ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > TF1 vend l'héliski en France

TF1 vend l'héliski en France

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
VEP
[72 posts] - Le 02/01/2011 00:05

Si le randonneur basique a le poil hérissé en regardant ce genre de publicité, c'est pas parce qu'il est un "écolo basique" , c'est parce qu'il a le gout de l'effort, et là l'effort n'est pas grand, et en plus c'est cher!
alors d'une manière personnelle, je préfère cent fois monter en peaux, parce que là, ça fait mal aux yeux, c'est fichtrement joli, mais après leur 2500 mètres de pente, ils ne sont pas claqués, je pense qu'il manque quelque chose de très important, la vraie fatigue physique.
quand aux lois, ils ont trouvés le moyen de les contourner, tant mieux pour eux, il me suffira de rester en Chartreuse (enfin pas demain, il n'y a plus de neige) 😡 , il est toutefois intéressant de noter les emplacements d'arrivée en héliski, de manière à ne pas arriver avec la bonne odeur de kérosène 🤢 et la douzaine de touristes qui viennent d'arriver alors qu'on viens de tracer 1500 mètres de dénivelé durant, et qu'on se dit qu'on est seul au monde (j'aime bien cette sensation), donc voilà cette loi est cool, et c'est dommage pour ces pauvres skieurs qui ne connaissent que rarement le vrai gout de la poudre! 😜

Jeroen
[13129 posts] - Le 02/01/2011 00:06

Clemsouille a dit :Donc Jeroen, en tant qu'administrateur, il faudrait peut être être moins directe.
Il faut y voir un certain clin d'oeil à une comédie française orpherline. J'avais d'ailleurs ébauché cette référence à travers ma première remarque sur ce même thread. Si tu es plutôt mélomane, tu peux aussi y retrouver le titre d'une chanson bien connue garçon 😉

Je t'accorde que le terme est caustique (c'est d'ailleurs pour ça que je m'étais auto m*déré), mais gentiment approprié à cette pratique décadente. Et tant pis si je ne donne pas le bon exemple 🤭

jjbi
- Le 02/01/2011 01:37

je pense effectivement qu'il serait très utile de mentionner sur les topos que le dit sommet est devenu une hélisurface
ceci près de la frontière italienne
mais aussi en suisse, où il existe une trentaine d'emplacements officiellement transformés en aérodromes ...

allez vivre une matinée de printemps au Pigne d'Arolle, avec les hélicos qui font la queue en rond en l'air pour dégueuler leur cargaison en provenance de Verbier ...

c'est quand même un droit pour le randonneur amoureux de la montagne, de l'effort, de la relative solitude, de l'engagement physique et moral, d'une nature à peu près intacte, d'une éthique environnementale, etc etc
de savoir s'il prend le risque - en plus des avalanches - de se trouver à son corps défendant au milieu d'une horde sauvage fraichement débarquée de son moulin à turbine ...
perso, j'abhorre tellement de me trouver face à cette mentalité de consommateur dépourvu de neurones, que je ne mets jamais les pieds - jamais jamais plus - là où je peux courir ce risque !!

Heliski
- Le 02/01/2011 08:39

Salut Jeroen,

Jeroen a dit :...Argument irrecevable. L'impact d'un héliskieur vaut peut être celui de 100 randonneurs, mais ce n'est même pas le problème.

Soyons cool, et tes arguments ne sont pas recevables non plus...
C'est quoi le problème alors ci ce n'est l'impact sur l'environnement ? une mauvaise tache sur une photo ?

Sans blague ! et les pseudos skitouriens qui vont dans les zones réservées "hors Hommes" c'est respect total du règlement ?
De quoi parles tu là encore ?

Alors là c'est la meilleur, combien de courses rentrées sur ce site ayant eut lieu dans des zones protégées du Mercantour et autre Bauges, soyons objectif mon ami!

Jeroen a dit :Je ne te servirai pas d'arguments "écolo basiques", ça m'irrite certainement autant que toi. Aller rider en hélicoptère c'est vraiment sortir la grosse artillerie pour le petit plaisir de grosses feignasses. La montagne se mérite, c'est bien le sens de la loi en France. Tu es capable de monter par tes propres moyens, très bien, sinon tu reste devant ta télé à boire des bières.

Idem la montagne ça se mérite mais en aucun cas ce n'est la propriété de qui que ce soit des barbus, des écolos de la dernière heure, des chasseurs alpins ou autres finalistes des courses de ski alpinisme. (ceci dit il n'y a pas eut d'hélico lors de la dernière Pierra menta ???)

De toi à moi, la montagne c'est un bien universel, pas une cours de récréation pour petit gamin en mal de sensation forte; sinon pourquoi refuser la même adrénaline à ceux qui choisissent le transport aérien ? tout simplement parce qu'il n'ont pas suer leurs 3 litres d'eau salées ?
La suisse, l'Autriche, l'Italie et l'Allemagne ne sont pas des pays obnubilés par la destruction et le chaos que je sache.

Que cela vous choque je le conçois, mais de là à jeter l'opprobre et vomir que vous le faite sur des utilisateurs de ce type de moyen est incompréhensible voir intolérable.
L'éducation alpine passe peu être aussi par là, ainsi que par le nettoyage des déchets aussi insolite voir incongru que cela puisse être.
Qui se soucis encore de voir le glacier du géant dans cet état, sans parler des "Montagnards" qui laissent des refuges dans des états de propreté incroyable ? (par exemple leschaux après le passage de barbares durant l'hivers 2008)

Jeroen
[13129 posts] - Le 02/01/2011 10:22

Salut Héliski,
J'ai bien compris que tu étais un adepte de l'héliski (peut être même que c'est ton gagne-pain ?!?). Dis nous en plus sur ton parcours, ça permettra d'avancer dans la discussion.

J'ai bien compris aussi que tu étais à cours d'arguments : arguer que les randonneurs ne "respectent pas totalement le règlement" pour justifier ses propres pratiques, c'est un peu n'importe quoi (d'ailleurs je cherche toujours...).

Comment peux tu écrire dans la même phrase "la montagne ça se mérite" et "pourquoi refuser la même adrénaline à ceux qui choisissent le transport aérien" ?

La montagne se méritent et n'est en aucun cas la propriété "des barbus, des écolos de la dernière heure, des chasseurs alpins ou autres finalistes des courses de ski alpinisme", qui doivent représenter peut être 2% des personnes qui la parcoure. Les 98 autres, ce sont des personnes lambda qui aiment s'y promener et mériter ce que la montagne peut leur apporter, contrairement aux héliskieurs qui se goinfrent.

J'ai bien aimé ton couplet "pas une cours de récréation pour petit gamin en mal de sensation forte". Fais un peu la moyenne d'age des randonneurs, et on en recause...

Quel est le public de l'héliski ? J'imagine que c'est en grande majorité les touristes qui n'y connaissent rien et qui se font vendre un produit pour pimenter leur semaine de ski (y'a qu'à voir les deux zozos du reportage...). Ils profitent ainsi d'un système sans vraiment se poser de questions, système (et c'est là que je hurle) mis en place par des prosqui se prostituent en vendant l'âme de la montagne. Faut bien vivre je sais...

De la part de moniteurs ESF, c'est dommageable mais ils ont été éduqués dans l'univers des stations (et les stations, ce n'est pas de la montagne), je conçoit donc qu'ils n'aient pas cet esprit. Manque d'éducation donc. Par contre de la part de guides, c'est vraiment très grave pour moi, et j'irai même jusqu'à une radiation pour "incompatibilité morale avec le métier". Une fois à l'occase parce que l'occasion en fait le laron, ça peut arriver, mais en faire un business régulier, non.

Encorte une fois je n'avance aucun argument écolo, je serai bien mal placé. J'ai fait une fois de la chute libre, activité somme toute assez comparable à l'héliski dans le principe (profiter d'un moyen mécanisé pour s'éclater à la descente), mais c'est un sport de plaine, et jamais je n'imaginerai le faire en montagne.

Lenka K.
- Le 02/01/2011 10:34

@Heliski

La suisse, l'Autriche, l'Italie et l'Allemagne ne sont pas des pays obnubilés par la destruction et le chaos que je sache.

Faudra mieux faire tes recherches. En Allemagne, l'heliski est interdit absolument, et cette interdiction est respectée! Idem pour l'Autriche, avec une exception: Arlberg, où il y a trois lieux de dépose, à proximité de la station.

@Jeroen

Je suis absolument d'accord d'indiquer les sommets "heliski" sur les topos Skitour. Comme ça, on peut éviter la mauvaise surprise, mais aussi apprendre, où on peut aller protester contre la pratique de l'héliski! 😉

Lenka K.

christophe
- Le 02/01/2011 10:34

le business est roi, le reste on s'en tape 😮
belle société en pleine évolution, comme quoi l'évolution n'a pas que du bon..

Heliski
- Le 02/01/2011 10:49

Je ne suis pas adepte de l'héliski, mais j'utilise l'hélico de temps en temps.
Surtout pour aller rechercher les antis qui se goinfre avec leurs Bags et autres Arva, GPS et telephone portable.
Le problème n'est pas héliski ou pas héli, le problème est que veux tu proposer aujourd'hui ?
du rêve avec des films de free-rider à la Disney parsemés de pages de pub pour les Clubs et autres boîtes à sardines ou cage à poule Savoyardes ?
C'est quoi le problème ? les clients sont pas assez "In", trop Russes nouveaux riches, pas assez tradi et trop gueulards ?
Alors oui peu être que le problème est la société de consommation, avec ses dérives et son merchandising.
Mais de la à demander une radiation pour "incompatibilité morale avec le métier" au fait c'est quoi la compatibilité morale avec le métier ???
Je suis heureux de voir que tu as apprécié ma prose récréative, mais d'où tiens tu ces 2% ??? et l'âge moyen des riders de l'extreme ou des paisibles touriens en promenade?
Mais le débat n'est pas là, le débat est le même que dans les années 70, le knickers dessous ou dessus les chaussettes rouges ?
Perso je préfère sortir des "bidochons" en balade encadrés que des irréductibles ou anarchistes en mal de sensations fortes avec ou sans hélico.
Quid des téléfériques qui te portent à proximité de pentes vierges et immaculées ? même discours ? faut revenir aux skis à lanière et cannes en bambou ? le pull en laine écru et les chaussures de cuir? Vive le passé et m...e au modernisme ?
Moi aussi je voudrais avoir la montagne que pour moi, uniquement pour moi et surtout pour moi!

B
bens
[787 posts] - Le 02/01/2011 11:31

Ce "publi-reportage" est effectivement affligeant (même le titre) et le journaliste aurait pu au moins se poser la question de savoir pourquoi c'était interdit en France...
Les commentaires des "clients" sont tout à fait représentatifs : j'ai pratiqué une matinée d'héliski il y a quelques années et les potes qui m'avaient entrainés n'avaient pas du tout conscience du moindre problème par rapport à cette pratique. C'est tout à fait dans la continuité de ce qui est proposé par le ski en grande station où on n'a pas la moindre conscience de ce qu'est la montagne.

Pour ce qui est de la France, le problème reste quand même marginal mais pour faire avancer les choses je vois trois moyens à notre portée :
- aider nos amis suisses et italiens à faire reculer chez eux le lobby de l'héliski (par exemple en adhérant à Montain Wilderness ?)
- pousser les guides à prendre position sur la question et aider ceux qui mettent en avant leur label "no heliski"
- faire découvrir et partager notre passion de la montagne "naturelle" aux skieurs qui ne connaissent que l'univers aseptisé des stations.

Ceci me paraitrait plus efficace que de lancer dans le vide des imprécations à des pratiquants dont bien peu doivent consulter skitour ou de reprocher à des pros d'essayer de gagner leur croute par des moyens discutables.

Vive le passé et m...e au modernisme ?
Pour moi le "passé" c'est l'héliski et le téléphérique et le "modernisme" c'est l'approche respectueuse de la montagne donc je suis d'accord avec toi 😉

J
jcc
[2 posts] - Le 02/01/2011 11:41

les stations de ski, c'est la montagne comme le grau du roi ou la grande motte c'est la mer. Depuis ces sites, tu peux naviguer à la voile(aprés leçons sur optimist,laser ou caravelle),tu peux aussi faire du ski nautique ou du jetski.....le moniteur de ski,c'est le moniteur de voile ....ou l'initiateur de SN ouJSKI, le guide de montagne, c'est le skipper expérimenté. Mais la mer est immense, et son "eutrophisation" cachée....La responsabilité de chacun se mesure aussi à son autonomie énergétique. Bon vent et bonne neige à tous.

Jeroen
[13129 posts] - Le 02/01/2011 11:42

L'héliski, du modernisme ? C'est la meilleure...
Avant il y avait le randonneur en "skis à lanière, cannes en bambou, pull en laine écru et chaussures de cuir", puis on a inventé la remontée mécanique, et enfin l'héliski ? Non, l'héliski est une dérive consumériste de la pratique du ski.

Ski de rando et héliski sont deux mondes radicalement opposés. L'un axé sur le plaisir d'être autonome en montagne et de la parcourir avec le moyen le plus adapté (ça aurait aussi pu être en raquettes, à pied, en VTT, ...), l'autre de la consommer.

Heliski a dit :Mais de la à demander une radiation pour "incompatibilité morale avec le métier" au fait c'est quoi la compatibilité morale avec le métier ???
L'apprentissage de l'autonomie, de l'humilité, le fait que l'on a pas de plaisir sans un minimum de souffrance et de don de soi.

Heliski a dit :Moi aussi je voudrais avoir la montagne que pour moi, uniquement pour moi et surtout pour moi!
La montagne t'appartient. Il suffit de coller des peaux sous tes skis, et zou.

jjbi
- Le 02/01/2011 12:20

Pour ce qui est de la France, le problème reste quand même marginal mais pour faire avancer les choses je vois trois moyens à notre portée :
- aider nos amis suisses et italiens à faire reculer chez eux le lobby de l'héliski (par exemple en adhérant à Montain Wilderness ?)
- pousser les guides à prendre position sur la question et aider ceux qui mettent en avant leur label "no heliski"
- faire découvrir et partager notre passion de la montagne "naturelle" aux skieurs qui ne connaissent que l'univers aseptisé des stations.

En France, le problème n'est pas vraiment marginal
La frontière italienne est longue !!
il y a d'autres méthodes pour transgresser la loi, et on a à faire à un cancer qui ne demande qu'à proliférer
L'Espagne fait aussi partie des tous derniers pays "laxistes" d'Europe, et les Pyrénées ( c'est long aussi ) commencent à subir le sort des Alpes
Lenka a rappelé que
L'Allemagne a interdit la pratique, l'Autriche aussi à 3 exceptions près, et dans ces pays, on ne rigole pas avec les dispositions légales ...
La Suisse, où le lobby des turbineux et tous les intérêts financiers qu'il y a derrière reste fort, il n'y a qu'un trentaine de lieux de dépose autorisés ( c'est déjà beaucoup, et pas beau à voir ... ), et une forte opposition à cette pratique se développe dans tous les milieux - y c politiques -
L'Italie est une exception, car ce genre de règlementation y est du niveau régional, et là, les lobbies locaux ( combines et intérêts personnels avouables ou pas ) prennent le dessus, c'est le cas en Val d'Aoste, au Piémont
Mais de nombreuses régions alpines interdisent déjà l'héliski de loisir, les préoccupations environnementales y sont aussi très développées, parfois plus et mieux qu'en France ...
Oui, il faut aider ou faire pression sur nos voisins pour arriver à une règlementation stricte et homogène sur l'ensemble des massifs, la situation actuelle étant aberrante,
une position commune Européenne serait la bien venue
mais si on compte sur Bruxelles ....
oui, il faut militer dans les Association Nationales qui ont pour vocation d'être interlocuteurs des décideurs, maintenir une pression médiatique en contrepoids de celle des lobbies ( j'attends de voir une autre séquence TF1 consacrée aux positions de MW, FNE, CAF etc sur le sujet ... ), et j'essaie ( dur dur ) de provoquer une sorte de droit de réponse
sur ce sujet, comme sur certains autres similaires ..

Heliski
- Le 02/01/2011 13:24

Ah enfin la discussion devient moins intolérante.
Jeroen, j'ai toujours été parfaitement en accord avec ton avis. 😉
Pour ta gouverne militant actif depuis presque 20 piges à MW je ramasse les boîtes de conserve rouillées et souillées en été...(c'est deg mais faut le faire) 🤢
Quand à notre terrain de prédilection, je le parcours dès que je le peux avec des peaux synthétique sous mes planches hyper modernes.
Ceci dit, je me suis permis de m'inscrire à cet discussion, car les insultes et autres noms d'oiseaux envers des clients "malheureusement" de plus en plus nombreux n'apportaient que peu à cet échange épistolaire et me semblait hors propos, voir diffamatoires.

Continuez la lutte et soyons prévoyants malheureusement les adeptes du tout béton sont de retour.

jjbi
- Le 02/01/2011 13:36

??????????????????

forezan
- Le 02/01/2011 15:02

Mic'hel a dit :La montagne était encore le petit confetti de territoire où l'on pouvait trouver du silence. Était
En montagne la nuit sous certaine lignes aériennes régulières il est impossible de dormir sans boule quies. Alors une goutte d'eau de plus? Et oui ce sont les gouttes d'eau qui font les grandes rivières, et ni le détournement de la loi, toujours mieux toléré pour les plus riches, ni la polution sonore, ni le dérangement des espaces naturelles à des fins purement mercantiles ne sont acceptables. Même si tout le potentiel nature a déjà été bien entammé, même si certains violes des espaces qui devraient restés vierge de présence humaine
Heliski a dit :Sans blague ! et les pseudos skitouriens qui vont dans les zones réservées "hors Hommes" c'est respect total du règlement ? et puis quel est le degré de pollution "politiquement" acceptable ?
rien de tout ceci ne justifie, que d'autres en face autant ou continue l'oeuvre destructrice. Ce n'est parce que mon voisin polue la rivière avec ses rejet qu'il est normal que j'y jette aussi les miens!
Oui le sujet est politique, car on est dans un monde ou tout s'achète même l'apparance du mérite! Combien de grands himalayistes ne sont rentré que grâce au soutient de leur sherpa, et c'est de pire en pire là-bas, mais cela ne veut pas dire que c'est normal et qu'on doit cautionner la chose! 😠

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER