ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Un pont au Mt Blanc!

Un pont au Mt Blanc!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L'eco - logique
- Le 24/02/2011 15:01

+1

B
bobo
[957 posts] - Le 24/02/2011 15:33

Tout ça c'est une affaire de compromis. Ou place-t-on le curseur entre responsabilité individuelle et la protection des personnes? Les équipements routiers (glissière, bande d'arrêt d'urgence etc) et les secours en montagne sont un bon exemple.

Faut-il purger les falaises des gorges de la Bourne? Les gens qui s'y engagent ne devraient-ils pas être responsables et savoir qu'ils peuvent se prendre une pierre? Faut-il purger les pentes avalancheuses qui mènent au col de la Croix de Fer? On n'est pas obligé d'y monter là haut.

Le Mont Blanc c'est une course de montagne avec ces dangers objectifs. Certes, mais quand on voit la fréquentation, cette course est différente, aussi on peut se poser la question de la protection de certaines sections. N'y a-t-il pas des cordes fixes dans certains passages. Évidemment un tunnel, c'est un ouvrage d'une autre envergure que des cordes fixes ou des câbles.

La réponse n'est pas donc pas si simple et devrait être débattue par les différents acteurs concernés.

ClaudeMD
- Le 24/02/2011 15:34

faut-t'il rejeter systématiquement un petit équipement permettant de sécuriser un court passage merdique ?
Moi je suis bien content de prendre les échelles de la mer de glace ou pour monter aux conscrits plutôt que de passer par une moraine branlante ou on peut se prendre un rocher n'importe quand

C
cmanu
[948 posts] - Le 24/02/2011 17:18

combien d'entre nous font également de l'alpinisme ou de l'escalade et n'hésite pas à mettre le pied sur un spit ou carrément une pédale parce qu'il y a un pas au dessus de leur niveau dans toute la voie et que sans cet "aménagement" ils serait obligé d'aller ailleurs?

combien ferait la traversée de la meije sans le cable de la breche zisgmondy?

à mon avis ce tunel ne changera rien à la course, il evitera juste de jouer à la roulette russe.

la question est : jusqu'où peut on aller dans les aménagements au nom de la sécurité ?

S
skiroad
[436 posts] - Le 24/02/2011 17:28

cmanu a dit :combien d'entre nous font également de l'alpinisme ou de l'escalade et n'hésite pas à mettre le pied sur un spit ou carrément une pédale parce qu'il y a un pas au dessus de leur niveau dans toute la voie et que sans cet "aménagement" ils serait obligé d'aller ailleurs?

combien ferait la traversée de la meije sans le cable de la breche zisgmondy?

à mon avis ce tunel ne changera rien à la course, il evitera juste de jouer à la roulette russe.

la question est : jusqu'où peut on aller dans les aménagements au nom de la sécurité ?

😄
Si on laisse faire, dans quelques années, se ne sera plus de l'Alpinisme que tu feras mais de la "Via Ferrata". 🤣 😉

Brize08
- Le 24/02/2011 17:56

Quoi de plus normal qu'une via ferrata en prolongement d'une voie ferrée?

manu R
[677 posts] - Le 24/02/2011 18:31

c'est marrant çà, un spit ou un piton est considéré de la même façon qu'un tunnel 🤨

tant qu'on y est pourquoi ne pas faire un funiculaire qui arriverai directement au MB, c'est un tunnel, çà ne se voit pas, çà sécurise et permettrait d'éviter nombre de morts (qd on voit l'équipement des gens sur l'arête des bosses on se dit que la montagne est bienveillante)... mais c'est une absurdité, CQFD

je sens que je vais me faire traiter d'écolo intégriste 🤣 surtout quand on voit mon bilan carbone... 😜

