ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pyrénées : des idées pour une semaine hivernale ?

Pyrénées : des idées pour une semaine hivernale ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djoule
[195 posts] - Le 07/01/2011 16:09

Salut les ouriens

On part dimanche à deux pour passer une semaine dans cette terra incognita que sont les Pyrénées pour nous.

Les données de l'équation :
- on a un point de chute sur Enveitg (à côté de Font Romeu) mais motivés pour bouger
- on aura tous le matos de glace / alpi / ski de rando
- on skie jusque 1500 de D+ et 4.2 de difficulté / glace en tête jusque 3-4 / alpi - goulotte jusque D

On connaît que dalle, on cherche donc à connaître vaguement les conditions neige / glace et surtout à avoir de bonnes idées de trucs jolis et représentatifs du coin à faire.
Des trucs en couenne à notre niveau max ok, si c'est plus montagne on vise du facile pour se faire plaisir sans se faire peur.

Des infos, des idées ?
Ça vaut le coup de pousser jusque Gavarnie vu notre niveau ?
Des refuges cool où rester 2-3 jours pour y faire du multi-activités ?
Des sites météo ?

Merci d'avance, en attendant j'écume le net à la recherche d'idées.

fontra
[275 posts] - Le 07/01/2011 16:23

je ne connais pas les conditions actuelles de neige mais tu as du potentiel dans le coin.

Tu as de quoi t'amuser en partant du Puymorens (ski de rando et alpi !)

Pour l'alpi, tu as ce topo guide

Quant à Gavarnie, ce n'est pas la porte à coté par rapport à Enveitg 😯

Autrement, il y a un incontournable dans le pays Catalan : ce sont les Camporells .....demande à Zigual 😉

F
fildar
[157 posts] - Le 07/01/2011 16:28

Bonjour Fontra, aurais-tu par hasard des infos sur les topos au départ de Gavarnie ?Ainsi que des adresses où rencontrer des randonneurs locaux ,je suis preneur de toutes infos, je prépare un court séjour par là . Merci. 😉

fontra
[275 posts] - Le 07/01/2011 16:34

Désolé Fildar mais je ne connais pas Gavarnie, je me suis cantonné à "mes" Pyrénées Catalanes 🤭

Bon séjour quand même 😉

D
djoule
[195 posts] - Le 07/01/2011 16:41

Merci Fontra pour ces liens, et je prévoyais effectivement de contacter la Zigual au plus tôt 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 07/01/2011 16:46

Pour le moment la neige est une denrée rare sur les Pyrénées catalanes, si la douceur printanière persiste elle ne sera plus qu'un souvenir 🤭 et la glace sera meringuée à souhait 😜 .Quelques flocons sont toutefois prévus pour dimanche . Pour l'alpi et la glace il y a pas très loin d'Enveitg et de la frontière : la Serra de Cadi, un versant nord plein de belles choses . Un bon plan pour la glace peu s'envisager aussi à partir du Refuge du Rhule en Ariège ( Par l'Hospitalet en venant d'Enveitg ). Un autre bon plan sans doute le meilleur actuellement consiste à partir de la station d'Arcalis en Andorre où il y a un petit peu plus de neige puis de basculer sur l'Ariège, soit par Port de Rat, soit par le Port de Carraussans avec les RM de la station,dans la vallée de Soulcem . La solitude risque d'être présente, les orris et refuges pas trop confortables mais les possibilités sont énormes et quand il y a de la neige les avalanches le sont aussi 😡 🤣 .

Alix Martin
- Le 07/01/2011 16:50

Ayant fait ma première incursion dans les pyrénées l'hiver entre les fêtes, mes impressions :

- ici, l'enneigement n'est pas une chose acquise. Sur 4 sorties j'ai fait des touchettes 3 fois (au moins j'ai eu de la neige)

- pour le ski de rando dans les Hautes Pyrenees, les topos de Fred Cabot sont bien.

- Pour la glace, j'ai vu du monde de part et d'autre du tunnel de Bielsa, mais personne à Gavarnie. Avec le redoux actuel, pas sur que ce soit tres en condition. Le 29/12, les cascades du fond du cirque de Gavarnie donnaient envie, le ticket d'entrée est sans doute aux alentours de 4 glace. Certaines sur les côtés ou près du village étaient déja en cours de destruction.

- une sortie de ski alpinisme interessante : le Taillon par le glacier des Gabietous. Je ne l'ai pas fait, mais ca m'a donné envie lorsque je me suis baladé en dessous pour aller à la Breche de Roland.

Plus à l'est je ne connais pas...

Amusez vous bien

T
tucco
[2104 posts] - Le 07/01/2011 16:59

Fildar pourquoi ne pas zieuter sur la superbe webcam de Gavarnie ? 😉

F
fildar
[157 posts] - Le 07/01/2011 17:01

Merci à vous pour ces infos, je vais me procurer les topos de Cabot. Je n'ai plus qu'à trouver des locaux 😄

lolo65
- Le 07/01/2011 18:39

Les conditions de ski ne sont pas fameuses en ce moment dans les Pyrénées centrales.
Par contre si tu vas du côté de Gavarnie, il y a le couloir Swan qui est faisable en alpi et peut être les goulottes du Taillon- voir avec les CRS de Gavarnie.

paco65
- Le 07/01/2011 20:04

Conditions moisies en ce moment dans les Pyrénées centrales, peu de neige et redoux. Reste de koi faire à Gavarnie et en vallée d'ossau (vers le pourtalet) mais rien de grandiose ( ici les conditions bougent vite grâce/à cause de la proximité de l'océan).
Bonnes chances... :-)

T
tucco
[2104 posts] - Le 07/01/2011 20:28

Bulletin pour le Nord de l'Andorre : L'enneigement est faible et généralement insuffisant pour la pratique du ski de randonnée, sauf dans le secteur d'Arcalis. En versants Nord, les premières traces de neige apparaissent entre 1500 et 1800m. Vers 2200m les hauteurs moyennes atteignent 20 à 40 cm sur le Nord de la principauté, voire 40 à 60 cm dans le secteur d'Arcalis et 10 à 20cm vers le Sud de la principauté.

F
fildar
[157 posts] - Le 07/01/2011 20:29

Si quelqu'un est dispo à me guider pour la semaine du 26 Février, je suis partant 😉

STEF
- Le 07/01/2011 20:38

POUR GAVARNIE LAISSE TOMBER POUR LA GLACE SAUF LE DEUXIEME ETAGE PAR CONTRE C4EST LE SEUL COIN POUR DU SKI DE RANDO
PART DE GAVARNIE VERS LE TAILLON ET LE MT PERDU POUR DORMIR IL Y A LES REFUGES ESPAGNOL ILS SONT GARDES TOUTE L4ANNEE
C4EST CELUI DE GORITZ
SI J4ETAIT VOUS JE PARTIRAIS VERS LES ECRINS LA IL Y A TOUT CEUX QU IL FAUT EN CE MOMENT

R
Rowel
[63 posts] - Le 07/01/2011 21:27

Clair qu'en ce moment c'est le creux de la vague dans les Pyrénées... ou plutôt les vagues de flotte successives :-(
On croyait la saison acquise après une superbe fin novembre et début décembre mais depuis c'est la débâcle et ce sur quasiment toute la chaine.

Je vois plusieurs options : si tu es dans les Alpes et que les conditions sont correctes profite et remet ça à plus tard.
Si tu veux tenter le coup le Val d'Aran (Encantats à confirmer) ou le Néouvielle (j'y étais le 30) sont encore assez haut pour randonner plusieurs jours avec de quoi skier. Si tu choisis Néouvielle c'est juste avant Gavarnie (ou l'on a pris un but météo dimanche) donc ça peut te permettre de combiner les 2 voir de jeter un oeil aux cascades sans y aller pour ça uniquement.

Pour tout dire quand MF annonce risque 1 début janvier c'est vraiment qu'ils sont déprimés sur les conditions actuelles.
Pour le Val d'Aran :
www.igc.cat/web/ca/allaus_butlleti.php
www.meteo.cat/servmet/prediccio/pirineu/aran.html

PS : fait gaffe aux heures de bagnole, les Hautes Pyrénées sont bien éloignées des Pyrénées Orientales...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER