Aller à la page : Précédente 1 2
Rowel a dit :Quand vous dîtes que GPS Topo n'est pas assez précis...
Ca n'est pas un problème de Typ (même si changer le typ peut légèrement améliorer les choses) : en montagne, il manque énormément de toponymes (cols, lieux-dits,...) et les barres rocheuses sont très rarement mentionnées. Donc c'est inutilisable sans carte papier en montagne.
Par contre c'est tout à fait acceptable en rando classique ou vtt, tant qu'on suit des chemins et que le terrain n'est pas accidenté et dangereux.
Petite comparaison : Effectivement en VTT sur les chemins ça peut suffire, ailleurs tu peux oublier...
Tacul (Mont Blanc)
Col de l'Alpe (Chartreuse)
Fort des 4 seigneurs (Belledonne)
Pour dire que je reste un inconditionnel de la Top25 et que l'on pourra sans doute difficilement retrouver sur des cartes vectorielles toute la finesse que les pro ont dessiné à la main.
Pas sûr tout de même que les écrans ci dessus soient représentatifs de ce qu'il se fait de mieux comme affichage sur GPS topo, si ? ça varie quand même bcp avec l'échelle et les paramètres.
Pour ma part j'utilise effectivement pas mal le GPS en mode VTT et j'ai régulièrement la bonne surprise d'y trouver des chemins et autres infos qui n'apparaissent pas sur la TOP25... donc ce n'est pas tout noir.
En rando ski le GPS reste généralement dans la poche en cas de pb ou même à la maison. Je vais aussi me pencher sur mon tél Androïd pour voir comment afficher au mieux ma position sur fond de carte IGN...
@Rowel : je suis preneur d infos pour afficher des fonds de carte IGN ou scannées sur tél android 😄
Voir les commentaires de l'article GPS ET APPLIS COMPATIBLES IGN... c'est pas gratuit mais ça commence à s'approcher d'un 'vrai' GPS...
Christophe _06 a dit : je suis preneur d infos pour afficher des fonds de carte IGN ou scannées sur tél android 😄
Pour Android, il y a l'application gratuite Oruxmaps.
Il "suffit" de lui fournir un extrait JPEG d'une carte Top25 et les données de calibration.
Pour l'extrait de Top25, il faut se débrouiller, c'est possible gratuitement et légalement même si ça énerve Bayo.
Pour la calibrer, on peut donner les coordonnées WGS84 des quatre coins et la projection qui est la même pour toute la France (sauf peut-être la Corse?)
C'est la projection "Lambert 2 étendue" dont j'ai les paramètres s'il y en a que ça intéresse. Une simple interpolation linéaire n'est pas suffisante (des dizaines de mètres d'erreur au centre d'une grande carte).
J'ai fait l'essai avec une carte de 50km de côté extraite d'un fond ramassé en 2007: l'erreur dépasse rarement deux pixels (5m), soit la précision du GPS utilisé.
----------------------------
Ce qu'il faut ABSOLUMENT éviter, c'est de distribuer, même gratuitement, sa carte; mais la construire soi-même à partir de données publiques et pour son propre usage, je ne vois pas qui pourrait nous l'interdire.
----------------------------
Ceci étant, rien ne vaut la carte-papier, boussole et altimètre à condition de savoir s'en servir.
Aller à la page : Précédente 1 2