ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > sécurité low-tech en montée

sécurité low-tech en montée


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
cmanu
[948 posts] - Le 14/01/2011 13:54

perso je ne bloque plus mes low tecch à la montée quand je trace ou qu'il y a une trace qui permet de poser le ski à plat et il est rare que je déchausse même en faisant une conversion. il n'y a que sur neige dure, ce qui implique de se retrouver sur les carres, que je verrouille. ceci n'est peut être pas valable pour ceux qui monte très vite mais il vaut peut être mieux perdre quelques secondes sur conversion que de perdre la vie?

j'ai connu un skieur qui s'était ruiné un genou à cause d'une fix serrée à fond. après cet accident comme il n'avait pas envie de reconnaitre la galère hôpital rééducation etc,il avait modifier sa façon de skier pour moins solliciter les fix et skiait partout réglée plutôt faible et sans déchausser. je n'en suis pas encore là pour la descente mais pour la montée j'ai fait mon choix.

D
davook
[316 posts] - Le 14/01/2011 14:23

@ cmanu.
Donc si j'ai bien compris tu montes débloqué et tu descends bloqué (ou réglé dur peut être ?), c'est ca ?
Finalement l'exact inverse de ce pour quoi elles ont été conçues alors.
C'est un choix que je ne discute pas mais le constat mérite d'être souligné 😉 .

C
cmanu
[948 posts] - Le 14/01/2011 16:52

je descends débloqué sauf quand le déchaussage est interdit et que je pense à verrouiller

JF
- Le 14/01/2011 17:19

Et à la descente, ca s'ouvre à tous les coups ?

JF

D
davook
[316 posts] - Le 14/01/2011 17:53

Ok, c'est logique.

mick38
[472 posts] - Le 14/01/2011 18:58

Et à la descente, ca s'ouvre à tous les coups ?
🙄 oui testé il y a 10 jours, j'ai pris une branche sous la neige. Je suis réglé à 8 pour 74kg et mes fixs ont 8 ans au moins.
Par contre mon épouse Xine a testé le blocage des fix à la descente =hélico+ fracture du tibia par torsion au niveau de la cheville à l'intérieur de la chaussure+ 6 mois de galère cause complications 🤢 .
Sauf dans les pentes sup à 4.1 je débloque même si je ne met pas toujours les attaches 🤣 .

Vivagel
[845 posts] - Le 14/01/2011 20:13

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Maki
[707 posts] - Le 15/01/2011 21:44

Il y est peut être une solution pour un déblocage (ou même déchaussage) automatique, au moins dans quelques conditions.

Il me semble que avec le genou sur le ski il y est très peu de espace entre la chaussure et le levier de blocage. Il suffirait de modifier le levier en façon tel que la pompe pousse sur le levier quand le genou tombe en avant sur le ski. Un épaisseur collée sur le levier devrait suffire, je crois.

Tout çà a vérifier. Je peu pas, car je ski en hi-tech. 🙄

Prosper
- Le 15/01/2011 22:20

Bonsoir,

j'utilise des G3 Onyx depuis cette année.
L'une des raisons pour laquelle j'ai choisis cette fix,c'est la butée qui possède un peu de jeu permettant à la chaussure de revenir en place si l'effort qui entraine le déchaussage n'est pas continue mais provoqué sur une très courte durée. Ce qu'il appelle "retention", je crois, sur le site.

Accessoirement, cela me permet de skier des gros ski sans avoir à verrouiller la fix en descente. Ce petit 'jeu" évite les déchaussages intempestifs.

Bref, pour en revenir au sujet, je pense que cela joue aussi sur la position montée, car lorsque j'oublie de bloquer la fix, je ne déchausse pas à la première conversion comme avec mes ancienne TLT, en fait je m'en aperçois uniquement sur une conversion "tapé" en neige béton. Si la trace est bonne, même dure, je peux pratiquement faire des randos complète en montant sans bloquer mes fix. Donc ce n'est pas encore parfait mais bien mieux d'une TLT sur ce point: ce n'est que mon avis bien sur.

Je trouve le système vraiment bien surtout que cela n'enlève rien au qualité de déchaussage en descente.

De plus d'après un article que j'ai lu sur le site wildsnow, je vous laisse fouiller, même en position bloquer on conserve une possibilté de déclenchement latérale: c'est ce qu'il appele DIN BOOSTER sur leur site mais qui est très mal expliqué car quand on regarde leur vidéo on à l'impression que cela fonctionne comme une TLT... à voir je n'ai jamais utiliser ce mode.

Voila, un mail un peu long, mais je trouve cette fix assez innovante (sur pas mal d'autre points aussi 😉 ) et très méconnue. J'attends pour juger de la solidité de l'avoir plus utilisée. Je vous tiendrai au courant 🙂

M
michelb
[22 posts] - Le 16/01/2011 12:36

@trab05 @shama








S
shama
[562 posts] - Le 16/01/2011 14:58

J'adore les idées simples qui fonctionne bien... Bravo michelb ! 🙄

M
michelb
[22 posts] - Le 17/01/2011 17:20

Merci shama, avec le commentaire du maître du split snowboard je me sens moins farfelu. 😉

J
jacky05
[674 posts] - Le 17/01/2011 18:10

Bonsoir
2 poignées à tirer, cela me semble un peu compliqué, il faut déjà avoir le réflexe de la poignée pour l'airbag, cela fait 3 poignées donc pas évident pour moi.
Bonne soirée

mick38
[472 posts] - Le 17/01/2011 19:39

Dac avec Jacky05Dans la chambre ça a l'air de marcher.
Avec la glace et l'élasticité de la cordelette????????????
Dans l'avalanche ton ski n'est plus en appui sur le sol=> tu tire sur la ficelle les ski pivotent dans les inserts mais rien ne s'ouvre!

christophe
- Le 17/01/2011 21:15

@vivagel : Pourquoi donc ? Bien sur que ça déchausse des diamirs, en montée comme en descente.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER