16/02/2011 15:45

txom a dit :www.fixation-plum.com/detail-article-fixations.php?idproduit=111
A explorer.


C'est clair que ce serai le top.
Ca n'existe pas encore chez Dynafit 🤨 ?

jls05
- Le 17/02/2011 08:36

... ben te voilà mûrement dans la m... (oh pardon : dans le bricolage).
La talonnière réglable en longueur, ça permet de changer de chaussures, de revendre plus facilement les skis, mais aussi d'ajuster très précisément la sécurité de la fix en longueur, avec la cale (attention, il semble qu'il y ait des cales "variées" chez Dynafit).

C'est clair : toi et moi réfléchissons mûrement différent! 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER