ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pourquoi les gens se chatouillent quand ils rentrent des sorties ??

Pourquoi les gens se chatouillent quand ils rentrent des sorties ??


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierrebrd
[30 posts] - Le 26/01/2011 09:21

Ca, c'est une remarque très juste à laquelle je n'avais pas pensé. Ceci étant, même Grand Crêt (c'est dans les Aravis pour les ignorants Grenoblois 😜 ) peut toujours être intéressant à rentrer ou tout au moins rajouter une ligne sur les conditions dans les commentaires ou en s'associant pour confirmer les infos déjà rentrées, mettre une petite précision ... et ça "aidera" bien plus de monde qu'une pente en 5.3 dans les Ecrins. C'est incroyable le nombre de gens autour de moi qui ne contribuent pas 😡 mais qui consultent sans arrêt les sorties ... pour avoir des indées, des infos ... dans le 2 ou le 3 ...
mais peut être s'éloigne t'on du sujet de départ 🤢

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 26/01/2011 10:08

Pierre a dit :les "raideurs" sont plus "exhibitionnistes" que les autres ?

C'est évident... Et c'est évident que les gens ne rentrent pas leurs sorties par pur altruisme dans le seul but de renseigner la communauté.

Mais la motivation des gens à rentrer leurs sorties et/ou de nouveaux topos est-elle bien importante ?
Perso ça m'est totalement égal... La seule chose qui compte c'est la qualité et l'intérêt des topos rentrés, les photos de l'itinéraire ainsi que le descriptif des conditions. Pour les commentaires personnels et les photos personnelles, si ce sont des gens que je connais ça m'intéresse, si ce sont des gens que je ne connais pas je passe mon chemin et je n'ai aucun jugement à porter...

Faut pas se leurrer, s'il n'y avait pas la possibilité de se raconter, de laisser une trace de ses "exploits", on n'aurait quasiment plus aucune info de saisie.

M
mpui
[363 posts] - Le 26/01/2011 10:42

Nemo a dit: "Peut-être qu'il y en a qui se posent des questions sur le fait de rentrer ses sorties et topos avec la foule qui monte le lendemain ? Peut-être que c'est pas mal de laisser des endroits un peu sauvage ?
Bon je sais le débat à déjà eu lieu et le processus est inexorable."

A méditer, en tout cas j'adhère.....

😜

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 26/01/2011 10:52

mpui a dit : Peut-être que c'est pas mal de laisser des endroits un peu sauvage ?

Et au nom de quoi on décide lesquels on doit laisser sauvage, lesquels on peut diffuser. De toutes façons un jour ou l'autre ça sortira. C'est dommage, c'est bien ? Je ne sais pas mais c'est inexorable.

Un faux débat je pense, chacun fait selon sa sensibilité, l'important est de rester cohérent. Si l'on est content de bénéficier de renseignements sur les conditions ou des itinéraires sympas, en tout cas ne pas critiquer ceux qui les rentrent sur internet.

P
Pierrebrd
[30 posts] - Le 26/01/2011 11:33

Tout à fait d'accord avec tes analyses Pïerre. On est tous bien conscient qu'une bonne partie des sorties notamment dans le raide est d'abord destinée à "se montrer" en flattant ce coté narcissique que l'on a tous en nous. Et peu importe en effet la motivation profonde du contributeur dès lors que ce qu'il partage peut avoir un intérêt quel qu'il soit pour la communauté. Je regrette juste que quelque fois skitour devienne un étalage "d'exploits" plus qu'un site d'information sur les conditions de la montagne. Mais si cette dérive existe, elle est peut être aussi et surtout à attribuer aux manque de courses classiques rentrées plus qu'a l'excès de courses "dures". En gros, ce qui est dommage, ce n'est pas qu'il y ait eu 15 sorties dans le 5 de rentrées, c'est que dans le même temps il n'y ait pas eu 100 classiques de rentrées (enfin, j'exagère un peu là 😉 )
Mais bon, quoi faire d'autre que de passer son temps à inciter tous ceux qui consultent généreusement le site sans jamais y contribuer à le faire un peu de temps en temps, même (et surtout) pour dire que la neige n'était pas terrible dans Grand Crêt (c'est toujours dans les Aravis pour les Gre ... bon, j'arrête 🤣 )

b08
- Le 26/01/2011 11:39

En gros, ce qui est dommage, ce n'est pas qu'il y ait eu 15 sorties dans le 5 de rentrées, c'est que dans le même temps il n'y ait pas eu 100 classiques de rentrées

dans le bilan 2009 (je suis pas allé voir le bilan 2010):
ski 1 1567 (9%)
ski 2 6740 (40%)
ski 3 4914 (29%)
ski 4 2860 (17%)
ski 5 658 (3%),

En gros, quand ya 3 sorties dans le 5, y en a 97 dans le reste...

Et je suis convaincu qu'on aura des stat du meme ordre à la fin de l'année.

b08
- Le 26/01/2011 11:49

Je suis allé voir pour info:
depuis le début de la saison 30 sorties dans le 5, 1800 dans le inférieure ou égale à 3.1.

