ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dynafit Failure

Dynafit Failure


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
b08
- Le 26/01/2011 09:13

ouais, bin c'est fait pour envoyer du moyen. 😉
C'est sur que ni Ducroz ni Bode miller ne vont skier en dynafit, mais c'est un problème de réferentiel.

Quand on parle de fat ici, c'est 100 110 au patin, pas 130-140.
Quand on parle de sauter une barre, c'est une petite barre, à vitesse relativement reduite, pas sauter un mur de piste noire à 120 km/h ni descendre le bec de verbier en 40sec...

Lemming
- Le 26/01/2011 09:28

b08 a dit :
Quand on parle de fat ici, c'est 100 110 au patin, pas 130-140.


J'avais cassé une paire de TLT avec 90mm au patin. Il faut arrêter de rêver. La TLT est ses dérivés sont des fixations de rando et pas des fixations d'alpins.

Les petits bricolages marketing de Dynafit ne peuvent pas transformer cette excellente fixation de rando en une fixation de Free-ride.

Lemming
- Le 26/01/2011 09:44

J'ajouterais que ce problème est connu depuis des années. Rien de bien nouveau.

Avec l'élargissement des skis et la rigidification des chaussures, la fixation est devenu le point de fragilité de l'ensemble.

C'est juste marrant que certains découvrent l'eau chaude et s'en émeuvent en faisant semblant de ne pas comprendre qu'ils ont progressivement dépassé les limites de leurs matos sans vraiment avoir tester quelque chose.

Lemming
- Le 26/01/2011 12:19

Les skis mégawatt : 125 mm au patin
Les chaussures Black Diamond factor : Flex = 130

Samuels : 85kg sans les frinques, sac etc

🤣 🤣 🤣

Ca se saurait si les fixations Dynafit pouvaient encaisser les contraintes de ce genre d'ensemble. Idem pour toutes les autres fixations de randonnées.


Je ne cherche pas a défendre Dynafit. Mais, il est manifeste que certains skieurs devraient réfléchir un minimum au lieu de pondre des tartines pour critiquer le matos.

Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'utiliser des TLT sur des skis larges. Mais, il faut le faire en connaissance de cause et notamment en acceptant les limites du matos. C'est stupide de : Colin Samuels a dit : des neiges difficiles à haute vitesse lorsque l'on ski avec des chaussure performantes et des skis "fats".

SupTiger
[7 posts] - Le 26/01/2011 13:18

wildsnow.com
facebook page: dynafit failure

beaucoup des discussions (en anglais) sur ces sujets importants.

Lemming
- Le 26/01/2011 13:33

Colin Samuels a dit :beaucoup des discussions (en anglais) sur ces sujets importants.
Le sujet n'est pas important. Tu prends une fixation de rando et tu la casses ne faisant du Free-ride. C'est normal, logique et courant.
Ok, Dynafit a peut être jouée au boulet sur ce modèle précis. Mais, une fixation DIN 12 ne pourrait jamais tenir le choc durablement dans les conditions évoqués (skis larges, chaussures rigides, neige dure, haute vitesse et skieur lourd). A fortiori, si tu skies en les bloquant et si tu skie en station (beaucoup de dénivelé).

De toutes façons, c'est toujours le maillon le plus faible qui casse. Le graal n'existe pas.

Cyril
- Le 26/01/2011 13:42

Utilisateur de TLT depuis 6 ans je suis très surpris de la réponse du Sales Manager qui indique qu'il ne faut pas bloquer la butée avant.
Dans ce cas, dès qu'on envoie un peu sur neige difficile le risque de déchaussage intempestif est important
Ça revient à dire que la fix va déchausser intempestivement plutôt que de casser lors de fortes contraintes, le résultat est le même
Pour ma part je vais continuer à bloquer ma fix

nicom
- Le 26/01/2011 15:10

Je suis monté tester des skis au grands montets hiers. Je sais il y a pas mal de ma tu vu là haut, mais pas mal de gars sont montés en FT12 sur des skis fat (100 au patin en moyenne, pas des 120). Perso j'ai pris cette option pour un ski de 103 au patin, sachant que je ne saute pas de barre, n'envois pas comme un lourd et ne fais pas de derby, ça aurait été le cas j'aurai pris des marker. Les petits artisans qui fabriquent les skis que j'ai acheté ont montés des ft 12 sur pas mal de leur modèles et n'ont pas eu de rettour de casse. Peut etre celà est dû à la qualité de fabrication du ski?
Quand à ne pas bloquer la fix avant dans une pente raide c'est comme jouer à la roulette russe à mon sens.

Lemming
- Le 26/01/2011 16:48

nicom a dit :Peut etre celà est dû à la qualité de fabrication du ski?
Probablement non.
C'est surtout parce que ces skieurs n'appuient pas sur leurs cannes. Il y a baucoup de gros ski aux Grands Montets, mais il y a nettement moins de "gros skieurs".
Les propos sur la DN12 illustrent très bien le décalage du référentiel.

Si tu skis en douceur, pas trop vite, dans un neige meuble, il n' y a guère de soucis. Ca devient critique sur neige dure lorsque les contraintes sont beaucoup plus importantes.

C
carambole
[57 posts] - Le 29/01/2011 20:27

Petite question : quelqu'un connait la plaque dont parle le représentant de Dynafit ?

Maki
[707 posts] - Le 30/01/2011 09:08

Cyril a dit :Dans ce cas, dès qu'on envoie un peu sur neige difficile le risque de déchaussage intempestif est important

J'ai mes Diamirs (et avant c’était Silvretta 404 et Tyrolia TRB) réglée sur 7 et je suis 75Kg+vêtements+sac. Jamais de déchaussage intempestif. Les Low Tech sont forcement diffèrent? Je me demande si toute le gens qui bloquent leurs fix ont eu des problèmes ou si c'est un phénomène d'imitation.

Je suis en train de acheter des Low Tech, mais franchement tout ce parler de déchaussage intempestif me effraye. J'ai la moindre intention de skier avec un fix bloquée.

Prosper
- Le 30/01/2011 09:47

Pour MAKI, un avis parmis tant d'autres 😉

J'ai eu des TLT sur des ski de 75 au patin pendant 3 ans j'ai jamais bloqué mes fix en descente. (poudre, dure, carton, grosse neige humide, décaillée... toutes les neiges que l'on rencontre en rando...)
J'aime skier et me faire plaisir en descente, les TLT ne m'ont jamais posés de problème en mode déverrouillé, j'aime mes genoux aussi.

Cette année sur des ski de 95 mm au patin, j'ai monté des G3 pour diverses raisons, mais entre autre ces fix présenteraient une meilleure tenues que les TLT pour ce type de ski. La butée est différente et permet un peu de jeu avant le déclenchement. Sur le site "wild snow", il propose au gens qui skie bloqué en TLT de l'essayer cela devrait régler leur problème... C'est un avis que je partage 😜

Bref si tu veux des TLT et skier (envoyer sur neige difficile 😄 ) non verrouillé, il n'y a pas de soucis...

PS: le problème c'est que selon lui "tout le monde envoi sur neige difficile", comme dis plus haut c'est un problème de référentiel 😄 Mais si tes anciennes fixations ne t'ont jamais posé de soucis, des TLT non verrouillé ne t'en poseront pas plus.

D
davidg
[1232 posts] - Le 30/01/2011 10:04

Tout le monde bloque des fixations dyna dans des situations ou si tu tombes tu meurs mais dire que c'est une situation normale est totalement faux. La fixation fonctionne tres bien sans etre bloquée. Si vous avez une situation de dechaussage intempestif vos fixations sont soit mal reglées, mal positionnées ou tout simplement ne fonctionnent pas correctement.

Je crois que Colin a relevé un cas interessant. Une fixation marketée "freeride" (ou freetouring comme disait Robert de Dynafit, et qui n'est pas vue le pub de Dyna avec Benedikt qui saute des barres rocheuses dans Montagne Mag?) mais qui est, en realité mal concue pour une telle utilisation au point d'etre pire que le TLT classique sauf pour le DIN 12. C'est un boulette de marketing comme le TriStep.

Perso j'ai monté des Speeds sur mes skis 101mm au patin il y a 2 ans.


A part le cas specifique cité ci dessus bloquer une fixation rend le fontionnement de cette fixation inefficace et vous risquer de vous peter les genoux ou chevilles comme certains skitouriens l ont deja decouvert !


ps J'ai lu les commentaires en anglais, il y a meme ceux qui pensent que Black Diamon va sortir leur propre fixation compatible Dynafit (made in China of course) et que tout cela est une operation antipub pour casser l image de Dynafit. 😉

Lemming
- Le 30/01/2011 10:21

davidg a dit :
Je crois que Colin a relevé un cas interessant.

Bof. Il fallait vraiment croire au miracle pour espérer qu'une low tech puisse se transformer en fixation de free-ride avec quelques morceaux de plastiques. 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Rien de bien nouveau.

Lemming
- Le 30/01/2011 10:23

davidg a dit :A part le cas specifique cité ci dessus bloquer une fixation rend le fontionnement de cette fixation inefficace et vous risquer de vous peter les genoux ou chevilles comme certains skitouriens l ont deja decouvert !

Péter les genoux ou casser la fixation. C'est toujours l'élément faible qui casse.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER