Bonjour,
J'ai actuellement des crampons en alu. Des potes me proposent de bricoler un peu dans la glace. Je pense (je suis même sûr) que les crampons alu ne sont pas indiqués. Je voulais donc acheter une nouvelle paire mais j'aurais bien aimé, si cela est possible, avoir une seule paire de crampons qui soit compatible avec les sorties ski (le plus gros de mon activité hivernale en montagne) mais aussi pour de petites sorties dans la glace.
Lorsque je regarde chez Grivel, par exemple, je vois les G12 et G14. Les deux pointes avant ne sont pas du tout les même. Sur les G14 on voit bien que les pointes sont typées glace. Par contre, la tenue sur neige en montée ne doit pas être terrible (effet rail ?). Les G12 ressemblent a mes alu. Dans la neige ce doit être bien mais en glace, ça rentre quand même ?
Merci pour vos avis.
Salut,
si la glace n'est pas ton activité principale et que tu ne compte pas partir dans des cascades très dures en tête, le G12 est parfait.
Personnellement je n'ai que ces crampons et ça ne m'a jamais posé de problème.
Je les ai déjà utilisé en rando bien sur, en glace jusqu'à 4+, mais aussi en alpi (là aussi en rocher jusqu'à 4+).
Les crampons alu tu peux oublier par contre pour la glace... Déjà qu'en neige dure c'est pas toujours ça 😜
rob
voici mon historique de crampons:
1. 1998: F2 de Grivel (2 pointes avant plates) - tout fait jusqu'au 4.
2. env. 2006: Vector de Camp montés en monopointe - tout de suite pu passer une grade en plus en cascade, tout fait jusque 5, et aucun souci ds les couloirs de neige à ski. Du coup, les anciens crampons sont resté au placard.
3. il y a 2 semaines: Dart de Petzl (monopointe) - c'est encore meilleur et plus léger. Je pense, les Vector, je les garde pour du dry et mixte facile.
Il y en a qui vont dire:
1. crampons rigides pas bon pour marcher à plat - sans commentaires 🙂
2. les crampons techniques s'accrochent plus ds les pantalons 🙂
3. le monopointe est mauvais en goulotte, à fortiori ds les couloirs de neige - à mon avis tant que c'est en neige tu passe avec n'importe quoi, mais une fois en glace ou caillou, t'est content d'avoir de bons monopoint.
Fais juste gaffe:
1. sur les Dart, pas moyen de chager les pointes avant, seulement la partie avant à 108 euro vs 145 le prix de tout, ça t'oblige d'avoir toutes les pointes bien affutées (ce qui n'est de loins pas le cas de mes crampons nr. 1 et 2, ce qui est assez incommode), mais demande du pouvoire d'achat... si tu vas ds du mixte.
2. il n'y a pas d'antibottes qui vont sur les Dart... Faut d'avoir marché ds la neige collante, je ne peux pas encore juger à quel point c'est critique.
Bonjour et merci pour ces réponses.
Sans vouloir abuser, avez vous une idée sur le Petzl Sarken ? Les deux pointes avant ne peuvent pas se remplacer par contre, elles ont l'air plus larges que sur les G14. Il me semble que c'est à mi-chemin entre le G12 et G14. Un bon compromis ?
Cordialement,
J'ai les sarken que j'utilise en glace, les pointes sont les mêmes que sur les dartwin (et que le dart), en neige ils sont très bien aussi avec 12 pointes et antibots. Un bon compromis pour tout faire...
J'en suis très content
Je fais également tout avec mes Sarken. Glace difficile, couloirs de neige, dans le sac en skirando, glaciers, tout, je n'ai que ces crampons depuis 6 ans (avec le remplacement gratuit de Petzl, c'est reparti pour 5)