Faut vraiment arrêter de craquer sur "l'étalage d'exploit".

P
Pierrebrd
[30 posts] - Le 26/01/2011 12:26

C'est vrai, donc en gros, 20 % des skieurs de randos tournent dans le (plus ou moins) raide ... et ça monte à près de 40 % sur les deux derniers jours (mais sur des chiffres très faibles il est vrai) 😉
C'est pas forcément l'impression que j'ai quand je vais aux Confins ou à Prabert
Ceci dit, tu as quand même raison et les chiffres sont imparables ... peut être cet effet est du à la "surexpositions" des cotations "élevées" ... comme un effet d'optique qui attire l'oeil alors que ces courses devraient rester noyées au milieu des autres ...

M
mpui
[363 posts] - Le 26/01/2011 14:09

Pour mon cas, je dirais que je trouve peu d'intérêt de "rentrer" une course archi fréquentée sachant déjà les conditions du moment, plus intéressant par contre les créations de nouvelles sorties dures ou pas, plutôt + que - mais il est certain que tout ces renseignements peuvent être utiles pour ceux ou celles qui sont loin des massifs. Enfin, chacun est libre que je sache soit de consulter soit de contribuer sans que ça occasionne des polémiques ......

Sur ce, la neige annoncée est passée loin de chez nous, faudra faire avec...sauf en Italie: c'est gavé mais c'est béton les versants au soleil !

😯

@+

T
Trolly
[403 posts] - Le 26/01/2011 14:12

b08 a dit :En gros, ce qui est dommage, ce n'est pas qu'il y ait eu 15 sorties dans le 5 de rentrées, c'est que dans le même temps il n'y ait pas eu 100 classiques de rentrées

dans le bilan 2009 (je suis pas allé voir le bilan 2010):
ski 1 1567 (9%)
ski 2 6740 (40%)
ski 3 4914 (29%)
ski 4 2860 (17%)
ski 5 658 (3%),

En gros, quand ya 3 sorties dans le 5, y en a 97 dans le reste...

Et je suis convaincu qu'on aura des stat du meme ordre à la fin de l'année.


Crois tu que 20% des randonneurs tournent dans le raide ? ( le raide commence à 4, l'extrème à 5 pour moi )

kaiser38
- Le 26/01/2011 14:25

Faut pas se leurrer, s'il n'y avait pas la possibilité de se raconter, de laisser une trace de ses "exploits", on n'aurait quasiment plus aucune info de saisie.


Tiens d'ailleurs, on peut comparer avec ce qui se fait dans le ski de fond.

Il n'y quasi aucun site ou l'on peu connaître les conditions de neige en fond, pourtant, ce serait bien pratique !

J'en ai trouvé qu'un : etatdespistes.com, un truc vraiment très amateur, mais qui à le mérite d'exister.

Et la en effet, pas de photos, pas de racontage, juste un champ pour rentrer les conditions de ski des domaines nordiques.

C'est regrettable, mais ca prouve en partie que la mentalité des pratiquants est globalement bien différente entre les deux sports. En ski de fond, il n'y a pas "d'exploit" quand on va faire une boucle de skate, pas de hold'up, pas non plus de danger... Bref, rien pour se la raconter à part éventuellement le chrono.
Du coup, ben aucun intéret de créer un site communautaire.

Et pourtant encore une fois, ca rendrait bien service !

Ca s'est quand même un peu calmé sur skitour, au niveau des hold-up, certains (qui se reconnaîtront) gros posteurs ont quasi arreté de poster... Y'en avais même qui attendait le lundi matin pour rentrer leurs courses, histoire qu'elle soit en haut de la liste, dans la page d'accueil ... Belle mentalité.

a++

b08
- Le 26/01/2011 14:35

Non, ça j'en sais rien. C'est Pierre qui dit ça.

Moi je dis juste que skitour, c'est une grosse majorité d'itinéraires et de sorties (80%) peu raides (si on fait commencer le raide à 4), contrairement à ce qui a été dit auparavant.

Après skitour ne reflète pas du tout la réalité des fréquentations des massifs et des difficultés, mais ça c'est encore un autre débat.

b08
- Le 26/01/2011 14:35

Je répondais à Baltringue.

S
sebspi
[107 posts] - Le 26/01/2011 15:17

kaiser38 a dit :Ca s'est quand même un peu calmé sur skitour, au niveau des hold-up, certains (qui se reconnaîtront) gros posteurs ont quasi arreté de poster...

Sais pas a quoi tu fais reference; mais me semble que certains blog et sorties longuement decrites / redigees / racontees d'il y a maintenant qques annees me faisaient passer beaucoup plus de temps sur le site pour me faire rever que maintenant... Autre facon de le dire: si on enleve les photos, les recits sympas a lire, les petits gadgets geek (GPS / photos automatiquement geoloc etc) on peut se contenter de C2C... qui perso ne me fait pas rever...

Bref si chacun y trouve son compte et fais la part des choses...

Tcho

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER