ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
francois
- Le 12/02/2011 19:35

On se plaint des journalistes qui écrivent des articles sans connaitre leurs sujets.... Mais pour un site de montagne, je suis effaré par les commentaires: lynchage en règle sans avoir aucune informations fiables juste 3 lignes dans le Daubé, bourré de contre vérité...lamentable... c'est le manque de neige qui vous rend agressif???

pas si simple
- Le 12/02/2011 19:39

@ poncho villa:
Mon avis: Les clients sont souvent aussi fautifs que les encadrants (guides ou moniteurs) à vouloir absolument faire la course ou le couloir prévu depuis longue date même si les conditions ne sont pas bonnes. 🤭
Même s'il y a des professionnels qui refusent, ils finissent malheureusement toujours à en trouver un
Donc oui, le moniteur est en faute, ce n'est peut être pas le seul ! 🙁

C
Cygogno
[67 posts] - Le 12/02/2011 20:39

la ou c'est abusé c'est que le moniteur qui est payé pour emmener des gens hors piste, il est censé dénicher des endroits en bonne neige, ou en ts cas, au moins skiables (ca me semble etre un min si je paie, ou alors je préfére autant qu'on me dise, non , on ne sort pas)
du coup, le gars il doit connaitre les conditions du moment dans sa station, choper des infos, se renseigner, et manifestement, ca n'a pas été fait sur ce coup la! aprés savoir si les clients l'ont poussé ou pas a aller la, c'est pas le pb, car si le moniteur avait eu connaissance des conditions il aurait dit non, sans discuter, et point barre; en tt cas c'est ce que font les guides que je connais et ac qui j'ai pu faire des sorties, jamais ils n'ont hésité a imposer leur refus si ils pensaient que les conditions étaient mauvaises.

air force
- Le 12/02/2011 20:48

[Edité par squal le 12/02/2011 20:54] Modéré. Rien à voir avec le sujet.

D
davidg
[1232 posts] - Le 12/02/2011 20:59

Simon Christy a dit :@ Poncho & cie

Ah bon, et c'est le guide qui va donner des cours de ski hors piste? - Parce-que il y a quand meme beaucoup de demande pour exactement ca.


Il y a pas mal de guides qui ont les deux qualifications: François Grain et François Taffin pour citer deux mecs qui sont basés pres de chez toi en Tarentaise. François Taffin peut egalement donnner des cours de ski de fond, meme en hors piste, meme dans les couloirs a 45 degrees. 🤣

Cependant les moniteurs qui travaillent en France sont formés pour emmener leurs clients dans des secteurs hors-piste. Il y a egalement les monos comme toi qui n'ont rien a envier a un guide de haute montagne.

benali38
- Le 12/02/2011 21:09

En réponse à Simon Christy
Interdiction pour un guide d'enseigner le ski sur piste,certes.
Par contre trouver un guide sur des pistes avec des clients c'est tout à fait possible ,dans le cadre d'une évaluation initiale du niveau de ski de ses clients
Il ne s'agit pas dans le cas présent d'un enseignement mais de s'assurer que les clients ont le niveau minimum requis pour le hors piste prévu le jour même ou les jours suivants.Il s'agira alors d'une préparation spécifique à la course...

S
SimonC
[43 posts] - Le 12/02/2011 21:42

davidg - oui t'as raison - j'en connais aussi qui ont les deux qualifs, mais ce sont plutot l'exception...

benali38 totalement d'accord, mais viens tourner un peu dans les grandes stations les grosses semaines de fevrier (oups, j'ai le droit de dire ca sur skitour?) et t'en verras des guides qui font des 'evaluations' qui durent la longueur d'une journee/semaine...

@davidg - j'ai vu l'equipe de ski de fond des USA faire des petites courbes bien toniques sur le bas du stade de slalom de Park City sur leurs skis de skating quand je bossais la-bas. Pas du 45º mais impressionant quand meme... 🙂

Bianchi
- Le 13/02/2011 00:44

La "faute" c'est surtout de partir dans un couloir - quand même long et raide, la preuve, c'est pas du "hors piste", c'est un itinéraire de montagne, malheureusement accessible par une remontée mécanique - sans s'être informé ni connaitre le minimum des conditions de ce couloir, sans emmener le matos minimum pour se tirer de ce genre de situation, sans s'assurer que ses "clients" auront le niveau montagne nécessaire pour faire, etc
en plus, même le péquin moyen sait qu'à l'heure actuelle, les conditions de ( manque ) de neige sont exceptionnellement mauvaises
le gus mérite d'être mis en examen pour mise en danger d'autrui et faute professionnelle

D
davidg
[1232 posts] - Le 13/02/2011 09:04

j'ai vu l'equipe de ski de fond des USA faire des petites courbes bien toniques sur le bas du stade de slalom de Park City sur leurs skis de skating quand je bossais la-bas.

Quand c'est raid en skating ou ski de fond il faut descendre "en sorcière". Ce n'est pas tres ENSA comme tekniche. 🤣

www.youtube.com/watch?v=2-bSea8nXiE

Isac
- Le 13/02/2011 10:42

Affligeant ! même pas reconnaître le couloir avant.
Mais ce n'est qu'une des nombreuses conséquences des stations de ski...

Mais un moniteur, ça doit pas rester sur les pistes ?
Le hors piste c'est de la montagne et ça devrait se faire avec un guide, non ?

Sinon il suffit de passer moniteur et pouvoir faire le boulot d'accompagnateur (ce que certains font déjà en faisant de la raquette) et de guide...alors que des 3 métiers celui qui ne demande aucune compétence sur la nature, la montagne et...la neige c'est bien le monitorat de ski 🤣

Christian
- Le 13/02/2011 14:24

ouh là, l'ordinateur est en surchauffe, vivement la neige 😉

francois
- Le 13/02/2011 15:00

Ce qui est affligeant, Isac c'est qu'il est très facile de se renseigner avant de dire des bêtises.. Sur le site de ensa, page formation moniteur, tu peux lire:
"Comme l’ensemble des métiers sportifs de la montagne, le métier de moniteur de ski exige outre une parfaite maîtrise de l’activité, une solide motivation pédagogique et la passion de la montagne. Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer sur le domaine sécurisé des pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme."
Il peut aussi encadrer le ski de randonnée, sous certaines conditions.

poncho villa
- Le 13/02/2011 15:21

En attendant il y a eu une connerie de faite par un soit disant professionnel de la montagne bien rénuméré dont le résultat est que c'est le contribuable qui va payer son erreur d'appréciation. j'espère que la Gendarmerie va lui adresser la facture!

dan
- Le 13/02/2011 15:29

Dualex sed lex.....qu'il paie le prix fort

Isac
- Le 13/02/2011 16:44

francois a dit :
"le métier de moniteur de ski exige outre une parfaite maîtrise de l’activité, une solide motivation pédagogique et la passion de la montagne. "


L'activité oui : ski de piste
Pédagogie pour enseigner : encore heureux
Passion de la montagne : il faut savoir de laquelle on parle. On peut être passionné de station et de remontées, oui apparemment...

francois a dit :
Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer sur le domaine sécurisé des pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme."
Il peut aussi encadrer le ski de randonnée, sous certaines conditions.


C'est ça le problème !
D'ailleurs le ski de couloir, à vue de surcroît, fait justement appel aux techniques de l'alpinisme en général, c'est du ski alpinisme.

C'est le cas dans cet incident. Donc notre ami est sorti des prérogatives que tu rappelles et devrait être poursuivi en plus de payer la note qu'on va payer à sa place...même si ça ne s'est pas terminé par un accident.

😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER