ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Impact des sorties rentrées sur SKITOUR

Impact des sorties rentrées sur SKITOUR


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
voudai_bien_etre_tra
- Le 12/02/2011 19:15

Ci dessous un commentaire qui me fait poser aussi quelques questions.

" Par popeye, le samedi 12 fevrier 2011 à 16:53
Je tiens a remercier tous les randonneurs qui font de superbes sorties, dans des coins superbes et bien enneigés (malgré ce qui se dit...) de NE PAS les rentrer sur skitour!
Depuis quelques temps les sorties citées sont surfréquentées, par manque d' imagination des pratiquants.
On en arrive a voir des collectives dans les pentes raides, ça devient malsain!"

J'ai aussi remarqué quelque fois une fréquentation 'anormale' le lendemain de bonnes sorties rentrées sur skitour. Peut être n'est ce pas lié non plus.
Qu'en pensez vous ?

senhal
- Le 12/02/2011 19:23

Ben c'est simple, pour être tranquille tu regardes les sorties sur skitour et tu vas ailleurs 😉 .

Isac
- Le 12/02/2011 19:37

senhal : +1 😉

Il est évident que skitour "assiste" une énorme partie des skieurs.
Il contribue donc à la surfréquentation du milieu au dépends de la nature et de la faune etc...la fréquentation appelant la fréquentation.

Mais cela ne fait que confirmer l'aspect grégaire de notre espèce.

Une question à se poser : quelle motivation ont les skieurs à rentrer leurs sorties ? le plaisir de montrer aux autres qu'ils se sont fait plaisir ? Ou les stats que l'on veut montrer (qualitatives ou quantitatives) alors qu'on peut les garder pour soi ?

D'où, quel est le sens de skitour ?

Comment faisait le vrai skieur qui, sans infos, allait voir de lui même ET les conditions ET si l'itinéraire imaginé passait ?

Skitour contribue donc, finalement, mais je ne généralise pas, par son existence même, au manque d'initiative et d'aventure.

Il a fait naître, par "l'effet internet" la génération des suceurs de traces 🤣

jcr74
[193 posts] - Le 12/02/2011 19:43

Quand je rentre une sortie sur skitour, c'est pour donner des infos sur le massif que je fréquente souvent. Les stats, je m'en moque. 😉

Parfois, je mets simplement une photo sur les forums.

Quand on n'habite pas sur place, on est heureux d'avoir des infos si on n'a pas de correspondant fiable sur place.

Maintenant, l'effet "troupeau" lié au web est dommage mais symptomatique de notre époque et c'est pareil avec les topos papier.

C
Cygogno
[67 posts] - Le 12/02/2011 20:07

skitour, c'est pour moi la giga base de données permettant de trouver course a son gout selon les conditions et envies du moment (je trouve l'onglet "topo guide" => "recherche" vraiment utile, voir quasi insipensable dans ma recherche d'idées de sorties)
les sorties rentrées au fil de l'eau ont une vraie utilité, car elles permettent, entre autre, d'éviter les endroits totalement pourris aussi (c'est d'actualité!!)
alors n'en déplaise aux dérives, longue vie a skitour. 😉
aprés rien ne t'empeche effectivement d'éviter d'aller dans les sorties rentrées la veille, qui, c'est sur, vont etre surfréquentées.
je pense quya des gens qui ont pas envie de se prendre le chou pour choisir leur sortie, du coup, skitour = solution de facilité: ou est la bonne neige? (ou la moins pire??!)
de tte facon, sauf a aller dans les massifs un peu plus éloignés, ya du monde de partout, et je pense que ca ira pa en s'améliorant (j'en suis le 1er responsable) 🤨

N
nicom
[1197 posts] - Le 12/02/2011 20:15

Ouai en meme temps moi j'ai hésité à faire une sortie que je convoite aujourd"hui. Je la fait demain car un pote veut la faire, elle est rentré sur skitour aujourd"hui et c'est sur qu'il y aura plus de monde que si elle avait pas été rentré vue qu'elle est en bonne condi. Après si je vois qu'il y a trop de monde sur la course j'en ferai une autre, on a toujours le choix de changer d'objectif en cour de route.
Mais c'est vrai qu'en général je fais comme à dit senhal, je regarde les sorties sur skitour et je cherche un truc pas rentré...

