ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > f1 race ou garmont masterlite?

f1 race ou garmont masterlite?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bert
- Le 07/02/2011 19:41

bonjour,apres 2 saisons avec des Scarpa F3,je souhaite les changer pour des chaussures typees"compet".apres essai,exit les dynafit,trop etroites pour moi,restent les F1 race et les garmont masterlite.difficile de choisir:la f1 semble n offrir qu une tres faible tenue en descente,et les crochets de la garmont ne semblent pas convaincants en utilisation competition,de plus,tres peu d info sur cette chaussure recente...j attends vos avis eclaires sur la question...ah oui je precise,je fais 82 kg pour 1,87m et j ai un bon niveau en descente...

michel
- Le 07/02/2011 20:01

187 cm pour 82 kg c'est pas un peu lourd pour faire de la compet 🤣

Invité
- Le 07/02/2011 20:07

Et en compétition tu vises les poduims ou c'est juste pour t'amuser un peu... En même temps si tu vises vraiment les poduims tu ne te poserai pas tant la question... C'est un peu lourd !

Il est vrai que le passage en position ski sur les masterlite demande un peu plus de manip que sur une F1. Ceci dit, avec un bon entrainement, tu ne perds pas plus de temps que ça. Par contre j'aurai tendance à dire que tu peux gagner du temps dans la manip inverse...

J'ai fait 2 compèt avec les masterlite, et je gagnais du temps sur les manips par rapport à ceux de mon faible niveau qui était en TLT5 ou en F1 ! Bon après je dépote pas en 15 seconde non plus...

Pour info, quand même, il y a une grande différence entre les F1 et les masterlite. Si les TLT5 sont vraiment trop étroite, peut être que tu auras le même problème avec les masterlite. Alors que les F1 sont quand même très large en comparaison des deux autres.

Invité
- Le 07/02/2011 20:10

michel a dit :187 cm pour 82 kg c'est pas un peu lourd pour faire de la compet

www.ski-alpinisme.com/equipe.php?id=78950

La fiche de William Bon Mardion indique 1m87 / 80 kg...

jean-nico
- Le 07/02/2011 21:07

Pas si simple effectivement comme choix!!!
Si tu as un peu plus de sou prends une F1 carbone, là il y a tenue! Quand tout est verrouillé, il n'y a rien qui bouge sur les appuis tibias. Et avec un peu d'habitude, il faut 3 secondes pour ouvrir ou fermer le levier! C'est quand même super rapide! Enfin, sur les F1 il y a un très bon débattement, C'est vraiment un plus pour allonger et mettre du rythme!
🙂

bert
- Le 08/02/2011 19:40

merci pour toutes vos reponses,belle reactivité...j'essaierai la f1 carbone a l'occasion...ce que j'aurais aimé avoir,c'est quelques retour sur la fiabilité et la praticité cette masterlite qui me plait bien...
je ne fais de la compet' que pour le plaisir,sans pretention mais tout de meme dans l'optique de bien y figurer,et je pensais que le choix de l'un de ces deux modeles correspondait a cette approche-là;apres,ce n'est pas forcement une histoire de budget...
de plus,je suis tres bien dans chacune des 2.
ps:82 kg c'est mon poids de forme... 😉 😉

Invité
- Le 08/02/2011 19:52

bert a dit :ce que j'aurais aimé avoir,c'est quelques retour sur la fiabilité et la praticité cette masterlite qui me plait bien...

Ben le problème c'est que la fiabilité sur une chaussure qui vient de sortir cette année et sur laquelle même le fabricant n'avait pas de retour avant sa mise à disposition du grand public : ça va être compliqué !
Ceci dit voici ce que j'ai écrit à propos de la Masterlite à quelqu'un qui m'a demandé par mail mon avis sur cette chaussure.


j'ai fait un peu plus de 20 000 m de D+ avec. J'ai skié de la poudre, de la neige de printemps (ce week-end), de la croûtée, de la trafolle... et même du presque raide (max 40°, j'ai pas trouver le temps d'aller au dessus, mais c'est prévu).

J'ai fait 2 compétitions avec (Alpi Champsaur et Ski Ecrins Alpinisme). J'ai sous les chaussures des PIERRA MENTA pro avec des TLT light et j'ai des Stelvio Light avec des FT12.

Je n'ai que cette paire de chaussure, et je les utilise avec les deux skis.

Ces chaussures sont tout d'abord : légère et rigide. Il y a plus rigide, des fois c'est peut être trop. Ca dépend de la personne. Moi j'aime bien cette structure de chaussure, style alpin, et le fait que le pied soit tenu, et que l'appui tibial soit rigide mais permette une certaine flexion. Il faut savoir que la chaussure se rigidifie avec le froid, c'est donc plus rigide dehors qu'en magasin.

A la montée, c'est du bonheur ! Un débattement avant et surtout arrière incroyable, c'est un plaisir de marcher avec. Ceci dit, le problème est de mettre le pantalon dessus. Mais ce sera le même problème avec les autres chaussures à fort débattement. La semelle par contre n'est pas géniale en accroche. Ca tient, mais tu ne te sent pas des plus en sécurité.

A la descente, une position très en avant due à un angle d'inclinaison fort, bien plus fort que sur une TLT5 (une différence de 10° environ). Là c'est vraiment une préférence personnelle. Cette inclinaison peut gêner, notamment sur les plats ou les pauses, mais ça te mets toujours en bonne position pour skier, dès que la pente commence à raidir. Si tu as l'habitudes de skier un peu plus à cul, tu pourras être gêné, mais cela te permettra aussi t'améliorer ta position sur les skis. Si tu ski déjà en avant, tu regretteras peut être un manque d'appui tibial un peu plus haut.

Les quelques défauts que j'ai pu apercevoir en 3 mois :
- l'étanchéité : un petit problème de ce côté là ! Ca prend un peu l'eau, faut pas oublier de faire sécher les chaussons, je vais voir pour mettre une languette de silicone, mais j'ai des doutes sur l’efficacité du bricolage.
- le levier de passage montée descente : Le petit levier derrière qui permet de bloquer la chaussure en position descente n'est pas des meilleurs. Il faut mettre une bonne flexion pour venir bloquer le collier (du fait de l'angle d'inclinaison). Si tu ne bloques pas, le collier en descente va partir en arrière et se bloquer dans une position qui t'empêchera de skier. Ensuite le passage en position marche, il faut appuyer sur le collier assez fort pour que le système se débloque.

J'ai eu à faire le même choix que toi : TLT5 ou Masterlite (ou Literider). Dans ma réflexion, et après 3 mois, je pense avoir fait un bon choix (bon si j'avais fait le choix inverse, je pense que j'aurai dis pareil). J'ai préféré la masterlite de part son système de crochet qui me semblait plus fiable et moins sensible aux chocs de la vie d'une chaussure de ski de rando. Le crochet de la TLT5, en plastique, riveté, et qui ressort sur le côté me faisait peur.

Pour ce qui est du changement de position montée/descente et inversement, avec un peu de pratique sur cette chaussure, je ne perds plus de temps sur les personnes à mon niveau qui ont des TLT, et j'en gagne sur les repeautage. Je dis ça juste pour te donner une idée de la facilité des manipulations sur cette chaussure.

Bon tu auras compris que j'en suis particulièrement content !

Pour finir, il y a une légère différence de chaussant entre les dynafit et les garmont, alors écoute quand même plus tes pieds que mon avis ;-)

Espérons que ce message te permette de faire ton choix sereinement !


Après si on me permet d'essayer une F1 race, voire pourquoi pas une F1 carbone, je suis preneur et je te fais un compte rendu détaillé ! Mais faut trouver quelqu'un d'assez gentil pour me faire essayer ses chaussures !

T
txom
[805 posts] - Le 13/02/2011 19:10

le q.q c'est moi et moi je lui ai fait confiance car il est aussi pointilleux que moi.
J'ai donc pris les Masterlite. Je vous raconterais
Merci Floc

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER