ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Skier avec un guide

Skier avec un guide


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 04/02/2011 19:31

Selon le sondage en cours, 25% des votants aurait occasionnellement ou régulièrement recours aux services d'un guide. Ce résultat provisoire me surprend un peu, je pensais que le chiffre allait être beaucoup plus faible.

Pouvez vous préciser dans quelles circonstances vous prenez un guide, et quelles sont vos raisons ? Courses techniques ? Raids ? Séjours lointains organisés ?

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 04/02/2011 19:42

25% de moins de 100 votants ...
Attendons d'avoir 2 à 3% des inscrits sur skitour (plus de 8000) pour commencer à regarder les résultats. 😉

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 04/02/2011 19:49

Ben ouais Boss, tu t'emballe super vite, on avait même pas vu que le sondage d'il y a 2 mois (???) avait changé !!! 😜
Donc moi je prends pas de guide parce que je pourrais pas le suivre, tout simplement 😉

O
oiseau38
[19 posts] - Le 04/02/2011 20:12

Bonsoir,
au contraire Yom05, un guide s'adapte à son client.
Mais je sais que tu plaisantais!

VEP
- Le 04/02/2011 20:30

moi c'est le guide qui ne peut pas me suivre, alors je sors seul 😄
au sujet de ce sondage, définir le mots guide est habile
je suis dans une option montagne au lycée et le professeur qui nous enseigne la montagne est guide, a -t - on recours à ses services ou il est là pour décorer 🤭 , ce n'est pas nous qui avons recours à ses services mais l'éducation nationale qui est le "commanditaire" du guide!
donc du coup que répondre?
quand j'ai recours à un guide(c'est à dire rarement), la seule aide que je lui demande est de m'aider à préparer ma sortie rien de plus!

F
fredo73
[47 posts] - Le 04/02/2011 20:31

Pour ma part, chaque année, on fait un raid entre potos durant 1 semaine avec "notre" guide qu'on connait depuis pas mal de temps. Le cout du guidos dans un groupe de 6-7 est bien réparti...

Bcp d'avantages :
- En groupe, le guide est LE leader... pas de questions, pas d'engueulade 🙂 , le groupe est clairement géré..
- Evidemment la sécu.. particulièrement vrai en raid ou on choisit pas tj les conditions. Sur une rando a la journée, on choisit la course et l'engagement en fonction des conditions.. pas tj le cas en raid ou parfois il faut y aller.. 😮

- Encore la secu.. le guide peut securiser rapidement un passage merdique, nous assurer pour faire un ptit sommet alpin etc..
=> d'autant plus vrai quand le niveau de certains en alpi est disparate..

- Bref le guidos permet aussi de se de-stresser meme si ca n'empeche pas de rester vigilant et attentif 😉

Comme en plus, on est tous papa nombreux, ca rassure madame 😉

Enfin, nous avons l'habitude de partir regulirement dans des contrees un peu lointaines (on part au liban debut mars...) et notre guidos est le roi de la demerde sur place "inch allah !"..
Evidemment, l'aspect est d'autant plus important qu'on se trouve dans des pays moins "protégés" que par chez nous !

Et puis la petite piqure de rappel du pro... sa vitesse d'éxécution, sa précision, sa prudence, sa technique.. une fois par an, c'est comme les tests ARVA 😉

J
JMT
[49 posts] - Le 04/02/2011 21:40

fredo73 a dit :Pour ma part, chaque année, on fait un raid entre potos durant 1 semaine avec "notre" guide qu'on connait depuis pas mal de temps. Le cout du guidos dans un groupe de 6-7 est bien réparti...

Bcp d'avantages :
- En groupe, le guide est LE leader... pas de questions, pas d'engueulade 🙂 , le groupe est clairement géré..
- Evidemment la sécu.. particulièrement vrai en raid ou on choisit pas tj les conditions. Sur une rando a la journée, on choisit la course et l'engagement en fonction des conditions.. pas tj le cas en raid ou parfois il faut y aller.. 😮

- Encore la secu.. le guide peut securiser rapidement un passage merdique, nous assurer pour faire un ptit sommet alpin etc..
=> d'autant plus vrai quand le niveau de certains en alpi est disparate..

- Bref le guidos permet aussi de se de-stresser meme si ca n'empeche pas de rester vigilant et attentif 😉

Comme en plus, on est tous papa nombreux, ca rassure madame 😉

Enfin, nous avons l'habitude de partir regulirement dans des contrees un peu lointaines (on part au liban debut mars...) et notre guidos est le roi de la demerde sur place "inch allah !"..
Evidemment, l'aspect est d'autant plus important qu'on se trouve dans des pays moins "protégés" que par chez nous !

Et puis la petite piqure de rappel du pro... sa vitesse d'éxécution, sa précision, sa prudence, sa technique.. une fois par an, c'est comme les tests ARVA 😉


+1
Je m'en vais voter de ce pas 😄

B
bendav
[7 posts] - Le 04/02/2011 23:19

Fredo73 a tout dit !
+1

Pour moi, c'est une course sur 10 environ et ce serait plus souvent si le budget le permettait.

Mic'hel
- Le 04/02/2011 23:40

A ski, je ne prendrai jamais de guide car il a le profil-type de la victime d'avalanche:
- il est expérimenté et croit "savoir" lire les conditions mieux qu'un amateur (alors que comme tout le monde, il n'y pige rien)
- il est passé dans des coins n fois sans avoir de problèmes, donc, consciemment ou pas, il pensera "connaitre le terrain"
- et, circonstance aggravante comparé à l'amateur expérimenté, il est sous pression économique.

Et pis je ne laisse le soin à personne d'autre que moi de décider si je vais dans une pente de neige ou pas.

benoit
- Le 05/02/2011 09:28

Avec des certitudes pareilles aux tiennes mic'hel,tu as des coéquipiers?
Tu me sembles sous pression....Respire un coup!
En tout cas je souhaite aux guidos de ne pas tomber sur un client comme toi...

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/02/2011 10:58

peut etre que certain considérent une collective caf ou ffme comme une sortie avec guide?

Tuxy
- Le 05/02/2011 11:27

Mic'hel a dit :A ski, je ne prendrai jamais de guide car il a le profil-type de la victime d'avalanche:
- il est expérimenté et croit "savoir" lire les conditions mieux qu'un amateur (alors que comme tout le monde, il n'y pige rien)
- il est passé dans des coins n fois sans avoir de problèmes, donc, consciemment ou pas, il pensera "connaitre le terrain"
- et, circonstance aggravante comparé à l'amateur expérimenté, il est sous pression économique.

Et pis je ne laisse le soin à personne d'autre que moi de décider si je vais dans une pente de neige ou pas.



+1 (je sais...., je l'ai fait, je veux ma tune====> pas toujours bon, ça!) 🤭

Vivagel
[845 posts] - Le 05/02/2011 12:12

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

S
shama
[562 posts] - Le 05/02/2011 12:15

cmanu a dit :peut etre que certain considérent une collective caf ou ffme comme une sortie avec guide?

Mais non la mission du CAF c'est l’acquisition de l'autonomie 😉

S
snowdingue
[286 posts] - Le 05/02/2011 12:22

Il faudrait peut etre etre plus précis dans la question du sondage.
Qu'appelle t'on un guide?
Pour une majorité il n'y a pas d'ambiguité, c'est un guide diplomé. Pour d'autres c'est peut etre un chef de course...

Meme si on est sur un site de ski, le sondage ne précise pas si c'est pour de l'alpi, escalade... d'ou des confusions possibles.

La case "occasionnellement" peut etre cochée meme si on est sorti avec un guide lors du stage UCPA de 1995... et selon comme on apréhende la question, "occasionellement" ça peut etre une ou 2 fois dans sa vie, d'ou des chiffres importants.
Il faudrait peut etre préciser "avez vous eu recours dans les 2/3 dernières années, aux service d'un guide de H.M. diplomé et ce pour une sortie ou un raid de ski. enfin un truc de ce genre, mais il va faloir agrandir la case sondage...
Comme sont posées les questions du sondage actuel le "25% "ne me surprend donc pas
😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER