ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Collage vis de fixation.

Collage vis de fixation.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davook
[316 posts] - Le 09/01/2011 22:19

Bonsoir, une question pour les bricoleurs :
Utiliseriez vous une colle pour les vis, et si oui laquelle, lors du remontage de fixations (TLT confort) sur des skis déjà perçés pour ce genre de fixation ?
Merci 🙂

V
veve73
[302 posts] - Le 09/01/2011 22:41

salut davook ,

il vaut mieux pour l'étanchéité du montage , utiliser de la colle (spéciale et specifique) . tu peux parfaitement la remplacer par une colle mastic qui reste souple avec le temps (silicone , colle polyuréthane , ........)
pour le serrage , n'utilise pas de visseuse : tout à la main (risque d'arracher le filetage dans le noyau)

bonne bricole . a + .

Invité
- Le 10/01/2011 10:06

Utilise de la colle à bois, c'est la même chose que la colle spéciale fixation.
Pour le serrage comme indiqué par veve73 pas de viseuse !

J
jacky05
[674 posts] - Le 10/01/2011 11:41

Bonjour
Silicone pour l'étanchéité.
Bonnes randos

T
txom
[805 posts] - Le 10/01/2011 14:38

Bonjour. Moi je badigeonne le dessous de la fix et les perçages avec de l'araldit et je serre le tout à la main.
A ce jour, je ne sais pas si je vais pouvoir démonter mes fixs.

D
davidg
[1232 posts] - Le 10/01/2011 18:16

Comme Floc j'utilise le PVA pour les vis, colltex ou autre avec une "goupille" en fibre de verre pour bouché des trous

R
renot
[207 posts] - Le 10/01/2011 19:15

Pour virer les vis un coup de sèche-cheveux ou de décapeur et hop ! 😉

D
davook
[316 posts] - Le 10/01/2011 19:18

Ok merci à tous, donc à priori j'ai le choix entre silicone et colle à bois. Personne ne parle de frein filet ? Sans doute pas trés adaptés entre vis et bois ?!?
@ txom : J'ai un peu peur qu'avec l'araldit les fix soient trop bien........fixées 🤭
Pour le serrage donc tout à la main ok (de toutes façons je n'ai pas de visseuse).
Mais lorsque vous parlez d'arracher le filetage, il faut déjà y aller comme une mule (ça en général je sais bien faire 😄 ) ?
Ou bien faut vraiment faire léger car cela s'abime facilement ?
Merci

V
veve73
[302 posts] - Le 10/01/2011 20:59

le couple de serrage des vis dépend de la nature du noyau de tes skis .

en serrant à la main , tu te rends compte de la dureté pour faire le filetage dans le noyau . attention , tu as une plaque anti-arrachement sur les skis généralement assez dure .
à la fin du serrage , tu te rendra compte que tu fais bien plaquer la fix sur le ski . un coup de serrage un peu plus important que celui nécessaire à faire rentrer la vis et c'est ok . pas plus .

a + .

Invité
- Le 10/01/2011 21:07

Le frein filet c'est plutôt pour des vis dans des inserts... donc pas besoin sauf si tu as acheté des skis dynafit dernière génération avec les inserts déjà monté.

Invité
- Le 11/01/2011 09:09

df a dit :Le frein-filet ne serre à rien sur les inserts des skis Dynafit car ils sont en plastiques pour justement se déformer (facilement) afin de créer le filetage
Merci d'avoir corrigé, je ne savais pas comment était les inserts.

D
davook
[316 posts] - Le 11/01/2011 19:01

Merci à tous. 🙂
Aujourd'hui 1ère étape en attendant l'arrivée des skis, démonter les fix des anciens skis.
"Si je connaissais le c-- qu'a fait sauter le pont", euhhh non, qui a collé les vis à la je ne sais trop quoi d'ailleur 😡 .
Heureusement qu'au boulot il y a de l'outillage adapter (tournevis à choc) seul souci, il a fallu faire sauter les stops skis (TLT confort) pour passer l'outil.
Je ne sais pas si j'arriverai à les remonter (mais à la rigueur je m'en fout carrément, je n'aime pas ca).
2 têtes de vis ont morflé dans l'affaire mais j'en ai trouvé d'autres déjà usagées mais qui feront bien l'affaire je pense.
Prochaine étape, sans doute ce we, le remontage sur les skis (déjà perçés pour TLT) mais j'espére ne pas tomber dans le cas du
df a dit :pas de colle néoprène ni mastic car cela obture le filetage des visses qui altèreront celui des trous lors d'un dévissage. 🤢
Bref, je vous tiendrai au courant.

manu
- Le 12/01/2011 11:16

Salut,
Je déconseille l'araldite: ja'i monté les skis des ma femme avec de l'araldite, l'araldite n'étant pas souple a du se casser, l'eau est rentrée et le ski a cassé ( au bout de 3 années), le bois était pourri au niveau des fixations.

ClaudeMD
- Le 12/01/2011 13:16

pour l'araldite il faut apparemment mieux utiliser l'araldite standard (celle qui met un jour à sècher)mais qui reste plus souple que l'araldite rapide. Perso jamais eu de soucis avec les nombreux skis ou j'ai mis de l'araldite

V
veve73
[302 posts] - Le 12/01/2011 15:01

salut davook

j'ai de la colle spéciale vis pour les skis . 1 pot soit 20 ans minimum de montage de skis au rythme où je change de matos .
si tu passes ou une connaissance passe en maurienne , n'hésites pas . j'en ai plus besoin pour la fin de saison (sauf surprise) .

a + .

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER