ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Skier avec un guide

Skier avec un guide

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tom
- Le 07/02/2011 20:40

Mic'hel > cette "assurance" du guide que tu ne sembles pas supporter est (à mon humble avis) lié à un facteur que tu ne pourras pas contester :
Que tu le veuilles ou non, c'est son job, et il est donc quasiment TOUS les JOURS dehors, connait donc exactement ce qui s'est passé localement, a des contacts/réseau sur les autres massifs du même niveau, et à un catalogue de situations nivos variées dans sa mémoire qu'il est difficile en tant qu'amateur (hormis un retraité 😜 ) d'obtenir dans le même laps de temps...
par contre c'est sûr que ce n'est pas du 100% garanti...

en tant qu'amateur, très très difficile de sortir autant que lui par saison... et comme connaître l'historique météo est le facteur le plus important...

mas
- Le 08/02/2011 10:17

Moi aussi, j'ai vu un guide avec clients, nous demander de passer une pente à risque d'avalanche ; on a refusé et fait demi tour ...la contrainte financière ......l'obligeait à faire le sommet du Combeynot .

alex
- Le 08/02/2011 10:43

Que d'agressivité sur le site
c'est impensable

je sors !!!!!

F
Francoua
[340 posts] - Le 08/02/2011 10:46

benali38 a dit :sont me semblent il le reflet d'une certaine aigreur ou frustration de ta part de ne pas être guide?...
Faudrait peut-être arrêter avec ces âneries. On ne peut plus critiquer un guide, un pro, ou un type de haut niveau sans être immédiatement taxé de jaloux ou d'aigri...

Z
zoom
[956 posts] - Le 08/02/2011 11:09

tom a dit :Mic'hel >
Que tu le veuilles ou non, c'est son job, et il est donc quasiment TOUS les JOURS dehors, connait donc exactement ce qui s'est passé localement, a des contacts/réseau sur les autres massifs du même niveau, et à un catalogue de situations nivos variées dans sa mémoire qu'il est difficile en tant qu'amateur (hormis un retraité 😜 ) d'obtenir dans le même laps de temps...par contre c'est sûr que ce n'est pas du 100% garanti...
en tant qu'amateur, très très difficile de sortir autant que lui par saison... et comme connaître l'historique météo est le facteur le plus important...

Tout à fait d'accord avec cette analyse, le guide est avant tout quelqu'un qui connait bien sa région.
J'ai souvenir d'une journée avec un guide à Chamonix: temps pourri, risque 4, pas mal de neige et de vent. Perso, je comptais rester sur les pistes, ou mieux au bar du coin à me taper des petits blancs ... 😜
Mais le copain avec qui j'étais avait booké son guide favori, un jeune sympa. On s'appelle, on lui fait part de nos doutes sur les conditions, on lui dit qu'on a encore deux trois jours ensuite, et qu'il risque de faire meilleur plus tard. Le guide nous répond que c'est comme on veut, mais qu'il sait où aller faire du bon ski quand même ...
On s'est retrouvés au Tour à faire du hors piste dans la crasse, mais aussi dans 50-60 cm de poudreuse, des trucs parfois assez raides qui m'inquiétaient. A chaque fois, il nous expliqué pourquoi on pouvait s'engager là, au vu de l'historique du manteau neigeux la semaine écoulée (il était venu trois fois skier au Tour), et même depuis le début de saison, en plus d'une longue discussion avec un pisteur de la station qui lui avait donné des infos précises.
On a descendu les Jeurs (où un gars s'était tué un mois avant, comme souvent), le couloir de la Vormaine dans des conditions dantesques mais avec une excellente neige, et une certaine tranquillité d'esprit grâce au guide, à sa connaissance du manteau, et les règles de conduite qu'il nous imposait.
Et puis, on a quand même fini au bar ! 🤣 Pas regretté d'avoir fait appel à un guide ce jour là, malgré ma longue expérience du ski de rando. 😎 Ce qui ne m'empêche pas de faire la quasi totalité de mes sorties avec des copains, souvent en organisateur, et d'y prendre beaucoup de plaisir aussi.

Comme l'a dit un autre intervenant, un guide, ce n'est pas un surhomme. Comme les plombiers, il y en des bons, des mauvais, des sympas, des pas sympas. Le tout est de trouver celui qui vous convient, pour les courses où vous voulez être tranquille d'esprit, les courses trop dures pour les faire en autonomie, ou les voyages qui demandent un gros boulot d'organisation. Un guide, çà se paye, mais si la relation est bonne, en général, on ne regrette pas la dépense...

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER