ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sylvain
- Le 15/02/2011 11:27

+1 Vallou05


Pïerre a dit :Je parle de la banalisation d'un secours héliporté à priori sans blessé

Pratique courante à la Grave ou autres stations de friraïde, on en ch** pas une pendule même si, on est d'accord, ça devrait arriver le moins possible.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/02/2011 11:32

sylvain a dit :Pratique courante à la Grave ou autres stations de friraïde, on en ch** pas une pendule même si, on est d'accord, ça devrait arriver le moins possible.

Ben si, on devrait en ch** une pendule et on n'est plus dans le secours mais on entre dans la pratique de l'évacuation de confort.

moniteur
- Le 15/02/2011 11:41

Pïerre a dit :Ben si, on devrait en ch** une pendule et on n'est plus dans le secours mais on entre dans la pratique de l'évacuation de confort.

Ben oui. Mais, il s'agit tout de même d'une station de ski équipé d'un héliport.
On peut aussi discuter des moto-neiges, du tas de merde qu'est Plagne 2000 etc.

Paradiski est le 1er domaine Français avec une part de marche de 10% en 2009 = 2 700 000 journées ski.

Une rotation d'hélico sur un hors piste est une chiure de mouche à comparer des nuisances de Paradiski.

sylvain
- Le 15/02/2011 11:49

J'imagine des situations où on peut être coincé sans être blessé.
Par coincé, j'entends impossible de descendre, monter, traverser sans prendre de risques inconsidérés tout en ayant l'équipement alpin.

Ça ne m'est jamais arrivé et je le souhaite pas 🤢 . Si c'est malheureusement le cas un jour, j'aimerais pouvoir demander de l'aide sans avoir à me casser la jambe avec un piolet même si j'ai fait une erreur.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/02/2011 12:19

Visiblement je dois mal m'exprimer...

Je ne pense pas avoir parlé du problème des nuisances de cette sortie hélico, je ne pense pas avoir dit qu'il fallait laisser crever les gens mal pris dans un itinéraire.

Par contre ces évacuations de confort, c'est quand même quelque chose qui existe de plus en plus à fortiori avec la facilité de communiquer. Surement pas de quoi mettre à bas les finances florissantes du pays, ni noircir le ciel des Alpes d'hélicos en tous sens, mais visiblement il y a des gens pour trouver ça relativement normal.

Dans certains cas évidemment je ne me priverais pas de sauver ma peau de cette façon, mais sur un plan personnel, je ressentirais quand même ça comme un sacré échec qui remettrait fortement en cause certains paramètres de ma pratique pour le futur. Pas sûr que ce soit le cas de tout le monde...

P
Philippe
[759 posts] - Le 15/02/2011 12:50

Personnellement tant que je n'ai pas plus d'infos, je ne permets pas de critiquer le moniteur non plus (bien que ça me semble énorme à première vue).
Mais effectivement (comme le dit Pierre), les évacuations de "confort" deviennent fréquentes, non seulement en ski, mais aussi en alpinisme.
On m'en parlait récemment: de plus en plus de guides chamoniards our de Courmayeur pratiquent ça: on s'engage dans une voie un peu longue avec un client et si ça foire un peu (horaire, fatigue, mauvaises conditions de descente etc...), un petit appel et hop l'hélico arrive et en 10 mn on est à la DZ.... 😡

De toutes façons, certains "pros" sont très habitués à l'hélico et bons clients des compagnies privées avec l'héliski qui se développe d'une façon scandaleuse là-bas!

Et les clients sont souvent très aisés et ne sont pas à une rotation près (gratuit ou pas, ce n'est pas leur problème de toute façon....)

Et oui, les temps changent.... 😡

moniteur
- Le 15/02/2011 12:53

Pïerre, tu raisonnes montagne.

Est ce que la petite face N est encore de la montagne ? C'est pas juste du hors pistes dans la plus grande station de ski d'Europe ?
C'est peut être une évacuation de confort. Mais, toute la pratique en station n'est qu'une pratique de confort.
Je ne suis pas certains qu'il y aurait beaucoup de monde dans la petite face N s'il fallait dormir dans sa voiture pour la faire.

francois
- Le 15/02/2011 12:59

Pierre, tu devrais regarder ce site brianconescalade.free.fr/secoursetportable.htm et lire les première lignes.
"Contrairement à une croyance largement répandue dans le grand public et malheureusement souvent véhiculée par les médias, le téléphone portable a considérablement facilité le travail des services de secours en montagne et n'a pas engendré l'inflation de secours abusifs que l'on nous prédisait".

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/02/2011 13:37

Je ne suis pas du tout contre l'utilisation du portable et je sais parfaitement que globalement il apporte beaucoup, permettant souvent par un coup de fil aux proches de les rassurer et d'éviter des appels aux secours inutiles. Par contre dans certains cas il est surement aussi pris en compte dans la planification d'une course par certains. Je ne dis pas que c'est un problème généralisé et le coût de ces comportements pour la collectivité est surement totalement négligeable. Je place plutôt ça au niveau de l'éthique personnelle et j'espère juste que pour le secours en question les gars n'étaient pas le soir même en train de se dire autour d'une bonne bière qu'ils avaient passé une super journée et de planifier leur prochaine sortie pente un peu raide avec le moniteur.

Olivier
- Le 15/02/2011 14:59

C'est peut être aux secouristes de tirer la sonnette d'alarme, non ? ça rime à quoi de tirer à boulet rouge sur un mec qui a potentiellement fait une erreur de jugement . On est bien content d'apprendre que toi, tu laves plus blanc qu'Ariel. 🤣

D
davidg
[1231 posts] - Le 15/02/2011 16:47

C'est peut être aux secouristes de tirer la sonnette d'alarme, non ?

Les secouristes preferrent un p'tit rotation helico que 5 morts. C'est un bon exercise sans trop de risques.

C
carambole
[57 posts] - Le 17/02/2011 15:37

Cette histoire est grotesque !!!

Au pire il pouvait remonter à pied ça lui faisait à tout péter 100 mètres à monter même si ça brassait (neige de printemps ?) c'est largement faisable (et la face nord de Bellecote je connais !).

J'espère que la balade en hélico n'a pas été gratuite !!!

C
carambole
[57 posts] - Le 17/02/2011 15:40

moniteur a dit :[
Ben oui. Mais, il s'agit tout de même d'une station de ski équipé d'un héliport.

On peut aussi discuter des moto-neiges, du tas de merde qu'est Plagne 2000 etc.


Il est où ton héliport à La Plagne ????

Ce n'est pas Plagne 2000 mais Aime 2000 et c'est loin d'être la pire réalisation en montagne !

luccio
- Le 17/02/2011 16:18

C'est facile de critiquer les pros de la montagne quand on n'est qu'un simple pratiquant du dimanche citadin (grenoble, chambé, Lyon..)
Encadrer un groupe est bien plus difficile que vous le pensez, des niveaux différents, des exigences, des pressions. Ce que l'on ferais sans problème seul peut devenir impossible et dangereux avec des clients. Je pense qu'il vaut mieux attendre la version du Moniteur avant de le lyncher.

moniteur
- Le 17/02/2011 16:26

carambole a dit :
Il est où ton héliport à La Plagne ????


www.perso-laplagne.fr/Histoire.htm
La saison est excellente pour La Plagne grâce à cet afflux de touristes à la recherche d'une neige qui fait tant défaut ailleurs ! Pendant deux ans, l'altiport se situe sur le replat du Biolley (là où est construit Aime-la Plagne). Puis La Plagne ouvre l'altiport du Dou du Praz (300 mètres de long, 25 mètres de large et 14 % de pente moyenne), sur lequel viennent se poser les Pilatus de la compagnie pouvant transporter 7 passagers. Grâce à son altiport La Plagne intègre le réseau Air Alpes et bénéficie d'une liaison quotidienne avec Genève via Courchevel en 1965, puis Lyon, Nice et Paris ensuite. Mais il n'y aura jamais de route d'accès vers la piste, ce qui réduit sérieusement les possibilités de développement de l'altiport de La Plagne...

Méa culpa pour le nom du tas de merde d'Aime 2000. Une grosse bouze visible depuis la vallée. Mais, tu as raison. On a fait bien pire.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER