Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut,
Est-ce que quelqu'un a deja fait un décapage-rencollage de ses peaux ? Est-ce efficace ?
Sébastien
Ouais !
Le tout est de bien nettoyer les peaux et je te conseille d'utiliser de la colle en tube en non en rouleau ! Un peu plus archaïque l'encollage au tube, mais efficace.
Par contre généralement les peaux s'usent aussi et là il n'y a pas de miracles... 🤭
Bon travail. 😉
Après test, voici ce que je peux te conseiller :
1) tu achêtes un décapeur thermique, très efficace, et qui te servira à beaucoup d'autres choses. C'est beaucoup plus polyvalent que le fer spécial peaux, qui coûte plus cher, qui ne te sert qu'à ça, et que tu n'utilise qu'une fois par an (et encore).
2) tu achêtes de la colle en bande (15 euros environ) que tu colle sur tes peaux BIEN décapées. Tu verras, avec le décapeur et une raclette c'est un jeu d'enfant.
3) l'encollage se fait à chaud, avec un fer à repasser, il y en a pour 2 minutes par peau.
Pour avoir expérimenté la colle en tube, en début de saison, et m'être pris un magnifique but, 😡 par décollage COMPLET de la peau, en pleine montée, je te conseille vivement la colle en bande. 😄
Bonnes randos
En tout cas si tes peaux collent plus, c'est vraiment efficace de les réencoller! Après suivant tes peaux, si il ne reste pas trop de colle tu peux remettre de la colle en tube directement par dessus, mais en général c'est mieux de désencoller avant.
Après pour le type de colle, c'est en fonction de tes préférences! Pour avoir testé les deux, la colle en rouleau colle mieux que celle en tube, mais j'avais fait n'importe quoi en la mettant, alors pour finir j'en avait mis juste sur le talon... 😮 (et de la colle en tube sur le reste)
Mais avec de la colle en tube si tu l'étale bien et que tu la laisse bien sècher, j'ai vraiment jamais eu de problèmes.
Bon ski
pour enlever la vielle colle, j'utilise un décapeur thermique.
pour le réencollage et ayant testé les deux méthodes,le trouve que la colle en rouleau est beaucoup plus facile à utiliser. la colle en tube si c'est bien fait procure une meilleure tenue de la peau; à toi de choisir, moi c'est rouleau
si tu n'as pas de materiel particulier, pour un "réencollage partiel" moi je fais
- nettoyage en enlevant une partie de la vieille colle en mettant un fer à repasser (trés doux) puis une feuille de papier sur la peau : la saleté se colle sur le papier et tu l'enleves et tu recommences avec un nouveau bout de papier (feuille A4 classique)
- colle en tube que tu etales avec un bout de carton, pas trop de colle, bien laisser reposer la colle sans la replier
Pour utiliser la colle en tube il vaut mieux la chauffer d'abord (légèrement bien sûr) au bain-marie, puis on l'étale avec une spatule ou un pinceau: elle pénètre mieux dans la peau et la couche est plus régulière.
Perso j'ai jamais réencollé mes peaux : y'a plus de poils bien avant que le colle ne soit morte. A mon avis ça vient de deux choses :
1/ Je manipule mes peaux avec soin
2/ Je randonne pas mal donc elles ne passent que peu d'étés (c'est à mon avis ce qui les flinguent). Faudrait les mettre au frigo 🤭
En prenant bien soin de ses peaux après chaque sortie on a moins d'entretien lourd à faire ensuite. 😉
Il est important de bien nettoyer les peaux.
Ensuite la colle colle plus ou moins bien en fonction du maillage du tissu.
J'ai essayé la colle en tube et les rouleaux. Les rouleaux c'est plus facile, je les ai utilisées sur des peaux Coll Tex et sur des Pomoca. Sur les Pomoca ça n'a pas bien marché du tout alors que la colle en tube a très bien fonctionné.
Pour conclure je pense que la colle en tube c'est mieux.
Je réencolle mes peaux avec un rouleau (hyper facile) après avoir méticuleusement enlevé l'ancienne colle avec le racloir-chauffant-fait-exprès-qui-va-bien... 😄
par contre, ne fais pas le boulet comme moi ce weekend : farte bien tes skis avant sous peine de voir ta nouvelle colle rester sous la semelle au premier déphoquage... 🤢
mais racle bien le fart sinon c'est l'inverse qui se produit, le fart reste collé sur la peau et après ça ne colle plus et tu est obligé de réencoller 🤭
Je me suis amusé à faire des photos de l'opération :
h**p://alpinisme.over-blog.net/article-1315312.html
C'est assez simple à faire. (il parraît qu'on peut également utiliser un fer à repasser mais l'outil spécifique est très pratique, et je n'ai pas osé piquer le fer de ma femme... 😉
Ne voulant pas acheter un racloir spécifique, j'ai utiliser un fer à repasser (celui qui me sert si peu pour mes vêtements). En intercalant des feuilles de papier entre la peau et le fer ça marche vraiment pas mal.
Jeroen a dit :Perso j'ai jamais réencollé mes peaux : y'a plus de poils bien avant que le colle ne soit morte. A mon avis ça vient de deux choses :
1/ Je manipule mes peaux avec soin
2/ Je randonne pas mal donc elles ne passent que peu d'étés (c'est à mon avis ce qui les flinguent). Faudrait les mettre au frigo 🤭
3° hypothèse: tu n'as pas des Colltex Mix dont l'usure des poils est remarquable! 😉
etienneh a dit :3° hypothèse: tu n'as pas des Colltex Mix dont l'usure des poils est remarquable! 😉
Exact, mais en partie seulement : j'ai passé 2 paires de Pomoca, et une paire de colltex qui avait pris un "mauvais pli" un été et qui s'est presque fendue en deux la saison d'aprés.
Depuis cette année j'ai repris des colltex, je vous tiens au courant ... dans 2 ans 😉