cd727pw
[33 posts] - Le 12/02/2011 20:16

Bonsoir,
En lisant le message de Popeye,je ne trouve pas que les secteurs décris soient en surfréquentation,on le voit bien sur les photos,il y 5 personnes au maximum dans le couloir.Ski Tour est là pour informer des conditions,maintenant chacun doit adapter sa sortie selon les conditions(nivologique,physique...),mais là je ne vous apprends rien... 😉

C
Chech
[661 posts] - Le 12/02/2011 20:33

Pour répondre en quelques mots, puisqu'on a skié 2 des sorties soit disant surfréquentées (Grande Balmaz et Col S de Bella Cha); certes elles sont souvent faites en ce moment, mais c'est toujours le cas pour les pentes en question en conditions printanières (comme maintenant) , effet skitour ou pas.
Ce qui accentue en fait la fréquentation, c'est qu'en ce moment, il n'y a pas grand chose d'autre à faire d'intéressant à peu de distance d'Annecy ; et que tous les "beaux itinéraires" originaux du coin sont soit déneigés soit en conditions pourries (en gros tout ce qui est hors expos S)
Après, on peut encore innover, à condition d'accepter de faire des km en voiture, mais on n'a pas forcément envie pour diverses raisons ...
Enfin, il ne me semble pas très sympa de " cacher " ses bons plans, notamment pour ceux qui ne sont pas du coin ; j'ai toujours apprécié les CR des "locaux" quand je suis hors de mon coin, c'est l'intérêt de skitour, non ?

T
totoff
[267 posts] - Le 12/02/2011 20:38

Chech a dit : c'est qu'en ce moment, il n'y a pas grand chose d'autre à faire d'intéressant à peu de distance d'Annecy
Grave erreur, du VTT 😉

C
cmanu
[948 posts] - Le 12/02/2011 20:57

il y a un douzaine d'année un collegue pisteur d'orcieres avait compté près de 90 personnes sur l'aiguille d'orcieres un jour. à cette époque on ne parlait pas de site de ski de rando sur le net, alors qu'est ce qui avait bien pu motiver cette affluence de randonneurs?

C
Chech
[661 posts] - Le 12/02/2011 21:05

@Totoff : pas de souci, demain j'irai chercher les croissants en vélo ! 🤣

D
davidg
[1231 posts] - Le 12/02/2011 21:15

Malheureusement vous ne pouvez pas remettre le génie skitour dans la bouteille.

D
djack
[238 posts] - Le 12/02/2011 21:43

les conditions annoncées sur le site pour le Dévoluy étaient très bonnes dimanche dernier. Nous étions sept (gpe de 3, un couple, et bib) à la Tête de l'Aupet. Je n'ai vu qu'une personne en face à La tête de Lapras et zéro au Nid. Idem ce jour à la Belle Etoile par le Rivier. Une dizaine de skieurs très espacés dans l'ordre d'arrivée + 6 ou 7 par le Nord. Je me rappelle de cette même sortie il y a une dizaine d'année avant skitour et par Fond de France. Je m'étais levé très tôt et du coup j'étais seul au sommet pour voir arriver une file ininterrompue de 80 personnes!
J'ai fait pas mal de rando seul, en prenant seulement des cartes sans aucun topo et je ne trouve pas que le site déforme la pratique. ça évite de se retrouver en neige pourrie ou verglacée inutilement...Quant aux endroits isolés ils le resteront car la plupart des gens font des classiques de chez classique, non? Et c'est tant mieux.

F
foffer74
[46 posts] - Le 12/02/2011 21:48

j'ai clairement choisi ma rando de ce jour suite aux CR de skitour et de C2C. J'y ai vu moins de monde que ce que je ne pensais !!! Ceci dit du coup, pas de portage et du très bon ski, je dis merci à ceux qui avaient rentré cette sortie 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 12/02/2011 22:40

voudai_bien_etre_tranquille a dit :
J'ai aussi remarqué quelque fois une fréquentation 'anormale' le lendemain de bonnes sorties rentrées sur skitour


donc toi aussi, tu es allé dans un coin rentré la veille sur skitour ? donc toi aussi tu es un de ces "suceurs de traces " 🤣 🤣
j'adore les mecs qui ralent contre quelque chose... qu'ils font eux mêmes.

comme le sketch des inconnus : il y a les bon suceurs de traces et les mauvais 🤣 🤣 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER