ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel piolet choisir?

Quel piolet choisir?

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Lionel
- Le 20/01/2006 07:06

Bonjour.

Quel piolet choisir pour une pratique du ski alpinisme plutôt en pente raide?

Merci de vos retours d'expérience.

Bonne neige.

S
Sonic
[43 posts] - Le 20/01/2006 09:19

Je ne pense pas trop de bien des piolets destinés au ski alpinisme car si tu as réellement besoin d'un piolet ca fait un peu PlayMobil. 🤭
Ancrage très difficile et pour certains la pointe n'a quasiment aucune utilité. 😮
Si on est dans de la neige on peut souvent monter juste avec les bâtons et si tu as besoin d'un piolet il faut que ca fonctionne bien. Mon avis est qu'il faut se tourner vers des piolets "alpinisme" plutôt que des piolets "ski".
Profitez bien du WE 😉

D
denis
[2305 posts] - Le 20/01/2006 09:46

Si tu fais du très raide tu as deux piolets.

SI tu restes dans le 4 tu n'as qu'un piolet

Si tu a besoin de deux piolets, Un piolet glace est strictement nécessaire (Quark par exemple)

Ensuite pour ce qui est des piolets ALU je n'en ai pas. Je préfère prendre mon piolet Alpi Charlet en 55. Lourd certe mais avec un encrage plus certain.

O
oscar
[3 posts] - Le 22/01/2007 15:55

Quel longeur vous recommendez pour ski rando?

tetof
- Le 22/01/2007 17:51

Il te faut un piolet efficace dans du pas trop raide (45° - 55°) et pas trop lourd. Bien evidement, cela ne peut pas être un piolet de ski-alpinisme. Ces piolets n'ont qu'un seul intéret : le poids. Mais ils ne servent strictement à rien quand tu as besoin d'un piolet.

Oublie les quarks : c'est lourd et pas un très bon piolet pour du 45°-55°. Si tu skie la pente, cela signifie que c'est une promenade à pied. :-) Un piolet plus "classique" est plus adapté à ces "faibles pentes".
- Air Tech Racing de Grivel (ou équivalent chez les autres marques)
- Piolet de 3ème main du genre de celui de Grivel. Je trouve que c'est un très bon compromis : legers, avec un marteau (éventuelles piton), un manche droit, une super lame
- Naja ou équivalent chez les autres marques.

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/01/2007 18:33

Un piolet avec un bon encrage, çà doit permettre de bien ecrire les compte rendus ? 😜
Les piolets tout alu sont pas mal tant que la neige n'est pas tres dure, pour fairee quelques m danns un petit couloir ou gagner le sommet, pas plus. Mais comme ils sont tres legers, ils savent aussi se faire oublier sur le sac...

Dans le raide, un piolet alpinisme est bien plus utile. Je trouve le Grivel déjà cité tres bien, a la fois tres leger mais avec une vraie lame acier. Comme je n'ai pas cinquante piolets dans mes armoires, j'utilise un Charlet goulotte classique court (50 cm) a l'ancrage irreprochable, plus polyvalent en été aussi.

K
kador
[29 posts] - Le 22/01/2007 22:04

Salut,
Je confirme: Air-tech-racing de Grivel: excellent, relativement léger, tète acier et lame bien dentée = on peut taper dans la glace, panne assez grande = bonne prise en main de la tète en position canne et bonne taille.
Autre modèle similaire certainement bon. Type de piolet passe-partout rando et semi-technique.

Remarque: j'ai testé le tout alu, c'est pas la joie quand on se retrouve dans le dur voire la glace = pas de pénétration de la lame. La tète acier prend 150 gr en +, mais quelle tranquillité morale et polyvalence.

A+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER