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Bonjour,
J'ai fait refaire la semelle de mes ski dans un magasin bien connu de Grenoble, et surprise, la semelle était "structurée" comprendre qu'elle est rainurée, assez rugueuse, et ceci dans le sens de la longueur.
D'après le magasin, çà permet de créer un frottement qui va échauffer la neige, créer une lame d'eau sur laquelle le ski va glisser, les rainures permettant aussi d'évacuer ladite eau.
Est-ce que quelqu'un skie avec de telles semelles et y voyez-vous un avantage? Personnellement, je trouve que la maniabilité du ski est moindre, que cela créé beaucoup de mouvements parasites du ski, affectant sa tenue, et provoque pas mal de fautes de carres.
Les semelles des ski neufs n'ont pas ce "rainurage", alors... ?
[Edité par Jeroen le 03/02/2011 19:13] Titre plus explicite
Est-ce que quelqu'un skie avec de telles semelles et y voyez-vous un avantage? Personnellement, je trouve que la maniabilité du ski est moindre, que cela créé beaucoup de mouvements parasites du ski, affectant sa tenue, et provoque pas mal de fautes de carres.
ton histoire de faute de carre à mon avis, c'est plutôt dû à un problème de mise à plat des semelles et des carres.
En passant à la machine, le gars à poncé la semelle et tout est de niveau (semelle et carre à o°). Du coup normalement, pour faire les choses bien, on déverse légèrement les carres de 0.5° par rapport à la semelle, afin de faciliter le pivotement des skis et de le rendre plus tolérant.
Tu avais du t'habituer à ton ski dont les carres devait être usée, et surtout le ski devait être légèrement bombé. La du coup le ski est moins tolérant.
La structure avec des stries larges apportent effectivement une meilleur évacuation de l'eau sur une neige humide. C'est surtout utilisé en compétition et en ski de fond (skating). On choisi une structure avec de stries plus ou moins fine et une forme spécifique en fonction de la neige.
a++
Bonsoir,
Structurer les semelles est encore plus efficace que le fart...En ski de fond, on structure en permanence les semelles en compétition, plus c'est chaud et humide, plus la structure doit être grossière. C'est bien utile aussi pour le ski de pritemps, surtout dans les couches de neige qui se réchauffent et deviennent soupe!!!
Je pense aussi qu'il doit y avoir un pb sur les carres, peut être que le fil est à gommer aux extrémités...Cela m'est déjà arrivé! 😉
Martin, soit tu écrivais ton post pendant que je finissais le mien, soit tu fait que répéter et la je vois pas l'intérêt.
Les semelles des ski neufs n'ont pas ce "rainurage", alors... ?
y'a une structure, mais tu la vois moins car elle est dite universelle. Y'a que sur le ski de skating de compét que tu peux choisir un ski "warm" ou "cold" et dans le cas du warm tu verras vraiment une structure grossière. Sur mes RCS carbonlinte qui sont des "skating plus" adapté aux conditions plutôt humide, c'est flagrant
a+
kaiser38 a dit :Martin, soit tu écrivais ton post pendant que je finissais le mien, soit tu fait que répéter et la je vois pas l'intérêt.
C'est tellement rare que quelqu'un soit en phase avec toi Kaiser, tu devrais plutôt être flatté 😜
Aller, on se concentre sur la question d'emmanuel. Deux avis c'est toujours mieux qu'un, même s'ils sont similaires.
kaiser38 a dit :Martin, soit tu écrivais ton post pendant que je finissais le mien, soit tu fait que répéter et la je vois pas l'intérêt.
C'est moi le premier nananère... C'est génial l'ambiance ici 😄 (le smiley est là pour espérer que tu le prennes au 2nd dégré...)
Pour répondre les semelles des skis neuf ont parfois cette structure, ça dépend chez qui tu achètes. Mes trab Stelvio Light étaient structurés de cette façon.
Maintenant les pierres sont de plus en plus courantes dans les magasins et ils font les fiers à mettre une belle structure qui se voit bien du genre en forme de flèche pour donner cette impression visuelle que le ski va aller plus vite.
Ceci dit kaiser38, martin et le magasin ont raison, l'intérêt est une meilleure glisse, et il n'y a pas de rapport quant aux fautes de carres.
martin a dit :Structurer les semelles est encore plus efficace que le fart...
Ce qui ne dispense absolument pas de farter... mais est-ce utile de le préciser...
Kaiser, tu es l meilleur et surtout........le premier 🤣 🤣 on t'embrasse 😊 Ouh, les cornes au vilain plagiaire Martin 😊 😊
martin a dit :....plus c'est chaud et humide....
euhhhhh...............non rien, je sors tout de suite 😄
ok, il s'agirait donc plus d'un problème de carres...
Parce que même en faisant un virage dérapé sur transfo (le truc pas dur tout de même) çà glisse pas tout seul et çà accroche
Sinon, je suis déjà retourné les voir et en passant les skis sur la "pierre" ils ont structuré les carres 🤢 ils ont réaffuté depuis mais c'est toujours pas çà, c'est mieux mais pas encore bon.
merci pour vos infos
emmanuel a dit :ok, il s'agirait donc plus d'un problème de carres...
Parce que même en faisant un virage dérapé sur transfo (le truc pas dur tout de même) çà glisse pas tout seul et çà accroche
Sinon, je suis déjà retourné les voir et en passant les skis sur la "pierre" ils ont structuré les carres 🤢 ils ont réaffuté depuis mais c'est toujours pas çà, c'est mieux mais pas encore bon.
merci pour vos infos
c'est quoi comme ski?
c'est quand la derniere fois qu'ils ont ete affute?
ils ont affutés avec angle?
emmanuel a dit : ils ont structuré les carres
T'as un appareil photo avec mode macro ? Balance nous donc ça STP, j'suis curieux (et peut-être pas le seul).
Si t'as l'occasion essayes aussi de changer juste qq mètres de ski avec un pote (qui chausse pareil) lors d'une prochaine sortie, tu auras alors 2 avis de plus...
C'est quand même bizarre ton affaire... Bon courage 🤭
balance une règle plate sur la semelle du ski et que ça dépasse sur les carres de chaque coté.
normalement sur un ski, y compris un ski sortie d'usine, tu dois voir que la carre est déversée par rapport à la semelle (il y aura un espace léger entre la règle et le plat de carre, bien visible en regardant le ski face à la lumière)
si c'est pas le cas, le skiman est pas super compétent... Demande lui à ce moment la un deversage du plat des carres de 0.5°. Je pense qu'il peut le faire que à la main après passage en machine. Ton exemple (ski qui accroche en virage dérapé) est révélateur de ce problème la.
sinon, merci pour vos commentaires. Je vais pas tarder à ouvrir un fan club, avec des dons paypal possible 😄 🤣
Ok, merci beaucoup.
Pour les photos je vais en faire ce week-end et je les mets en ligne dès que possible.
Les skis n'ont jamais été affutés, en fait j'aime pas bien quand c'est trop aiguisé, je préfère que ce soit moi "qui les guide", une fois les cuissots fait, çà bronche pas. Faut pas faire de la piste gelée mais c'est pas ce qui est recherché 😊
Merci Shama pour l'info, j'y ai pensé mais je suis sûr de moi car j'ai fait une sortie avant l'affutage et une juste après, le ressenti est objectif.
qui a édité mon post
vu 😄