B
bobo
[957 posts] - Le 24/02/2011 18:54

Désolé mais l'argument du "tant qu'on y est" (si "un tunnel pourquoi pas un téléphérique jusqu'au sommet") ne tient pas debout, donc pas de CQFD... puisqu'on ne parle pas ici de faire plus qu'un tunnel.
Le procès d'intention et l'extrapolation sont souvent utilisé dans les forums, mais ce sont des arguments spécieux. On parle ici de faire un tunnel, donc débattons d'un tunnel, pas d'installer un funiculaire ou de transformer toutes les voies d'alpi en via ferrata.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 24/02/2011 19:05

bobo a dit :Désolé mais l'argument du "tant qu'on y est" (si "un tunnel pourquoi pas un téléphérique jusqu'au sommet") ne tient pas debout, donc pas de CQFD... puisqu'on ne parle pas ici de faire plus qu'un tunnel.
Le procès d'intention et l'extrapolation sont souvent utilisé dans les forums, mais ce sont des arguments spécieux. On parle ici de faire un tunnel, donc débattons d'un tunnel, pas d'installer un funiculaire ou de transformer toutes les voies d'alpi en via ferrata.


L'extrapolation a déjà été largement utilisée, dont par toi si je ne m'abuse...

Quand on compare un câble à un tunnel, on est largement dans la même disproportion que du tunnel au télé...
Et cmanu qui compare un piton/spit à un tunnel???!!!!

Franchement ça fait rêver qui de monter au mont-blanc en passant un couloir par un tunnel? C'est pas beaucoup plus simple de se lever tôt et de passer le couloir de nuit?

Moi quand j'ai fait l'arête sud de bionnasay ( voir ici ) je l'aurais franchement eu mauvaise de voir ce tunnel, ou une passerelle au dessus du couloir 😡 🤢
Il existe déjà un câble et celui-ci suffit largement à assurer une sécurité acceptable... Pour peu qu'on l'utilise! Lors de notre passage personne ne l'a utilisé, ou alors mal...
Bien sur il reste un risque non compressible, de même qu'on peut se faire prendre dans une coulée en ski 🙁 Mais si l'on refuse ce risque, qui est en plus largement connu, alors il faut aller ailleurs!

Moi la montagne qui me fait rêver, c'est celle à laquelle on s'adapte, mais pas celle qu'on adapte 😉
Je ne suis pas un intégriste, ma liste de course en témoigne. Mais de quel droit on irait installer ce genre d'infrastructures? Les plus belles courses sont toujours les plus sauvages 🙂

rob

B
bobo
[957 posts] - Le 24/02/2011 19:16

rob a dit :L'extrapolation a déjà été largement utilisée, dont par toi si je ne m'abuse...
Pas dans le même sens en fait, c'est-à-dire je ne l'utilise pas comme un argument pour tourner en dérision le projet mais pour illustrer mon propos sur la sécurisation.

rob a dit :Quand on compare un câble à un tunnel, on est largement dans la même disproportion que du tunnel au télé...

Ca c'est toi qui le dit!

rob a dit :Et cmanu qui compare un piton/spit à un tunnel???!!!!
Là je n'ai rien à dire, c'est plutôt sur l'aspect "et pourquoi pas un funiculaire" qui me gène.

Au final, dans l'histoire j'ai du mal à prendre position pour ou contre le tunnel, car je trouve que dans les deux sens les arguments se valent. Je ne sais pas trop pour quelle partie pencher. Faudrait voir voir aussi ce qu'ils appellent "tunnel".

Mic'hel
- Le 24/02/2011 21:04

rob a dit :Franchement ça fait rêver qui de monter au mont-blanc en passant un couloir par un tunnel?

proabalement les mêmes qui vont faire de la haute montagne en prenant le télé de l'aiguille du midi.

yvon
- Le 24/02/2011 21:46

Mic'hel a dit :rob a dit :Franchement ça fait rêver qui de monter au mont-blanc en passant un couloir par un tunnel?

proabalement les mêmes qui vont faire de la haute montagne en prenant le télé de l'aiguille du midi.


T'as jamais pris un télé ?

Mic'hel
- Le 25/02/2011 00:06

nan

ptitswiss
- Le 26/02/2011 00:03

Mic'hel, le mec parfait qui a appris à faire du ski tout seul dans ses montagnes et qui n'a jamais pris une remontée mécanique de sa vie !!! :-) Mort de rire !!!
Peux tu juste essayer d'être moins...Suisse ???

milou
- Le 26/02/2011 08:19

y parle meme d'un tapis roulant sur l'arete finale....... 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER