ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > new fix compét ??

new fix compét ??


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 22/12/2010 09:35

Bub05 a dit :Tout ce qu'il y a de plus réelle et mesurée moi même. 🙂
Salut, combien de mesures as tu effectué sur combien de sujets pour affirmer cette conclusion?

T
txom
[805 posts] - Le 22/12/2010 20:08

même avec une seule c'est assez. On se connait depuis le temps.

Bub05
- Le 22/12/2010 21:36

Sur moi uniquement, je ne connais pas les performances des autres.
Qualité de neige et T° ext. identiques - A quelques jours d'intervalle.

Bref, un sacré gain !!!! 😉

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 22/12/2010 23:23

Je suis quand même très sceptique sur une telle affirmation. Qu'il y ait un gain, c'est inévitable, mais 8min pour seulement 300g, c'est quand même difficilement possible. Sur une grosse course style TSF millet, transvanoise, pourquoi pas..
Et ca ne doit pas marcher pour tout le monde. Si je prends mon exemple, j'ai participé ce soir à une course sur Courchevel (500m D+). Je suis à 3'30" des 3 premiers qui sont en équipe de France (Pellicier, Sbalbi...). Et pourtant j'ai au moins 800g de plus qu'eux (PIERRA MENTA pro + Dynafit TLT Speed).
Je n'ai pas fait le calcul mais si je prend ton exemple et réduit ces 800g, ça signifirait que je serai à leur niveau et donc un des meilleurs français du moment! 😄

Tout ça pour dire que ça ne doit pas être si simple de convertir des grammes en secondes gagnées... 😎

michel
- Le 23/12/2010 09:43

La fréquence cardiaque est tout sauf fiable pour évaluer des puissances ou comparer des performances. Même chez des personnes en forme et au top physiquement (cyclistes pros de chez la française des jeux) la fréquence cardiaque peut varier de 15 pulsations pour la même puissance produite (le même effort fourni) d'un jour à l'autre. C'est pourquoi de plus en plus de pros travaillent avec un capteur de puissance pour faire leurs scéances spécifiques. Autrement dit notre système cardio-vasculaire n'est pas un moteur de bagnole fonctionnant toujours de la même manière. Il y a de très grosses variations. Assez en tout cas pour invalider ce genre de comparaison. Je ne nie pas que tu gagnes du temps avec (c'est de la physique de base), mais autant me parrait tout à fait exagéré.

Invité
- Le 23/12/2010 09:46

seb73 a dit :Tout ça pour dire que ça ne doit pas être si simple de convertir des grammes en secondes gagnées...
Non ce n'est pas si simple... mais ça a tout de même une incidence très forte, surtout comme tu le dis sur des courses longues. la légèreté te permettant d'aller de repousser la fatigue.


seb73 a dit :Je n'ai pas fait le calcul mais si je prend ton exemple et réduit ces 800g, ça signifirait que je serai à leur niveau et donc un des meilleurs français du moment!
Eh bien quand on regarde ta performance, oui, tu fais parti des meilleurs français du moment sur une montée sèche. Et peut être qu'avec un meilleur entraînement et 800g de moins tu pourrais encore t'en rapprocher encore plus.

Bon après eux de leur côté ils sont en pleine préparation et donc pas forcément à leur meilleur niveau, ce qui ne diminue par pour autant ta performance.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 23/12/2010 11:15

txom a dit :même avec une seule c'est assez. On se connait depuis le temps
Absolument pas, c'est une méthode qui n'a évidement aucune valeur 🙄 .

michel
- Le 23/12/2010 12:50

"Eh bien quand on regarde ta performance, oui, tu fais parti des meilleurs français du moment sur une montée sèche. Et peut être qu'avec un meilleur entraînement et 800g de moins tu pourrais encore t'en rapprocher encore plus.

Bon après eux de leur côté son en pleine préparation et donc pas forcément à leur meilleur niveau, ce qui ne diminue par pour autant ta performance.
"

oubien tout simplement ils n'étaient pas à leur max par rapport à leurs capacité du jour et ont considéré cette compet comme une simple scéance d'entraînement (rythme) dont ils avaient planifié l'intensité à l'avance, en fonction de l'avancement de leur preparation et du positionnement de leurs objectifs dans le calendrier. La PIERRA MENTA c'est en Mars, ce qui veut dire très loin en termes de préparation, et ils savent très bien que s'ils font des intensités max trop tôt ils vont arriver en forme trop tôt, et être fatigués trop tôt...

T
txom
[805 posts] - Le 23/12/2010 16:45

Etienne -H- a dit :txom a dit :même avec une seule c'est assez. On se connait depuis le temps
Absolument pas, c'est une méthode qui n'a évidement aucune valeur 🙄 .


perso quand je monte 900m en 1h depuis x années avec les mêmes chaussures en qu'en changeant mes sabots pour du + leger, je mets 10mn de - sur la même montée, une fois me suffit 😜

michel
- Le 23/12/2010 17:27

une bonne méthode serait de comparer, à conditions météo et de neige et parcours identique, les temps moyens des 10 premiers sur une course ou étape de course de ski alpinisme renommée (PMT, Patrouille,...) entre maintenant et il y a 10 ans. Et il y aurait encore une part non négligeable due à l'augmentation du niveau. par exemple sur l'étape du grand mont est-ce que les gars mettent une bonne demi heure de moins qu'il y a dix ans ?(10 min/900m).

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 23/12/2010 17:51

michel a dit : . Et il y aurait encore une part non négligeable due à l'augmentation du niveau.

Oui c'est tout à fait ça. La matériel y est pour beaucoup mais c'est surtout l'entraînement qui a changé la donne. Il y a 10 ou 15ans, si tu sortais frequemment en montagne et que tu avais de bonnes conditions physiques, tu t'en sortais sur les courses. Maintenant, les entrainements sont très réfléchis et comme en course à pieds, on est obligé de programmer des séances d'entrainement avec du fractionné, travail de la technique de montée, etc. Il suffisait d'aller à Tignes fin octobre pour comprendre, il y avait plus de skieurs alpinistes qui s'entrainaient à remonter les pistes que de skieurs alpins qui les descendaient!

T
tucco
[2105 posts] - Le 23/12/2010 22:01

seb73 a dit :Maintenant, les entrainements sont très réfléchis et comme en course à pieds, on est obligé de programmer des séances d'entrainement avec du fractionné, travail de la technique de montée, etc.
Lorsque je compare les temps mis sur une PDG en 1990 et ceux de 2010 je ne constate pas de grands écarts : les techniques et le matériel étaient sans doute différents mais les entrainements n'avaient rien à envier aux actuels, le fractionné en côte ne date pas d'aujourd'hui 😉 et de mon point de vue je trouve que les compétiteurs actuels ne savent plus grimper sans les cales de montée 🤭

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 23/12/2010 22:22

jacques sourribes a dit : les entrainements n'avaient rien à envier aux actuels, le fractionné en côte ne date pas d'aujourd'hui 😉 et de mon point de vue je trouve que les compétiteurs actuels ne savent plus grimper sans les cales de montée 🤭

Euhh.. Je te laisse aller leur dire.. 🤣
Certes, les fractionnés en cote ne datent pas d'hier mais seul 'l'élite' le pratiquait. Aujourd'hui, beaucoup de compétiteurs, qu'ils soient très bons ou pas, cherchent à s'entraîner en cumulant du dénivelé et en pratiquant des excercices spécifiques.
Si on prend mon exemple de Tignes, on pourrait aller demander aux gestionnaires de la station, je ne suis pas certain qu'il y a 10ans, ils voyaient des centaines de skieurs alpinistes remonter les pistes mi-octobre!
Donc automatiquement le niveau augmente. Ils le précisent d'ailleurs sur l'édition de la PIERRA MENTA 2011 où ils ont décidé d'abaisser les barrières horaires.

yvon
- Le 23/12/2010 22:51

jacques sourribes a dit :Lorsque je compare les temps mis sur une PDG en 1990 et ceux de 2010 je ne constate pas de grands écarts : les techniques et le matériel étaient sans doute différents mais les entrainements n'avaient rien à envier aux actuels, le fractionné en côte ne date pas d'aujourd'hui 😉 et de mon point de vue je trouve que les compétiteurs actuels ne savent plus grimper sans les cales de montée 🤭

En 2000 la PDG se gagnait en plus de 7 h. Le record de 2010 est sous les 6 h (5h52')
Tu trouves que c'est faible comme écart ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER